Publicité

Hyperfocale
« le: 28 févr., 2013, 10:49:04 am »
Bonjour,

J'espère avoir choisi la bonne rubrique.

Je possède un D700 avec un 50mm f 1.4 AFD et je voulais utiliser l'hyperfocale qui me semble bien pratique.
Mais je me rends compte qu'avec mon matériel cela n'est pas possible; quand je débraye le 50 pour afficher manuellement un diaphragme, le D700 m'affiche "EEE" et pas de possibilté de prise de vue.
Même si je passe en manuel "M" avec le D700, rien ne se passe.

Faut-il un objectif Nikon autre que AFD et lequel  :hue:

Si quelqu'un pouvais m'éclairer.

Bonne journée !


Publicité

Hyperfocale
« Réponse #1 le: 28 févr., 2013, 10:58:26 am »
Il faut tout simplement ne pas debrayer et afficher le diaph avec la molette (en priorité diaph) et afficher la distance sur l'optique tout en ayant debrayer l'autofocus cette fois

Hyperfocale
« Réponse #2 le: 28 févr., 2013, 11:16:30 am »
La méthode de JCR28 est la plus simple mais si tu tiens absolument à utiliser la bague de diaph, c'est possible avec le D700 : réglage f9 -> bague des ouvertures.

Ceci dit, 50 mm ça commence à être long pour l'hyperfocale ...

Hyperfocale
« Réponse #3 le: 28 févr., 2013, 11:47:07 am »
C'est pas plutôt une des deux molettes du boitier qui servent à sélectionner la valeur de diaph souhaitée?
 Les deux méthodes sont possibles avec le D700.

... soit on cale son objectif sur l'infini.
A mon avis, ce serait un mauvais choix. Au 50 mm f/11, ce qui est déjà très fermé, l'hyperfocale est à plus de 7 mètres. Donc si on se cale à l'infini, tout ce qui est à moins de 7 mètres sera flou, ce qui rend la méthode rarement utilisable en pratique.

Hyperfocale
« Réponse #4 le: 28 févr., 2013, 12:12:26 pm »
J'aime bien les forumeurs qui interviennent en disant : je n'ai pas ce materiel mais je crois ou je pense que ........... :lol:

Si tu n'as pas ou si tu ne sais pas.................. tu ne dis RIEN.

Les supputations n'apportent rien au sujet.

Hyperfocale
« Réponse #5 le: 28 févr., 2013, 12:52:27 pm »
C'est quand on veut utiliser l'hyperfocale qu'on apprécie particulièrement les AIS, qui sont dotés d'une échelle d'hyperfocale sur le fut et d'une graduation de distance un minimum précise sur la bague de MaP.

Avec un AFD/AFS, on doit recourir à une abaque pour connaitre la distance hyperfocale en fonction de la focale et de l'ouverture et avoir un bon pif pour régler correctement la distance donnée.

Note, les objectifs Samyang et Zeiss sont aussi dotés de cette fameuse échelle bien pratique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Hyperfocale
« Réponse #6 le: 28 févr., 2013, 14:40:17 pm »
N'ayant pas de D700, je m'abstiens de commenter ce troll d'un niveau technique affligeant.
Je ne comprends pas qui est le troll  :hue:

*

Hors ligne Sini

Hyperfocale
« Réponse #7 le: 28 févr., 2013, 14:59:48 pm »
la solution la plus simple consiste à utiliser la molette en mode A, avec un 50 c'est vrai que dans certaines situations, l'hyperfocale n'est pas des plus courtes, faut aussi fermer pas mal, dans ce choix je ne saurai que t'encourager à activer la fonction auto-iso



à f:11 ça ne commence qu'aux environts des 4m....
tl;dr

Hyperfocale
« Réponse #8 le: 28 févr., 2013, 15:18:24 pm »
C'est quand on veut utiliser l'hyperfocale qu'on apprécie particulièrement les AIS, qui sont dotés d'une échelle d'hyperfocale sur le fut et d'une graduation de distance un minimum précise sur la bague de MaP.
Sini, tu viens à point illustrer mon propos.  ;)

la solution la plus simple consiste à utiliser la molette en mode A, avec un 50 c'est vrai que dans certaines situations, l'hyperfocale n'est pas des plus courtes....
Reste le problème de régler correctement la distance avec un AFD...
« Modifié: 28 févr., 2013, 15:21:38 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Hyperfocale
« Réponse #9 le: 28 févr., 2013, 15:24:16 pm »
Reste le problème de régler correctement la distance avec un AFD...
La bague de l'objectif étant inutilisable, je me sers de l'AF (oui, je sais, c'est curieux ;) ). Je vise un objet que j'estime se trouver à cette distance, je fais la mise au point AF sur cet objet, puis je passe en focus manuel en faisant attention de ne plus toucher la bague. C'est empirique, mais je n'ai rien trouvé de mieux.

Hyperfocale
« Réponse #10 le: 28 févr., 2013, 16:40:34 pm »
je voulais utiliser l'hyperfocale qui me semble bien pratique.
Mais je me rends compte qu'avec mon matériel cela n'est pas possible; quand je débraye le 50 pour afficher manuellement un diaphragme, le D700 m'affiche "EEE" et pas de possibilté de prise de vue.
Même si je passe en manuel "M" avec le D700, rien ne se passe.
3aches il me semble que ta compréhension de l'hyperfocale est floue.

Se placer à l'hyperfocale signifie : "pour une ouverture de diaph donnée, fixer la distance de MAP à une valeur au moins égale à la distance hyperfocale".

Donc il faut régler l'ouverture avec la mollette, en mode A, puis débrayer l'autofocus et régler la distance de MAP à la valeur de l'hyperfocale (au moins).

Hyperfocale
« Réponse #11 le: 28 févr., 2013, 20:32:11 pm »
Pour compléter ce qui a été dit : Lorsque que l'on affiche sur la bague des distance la valeur h de l'hyperfocale, on a théoriquement une netteté suffisante (je pèse mes mots) entre l'infini et h/2.

Le célèbre calcul en ligne de DOFmaster : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Sur un D700 avec un 28mm à f/11 l'hyperfocale est de 2,34. Donc si on se règle à 2,34, on doit être net de 1,17 à l'infini
Mais il faut prendre de la marge
- Les repères sur la bague des distances sont loin d'avoir la précision voulue
- La notion de netteté est pour le moins subjective !
En pratique, je dirais qu'en se réglant à 3m, on doit être net entre 1,3m et l'infini, ce qui n'est déjà pas si mal !

Avec un peu d'entrainement, on arrive à mémoriser des réglages un peu passe-partout !
C'est le cas ici :

D300  18mm f/22 distance réglée sur 1m le plan le plus proche est à 50cm environ

Jacques
« Modifié: 28 févr., 2013, 20:41:19 pm par Jac70 »

Hyperfocale
« Réponse #12 le: 28 févr., 2013, 20:43:39 pm »
De manière plus synthétique, voici les courbes d'hyperfocales autour de 50mm (diamètre des cercles de confusion de 0.03mm <=> un oeil distinguant à 3m deux points distants de 1mm, regarde à une distance de 30cm une photo en 8x12cm faite avec un D700) :
« Modifié: 28 févr., 2013, 20:51:45 pm par Heywood Floyd »

Hyperfocale
« Réponse #13 le: 01 mars, 2013, 09:59:08 am »
je suis confondu par tant de connaissance , et j'avoue, comme le dit Heywood Floyd que mes connaissances sont limités.
Tres belle photo ! de Jac70.

Je suppose qu'avec un objectif "G" l'utilisation de l'hyperfpcale est encore plus compliq

Bien à vous de m'avoir éclairé, mais je suis comme didierropers, je ne sais pas qui est le troll :hue:

Bonne journée à tous ! =)

Hyperfocale
« Réponse #14 le: 01 mars, 2013, 10:39:12 am »
Il faut reconnaitre que depuis la généralisation de l'autofocus, la pratique de l'hyperfocale est un peu tombée en désuétude, et les fabricants ne se soucient plus pour la plupart de la favoriser ... à l'exception des quelques fabricants d'optiques à mise au point manuelle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité