Publicité

Filé sport auto - filtre ND
« le: 16 avril, 2017, 14:43:04 pm »
Bonjour,

J'ai quelques difficultés à obtenir le rendu que je souhaite dans mes filés de sports automobiles sur circuit. Lorsque je passe en dessous de 1/100s je suis obligé de monter à f20 voir plus afin d'avoir une photo à peu près bien exposée (Iso 100, je ne peux descendre en dessous). Par contre je perds en piqué. Y a t-il un réglage supplémentaire dont je n'aurais pas connaissance ? Un filtre nd est il nécessaire ? Si oui lequel pour ne pas descendre en dessous de 1/60e car je suis à main levée.

Merci.

Publicité

Filé sport auto - filtre ND
« Réponse #1 le: 16 avril, 2017, 17:25:35 pm »
J'utilise mon 50-200 de chez nikon. Je ne suis pas trop maladroit puisque jusqu'à 1/100e ça passe et à 1/60e on va dire aussi 1 fois sur 2. J'ai réussi une seule à 1/20e à main levée... En général je suis entre 100 et 180mm à 1/80e.

Quel filtre nd choisir ?

Filé sport auto - filtre ND
« Réponse #2 le: 17 avril, 2017, 14:54:37 pm »
Bonjour, c'est sûr qu'en fermant à f20 le piqué va en prendre un coup.

Je rejoins Delta pour les filtres et sans vouloir relancer l'éternel débat "rond/carré", je jette un pavé en signalant que des filtres ronds à visser existent aussi.

L'avantage du système LEE est sa polyvalence -un seul filtre adaptable sur tous les objectifs. Son "défaut" (si c'en est un. Relativisons, hein) est sa manipulation.
Car il s'agit d'un filtre carré à placer sur un porte-filtre, qui sera lui-même placé sur une bague adaptatrice à visser sur l'objectif.
Aucun problème bien sûr de fiabilité, tout marche, simplement il faut "prendre son temps".

L'avantage des filtres vissants, c'est la facilité d'usage -on prend le filtre on le tourne sur le pas de vis de l'objo, hop c'est prêt. Le défaut sera que le diamètre est fixe pour un seul objo dédié.
Bon, il y a toujours moyen d'acheter le diamètre le plus grand et d'y mettre des bagues adaptatrices pour chaque diamètre envisagé. Mais cela reste une solution de dépannage, pas le meilleur choix.

En filtre carré, on a LEE, le must. Mais aussi la marque NISI qui s'en sort bien. Attention au budget, la qualité se paie.
En filtre rond, on peut compter sur HOYA ou B&W, très connus et recommandés. Avantage aussi pour le budget si on se limite à un ou deux filtres. Si on tente d'acheter toute la panoplie, on en revient au prix du LEE...

Enfin, pour la "force" des filtres (leur densité quoi) cela va de ND2 à ND1000 (et même plus pour des filtres extrèmes, mais nous sommes hors sujet.)
Vous n'avez sans doute pas l'intention de descendre votre vitesse à plusieurs secondes voire minutes de pose, n'est-ce pas ;)

Les densités les plus standarts sont ND4 et ND8 (respectivement 2stops et 3stops)
Un simple calcul mental pour voir que, à titre d'exemple, si on est à une vitesse de 1/100e (iso et diaph déjà fixés):
Avec un ND2, on passe à 1/50e, avec un ND4 on passe à 1/25e, avec un ND8 on passe à 1/13e, etc...
Et donc le double si on est à 1/200e à la base: ND2=1/100e, ND4=1/50e, ND8=1/25e
Et ainsi de suite.

Juste pour dire que le BigStopper de LEE, qui est ce qui se fait de mieux, lui, fait perdre 10 stops d'un coup. On se retrouve de 1/200e à 5 secondes direct! De là à suivre l'élan d'une voiture de course...
Par contre si la vitesse était de 1/1000e au départ, là cela pourrait devenir intéressant de descendre pile poil à 1 seconde.
Heureusment, LEE propose aussi des filtres moins denses. A voir donc.

En résumé, si c'est pour faire de la pose longue avec trépied, paysage etc, le LEE est sans hésiter le meilleur compromis.
Si c'est juste pour baisser la vitesse à un seuil acceptable, et/ou pour une utlisation plus ponctuelle, les filtres vissants ronds devraient suffire amplement.
(Je caricature pour mieux hérisser le poil des partisans "carrés") ;D

Bonne recherche!
« Modifié: 17 avril, 2017, 14:59:10 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Filé sport auto - filtre ND
« Réponse #3 le: 17 avril, 2017, 17:02:59 pm »
Ok donc si à 1/80e je monte habituellement à f20 pour avoir une bonne exposition, avec un nd4 je serais à f11 ?

Filé sport auto - filtre ND
« Réponse #4 le: 19 avril, 2017, 08:50:15 am »
C'est ça, tu as bien compris... (A un tout petit incrément près, juste pour chipoter.) ;)
Avec un f20 au départ:
ND2 on passe à f14
ND4 on passe à f10
ND8 on passe à f8
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité