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Hors ligne NikonPhil

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« Réponse #30 le: 27 mars, 2017, 21:17:31 pm »
De toute façon avec tout les objectifs nikkor qui sont sorti depuis 1959, même dans 60 ans les photographes mettront des nikkor sur leurs boîtiers, les optiques c'est quelque chose qui reste, et cela même si le Nikon D500 est le dernier boîtier qui sera sorti des prestigieuses usines finalement.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

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« Réponse #31 le: 27 mars, 2017, 23:02:39 pm »
Dans une récente interview le boss de Sigma n'était pas fataliste et pensait que c'est le manque d'innovation qui faisait que le marché global se réduisait.

Dans les années 90, c'est à dire avant les appareils photo numériques (APN), la photo était en nette perte de vitesse auprès du grand public.

Ce n'est qu'à partir du début des années 2000 qu'elle a connu un nouvel essor, avec des APN accessibles au grand public. Cette technologie a maintenant 20 ans, il n'est pas anormal qu'elle s'essouffle.

Dans des univers proches, le son et la vidéo, le numérique avait fait son apparition 15 ans plus tôt, avec le CD (1982), puis le DVD (1995). Dans les deux cas, le seuil des 20 ans de durée de vie a également marqué un ralentissement des ventes, matériel et supports. Le Blu-ray (2000), pourtant une innovation significative mais pas une rupture, n'a pas notablement relancé les ventes. Il a juste compliqué la vie des diffuseurs, qui doivent maintenant proposer deux supports, DVD + BRD, au lieu d'un seul.

On pourrait faire la même analogie avec le passage des écrans cathodiques aux écrans plats, en neutralisant le biais dû aux évolutions imposées, c'est à dire le passage à marche forcée vers la TV numérique, puis vers la HD TV, qui ont contraint nombre d'utilisateurs à renouveler leur équipement. Sans ces bouleversements imposés, il est probable que le nombre d'écrans cathodiques encore en fonction serait sensiblement plus élevé.

La TV 4K, qui ne procure à ce jour que peu de bénéfices, en l'absence quasi-totale de sources 4K, ne rencontre d'ailleurs pas franchement l'adhésion du grand public.

A mon avis, ce n'est pas la seule "petite" innovation qui fait réellement avancer les ventes et renouveler le marché, c'est plutôt la franche rupture : rupture technologique entre analogique et numérique (CD, DVD, APN...), ou rupture réglementaire (pour la réception TV en France. Je serais très curieux de savoir ce qui ce passe dans les pays qui n'ont pas encore opté pour le DVB en tant que seule source disponible, mais je parierais volontiers que le % de renouvellement de l'équipement est infiniment plus faible).

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« Réponse #32 le: 28 mars, 2017, 07:55:56 am »
Il y a aussi que les temps sont difficile et qu'à de rares exceptions près, la somme d'argent que l'amateur moyen peut consacrer à sa passion photographique est plutôt limitée, innovation ou pas.
Nikon ne peut pas vendre plus que les acheteurs ne peuvent acheter.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Hors ligne NikonPhil

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« Réponse #33 le: 28 mars, 2017, 12:28:32 pm »
Oui les gens n'ont plus autant d'argent depuis le passage à l'euro, ca a ruiné un peu tout le monde.
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« Réponse #35 le: 28 mars, 2017, 13:05:28 pm »
Sans remonter jusqu'à l'€.. c'est sûrement un facteur ok..
Mais les gens ont de quoi s'acheter un smartphone; et ca fait aussi appareil photo, ca fait aussi support pour regarder des photos.. donc moins de 2mpx d'affichage qui tient dans la main, tu vois pas si la photo est bonne ou pourrie.
Généralement "on" se contente de peu niveau qualité... alors pourquoi acheter un reflex à 400€, + un zoom à 300€, même pas tu peux aller sur Facebook avec, t'as des photos sur une carte mémoire, c'est des fichiers, faut faire copier coller... c'est pas intuitif les gens ont pas de raison de continuer à faire ça et les jeunes enfants ne grandissent pas avec ce genre d'interfaces.
On vient tout juste d'avoir de l'écran tactile sur toutes le gammes ou presque faut se rendre compte un peu du décalage; bientôt on va peut être remplacer l'écran supérieur parce que le stock produit dans les années 70 va bien finir par s'épuiser.

On est bientôt des dinosaures, faut l'accepter.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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Hors ligne NikonPhil

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« Réponse #36 le: 28 mars, 2017, 13:14:30 pm »
De toute façon il y a de quoi faire avec ce qu'a produit Nikon en 60 ans.
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Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #37 le: 28 mars, 2017, 13:23:40 pm »
Généralement "on" se contente de peu niveau qualité... alors pourquoi acheter un reflex à 400€, + un zoom à 300€, même pas tu peux aller sur Facebook avec, t'as des photos sur une carte mémoire, c'est des fichiers, faut faire copier coller... c'est pas intuitif les gens ont pas de raison de continuer à faire ça et les jeunes enfants ne grandissent pas avec ce genre d'interfaces.
Il faut distinguer deux catégories d'utilisateurs quand on parle smartphones.
Ceux qui veulent juste illustrer quelque chose et utilisent le smartphone sans chercher plus loin.
Ceux qui grâce au smartphone se prennent de passion pour la photo et ressentent le besoin d'utiliser un meilleur appareil. Ceux-là intéressent les marques car ils cherchent un hybride, un reflex.

C'est une nouvelle cible forcément puisque liée à l'arrivée des smartphones.

Ensuite, je te rejoins, les appareils doivent être plus simples à utiliser. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas apprendre la photo, mais pouvoir facilement arriver à ses fins. Les menus sont complexes, les connections sont complexes, les échanges sont complexes. Les smartphones (certains) nous habituent à des manipulations plus simples, je pense que la photo doit s'adapter.

Le poids et l'encombrement jouent aussi, sans rogner sur les performances.

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Hors ligne NikonPhil

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« Réponse #38 le: 28 mars, 2017, 13:57:29 pm »
Oui mais pour beaucoup le poids et l'encombrement est un plus, ca rassure, cest plus stable et on a l'impression d'en avoir pour son argent.
Je suis sur que ce n'est pas la catégorie du Nikon D750, D810, D610, D500 ou 5D Mark III, 6D, 7d Mark II qui est en crise, c'est plutôt les compacts et entrées de gammes à mon avis.

Les gros reflex plein format il suffit d'aller sur Facebook, 500 px ou Flickr ça fait toujours autant rêver, pas de crise dans le milieu et haut de gamme je pense.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

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« Réponse #39 le: 28 mars, 2017, 19:07:32 pm »
Il faut distinguer deux catégories d'utilisateurs quand on parle smartphones.
Ceux qui veulent juste illustrer quelque chose et utilisent le smartphone sans chercher plus loin.
Ceux qui grâce au smartphone se prennent de passion pour la photo et ressentent le besoin d'utiliser un meilleur appareil. Ceux-là intéressent les marques car ils cherchent un hybride, un reflex.

C'est une nouvelle cible forcément puisque liée à l'arrivée des smartphones.


C'est vrai, bien vu..
Celui qui arrivera à mixer l'univers du smartphone et de la photo haute qualité marquera des points.
Samsung s'est cassé le nez pourtant le Galaxy NX c'est exactement ce que doit être l'appareil photo grand public du futur, Android, connecté.. tu prend ta photo tu l'envoies partout instantanément.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #40 le: 28 mars, 2017, 20:11:17 pm »
Justement, l'idée n'est pas de mixer les deux mais d'emmener les passionnés vers le marché historique reflex/hybride.

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« Réponse #41 le: 28 mars, 2017, 20:50:40 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
les nouveautés sortent à une cadence élevée au niveau boitiers et appellent à utiliser les versions les plus récentes des objectifs (pas assez cher mon fils !) pour en obtenir le maximum de leur potentiel, du moins c'est ce que je crois comprendre à lire ce forum comme d'autres.
Mon D300S acheté neuf ne vaut plus rien à la revente, 400 euros ? et encore ! autant m'en servir.
Idem pour mes autres boitiers D800/E d'autant plus que mes vieilles optiques AI/AI-S donnent d'excellents résultats pour mes tirages 40X60.
Je pense que mon prochain achat de boitier chez Nikon sera leur hybride (de préférence FX) gardant la même monture F.
Pour le moment je ne fais pas tourner la boutique.

 

 
« Modifié: 28 mars, 2017, 22:48:08 pm par plein ER »

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« Réponse #42 le: 28 mars, 2017, 21:01:17 pm »
Ca se tient JC. Mais je vois que Sony qui a un pied dans les 2 camps.
Les autres auraient sûrement pas grand chose à y gagner.
Je reviens une fois de plus à Samsung ils ont peut être abandonné trop vite et raté un bon coup.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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« Réponse #43 le: 28 mars, 2017, 22:50:19 pm »
Un Nikon hybride à la monture F ce doit quand même être faisable.

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« Réponse #44 le: 29 mars, 2017, 07:40:08 am »
Pour le moment je ne fais pas tourner la boutique.
Moi non plus, ce qui n'améliore pas les résultats de Nikon.
Mon dernier achat neuf fut le D700 en 2011 ; tout le reste (objectifs) vient du marché de l'occasion.

Indirectement, quand je débarrasse un photographe de son vieux matos, je lui permets d'en reprendre du neuf, ce qui est bon pour les résultats de Nikon. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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