Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon ouvre son musée au Japon !
« le: 02 oct., 2015, 15:28:32 pm »
A l'occasion du centenaire de Nikon, le musée Nikon va ouvrir ses portes le 17 octobre 2015 à Shinagawa, au Japon... Si vous avez l'occasion d'y passer, n'hésitez pas à faire des photos et à les poster dans ce fil :)

Nikon Corporation (Kazuo Ushida, President, Tokyo) is pleased to announce that the Nikon Museum will open on October 17, 2015, on the second floor of its head office in Shinagawa, for the 100th anniversary of Nikon's foundation in 2017.

http://www.nikon.com/news/2015/1001_museum_01.htm

Buzzz
« Modifié: 02 oct., 2015, 16:31:58 pm par Buzzz »

Publicité

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #1 le: 03 oct., 2015, 10:44:41 am »
Une bonne nouvelle que cela.
La première en entrainant d'autres, il est bon de noter également que l'entrée est... gratuite.

Selon leur site officiel (en bas de page, via le lien donné par Buzzz):
Name Nikon Museum
Location Shinagawa Intercity Tower C, 2F, 2-15-3, Konan, Minato-ku, Tokyo 108-6290, Japan
Access 7 min. walk from the Konan Exit of JR Shinagawa Station
10 min. walk from Keikyu Shinagawa Station
Opening hours 10:00 a.m. - 6:00 p.m. (last admission at 5:30 p.m.)
Closed Sundays, Japanese national holidays, and other days determined by the Museum
Admission Free

(En résumé, c'est dans la tour C du complèxe Shinagawa Intercity, celle la plus éloignée de la gare, au deuxième étage japonais, ce qui correspond au premier étage en France, ladite tour abritant également les locaux de la maison-mère)
Fermé le dimanche et les jours fériés.

Peut-être moins crucial, mais je ne doute pas que la première semaine d'ouverture ressemble un peu aux journées devant un magasin Apple lors du lancement d'un nouveau modèle...
Bref, mieux vaut y passer après la première vague, sauf si vous aimez la cohue.

Pour les réfractaires à la langue d'outre-manche, un résumé de ce qu'on y trouve:
580m carré d'exposition, 450 appareils, lunettes, microscopes, et plein d'autres produits retraçant l'histoire de la marque.
Un auditorium-cinéma,
Une salle intéractive pour apprendre la fabrication et le fonctionnement d'une lentille (avec des activités pour les "enfants"),
Des vitrines à "thèmes", pour présenter les différents aspects de la compagnie, etc,
Et surtout, le plus important, la boutique-souvenir! Bien sûr. Cartes potales, tasses, sac-cabas, et autres...

Une escale certainement intéressante (ludique?) qui ajoute enfin une note culturelle dans un quartier d'affaires sensiblement moins touristique que d'autres.
Bonne initiative. A voir donc.
« Modifié: 03 oct., 2015, 11:08:59 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #2 le: 13 oct., 2015, 15:49:00 pm »
Ca doit être superbe et de nombreuses pièces rares vont sans doute y séjourner. Un petit rêve  ::)

Re : Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #3 le: 13 oct., 2015, 23:56:28 pm »
Ca doit être superbe et de nombreuses pièces rares vont sans doute y séjourner. Un petit rêve  ::)
Oui effectivement ça doit être génial !
J'y passerai l'année prochaine, merci de l'info que je transmet à mon copain architecte new-yorkais (un leicaiste mais qui a débuté avec
un nikkormat !!! ) qui lui, y sera la semaine prochaine !!
Merci de l'info !!!
Marc.

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #4 le: 18 oct., 2015, 14:42:53 pm »
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...

Figurez-vous que j'ai trouvé le temps d'aller au musée le jour même de l'ouverture.
Bon, ben, ce n'était pas vraiment comme un magasin Apple, heureusement pour moi.

Version travelogue, je vous donne –en photo– un résumé du « voyage ».

Pardon d’avance pour le flot de photos (50 et des ratées), c’est sous le coup de l’émotion...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #5 le: 18 oct., 2015, 14:44:52 pm »
Située sur la ligne Yamanote, la gare de Shinagawa se touve en plein sud de Tokyo, en gros à mi-chemin entre la gare de Tokyo et celle de Shinjuku. Osons le dire, dans un coin pas hyper touristique et un peu paumé. Pourtant c’est l’une des gares les plus importantes en trafic, car plusieurs lignes y passent et même le TGV s’y arrête.

Vous voilà donc à la gare, et c’est déjà le foutoir avec ces marées humaines. Cherchez les panneaux jaunes, ceux-ci indiquent les sorties. Choisissez la sortie « centrale », comme indiqué sur la photo 01. Prenez direction « sortie Konan », sur votre droite, côté est de la gare, traversez une sorte d’arcade photo 02 et vous arrivez enfin sur l’esplanade.
Plus que huit minutes de marche. De l’esplanade, vous avez la vue sur deux rangées de bâtiments (et vous n’avez pas besoin de descendre au rez-de-chaussée, la promenade se fait à l’étage.)photo 03. Vous visez le bâtiment le plus au fond à gauche.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #6 le: 18 oct., 2015, 14:48:32 pm »
Nikon se trouve sur la rangée de gauche (voir plan photo 04) au bâtiment "C".
Or, tel qu’indiqué sur le plan, les deux frères ennemis ont en fait leurs bureaux l’un en face de l’autre –il fallait oser !- et vous suivez alors le chemin de votre coeur...
Si vous faites comme moi et que vous vous plantez de chemin, vous arrivez tout droit en face chez les rouges !!!
Alors, pour la peine, on jette un oeil dedans, hein, pas de jaloux...

"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #7 le: 18 oct., 2015, 14:51:13 pm »
Bon, hum, revenons donc sur la bonne route, c'est ici qu'il faut aller:

On reprend la passerelle, et on arrive enfin au bâtiment « C ».
Et là on est accueilli par le staff bienveillant qui vous indique le chemin (qui est en face de vous donc impossible à rater, mais bon, c’est la politesse japonaise.)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #8 le: 18 oct., 2015, 14:55:36 pm »
Une entrée en forme de sas qui s’ouvre automatiquement, et vous voilà aspiré dans une autre dimension.
Lumières tamisées, moquette et murs aux tons noirs, et plein de vitrines illuminées.
Deux jolies fleurs vous accueillent en japonais ou en anglais et vous remettent un plan du musée (bon c’est surtout pour le souvenir, car on ne risque pas de se perdre vu la taille du lieu.
Oui, c’est là le seul « reproche » que je pourrait bien faire. Beaucoup de belles choses, dans un  « cagibi ». L’art nippon de faire rentrer un maximum de choses dans un minimum d’espace...

Après vérification, les brochures sont disponibles en japonais et en anglais uniquement. Pas d'autres choix.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #9 le: 18 oct., 2015, 14:57:46 pm »
Avant la vitrine, le saint graal, les 450 appareils mythiques, on passe d'abord devant le matériau de base qui donne la vie à nos appareils, un truc énorme de la taille d’un obus de la seconde guerre, ou un droïde R2D2 si vous préférez. Puis Nikon vous en met plein la vue avec la pointe de la technologie : le cinéma-auditorium. Là on joue à Matrix, ou Star Trek, avec un orbe placé au milieu de la salle, en fait une grosse boule tactile ressemblant à la boule d’une souris d’ordinateur. On dirige l’écran donc, et en « sélectionnant » un sujet sur l’écran, une vidéo démarre automatiquement.
Nikon nous vante alors ses prouesses dans ses domaines de travail, du microscope au téléscope. On voyage virtuellement dans le corps humain, ou dans l’espace. Vraiment très sympa à toucher et à voir. (Pour ceux qui connaissent, cela rappelle un peu le Futuroscope à Poitiers)
Ecran cinéma, pas de 180 degrés mais presque ! Donc sensation d’immersion. On se prête au jeu et on regarde... debout, car il n’y a qu’un gros banc pour quatre personnes au fond de la salle, et tout le monde veut jouer avec l’orbe...
Ah, et c’est en sortant de cet espace virtuel que j’ai finalement remarqué la petite affichette « interdiction de photographier », oups, pardon. Je ne le referai plus.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #10 le: 18 oct., 2015, 15:00:02 pm »
L’espace « enfants », je n’en parle pas. Quatre vitrines touchables pour comparer les effets du verre sur la vision. Vu en 1min30sec. Passons au but ultime de la visite : Les yeux pétillent de voir tous ces appareils flambant neufs, dur de tout voir l’esprit reposé, il y en a trop, le coeur s’affolle, les pupilles se dilattent, le souffle manque. C’est beau.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #11 le: 18 oct., 2015, 15:02:51 pm »
Sur le point de réinventer l'expression "lêche-vitrine".
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #12 le: 18 oct., 2015, 15:04:14 pm »
Les objectifs ne sont pas en reste, bien présents sur les présentoirs, mais je trouve que l’on ne leur fait pas assez honneur dans si peu de place, dommage.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #13 le: 18 oct., 2015, 15:08:09 pm »
On en oublierait presque la deuxième moitié de l'exposition, les autres domaines de compétence de Nikon, l’infiniment petit et l’infiniment grand. (euh ,d’ailleurs les photos manquent cruellement, elles étaient quasi toutes ratées, pardon.).
Mécanique, robotique, méthodes de fabrication etc...

Bonheur narcissique au moment de l'autoportrait dans le miroir de réflexion/réflection...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Nikon ouvre son musée au Japon !
« Réponse #14 le: 18 oct., 2015, 15:11:34 pm »
Beaucoup de texte à lire dans chaque vitrine aussi, je concède ne pas avoir tout lu, dans la demi-pénombre, et avec du vocabulaire assez pointu. J’ai zappé une bonne moitié...
Cela a certes pourtant son intérêt, mais le coeur revient vite vers LA vitrine...
Or, nous voilà déjà à la fin de la visite et la sortie se distingue, se dessine entre les ombres assises ou debout. Oh, déjà la fin? C'est si court.
Et elle m'appelle, oui, mon coeur la voit, l'entend, elle m'appelle...

Et c’est parti pour un deuxième tour.
« Modifié: 18 oct., 2015, 15:15:22 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité