Publicité

*

ASHERT

  • Invité
NIKON D3100/D5100/D90
« le: 14 mars, 2012, 14:24:05 pm »
Bonjour,
Je sais que je ne suis pas le 1er à poser cette question... Seulement voilà, je suis étudiant en communication visuel et je dois réaliser des affiches en A0. Tout le monde à des D700, D4 .... Je n'ai pas du tout le même budget ^^! Mon budget 700 maxi voir à prendre d'occasion.
Donc voilà, j'ai besoin d'un appareil photo pour shooting, réa de publicité affiche grand format. Donc une qualité parce que pour l'instant j'ai un numérique basique acheté a 150€ qui donne des résultats vraiment bien grade.
Alors D90, D3100, ou 5100 ?
Merci d'avance

Publicité

NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #1 le: 14 mars, 2012, 15:11:46 pm »
Hello,

Je serais tenté de dire D7000 d'occasion. Essaye...

Sinon, je serais tenté de dire D5100 pour ses 16MP. A voir avec d'autres avis. Les D90 et D7000 sont bons pour progresser dans la photo. Les D7000 et D5100 sont ceux qui ont le plus de pixels te permettant peut-être d'avoir une meilleure qualité pour une affiche. Le seul à être bon dans les deux catégories précitées sans trop augmenter la facture si tu le prends d'occasion c'est le D7000.

Mais attend l'avis de quelqu'un qui fait des affiches.
Amateur nikoniste

NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #2 le: 14 mars, 2012, 15:30:15 pm »
Bonjour,
S’il s’agit d’un travail ponctuel, essaye la location ou alors trouve une bonne âme disposée à te le prêter, je ne peux malheureusement rien pour toi, je n’ai qu’un D 5000.
Mais dis moi, question à part, comment font les autres pour avoir du matos aussi cher en étant étudiants :
Ils bossent ?
Se font prêter le matos ?
L’empruntent dans la boîte dans laquelle ils sont en contrat d’apprentissage ?
Ou est-ce qu’ils sont gavé de thune.
Enfin une affiche, ce n’est pas seulement une photo, c’est un compo, aussi peut-être pourrais-tu insérer plusieurs photos dans ton affiche afin te t’affranchir de ce problème de définition et avec les texte et les formes ajoutée ça devrait passer, il me semble que ta note se basera plus sur la composition générale, l’impact visuel de ton affiche que sur le nombre de pixel de tes photos.
Quand on a pas un rond à bricoler et pour contourner les difficultés matérielles et donc selon moi à être plus créatif.
En conclusion, ne perd pas de vue que ce n’est pas le matos qui fait la qualité de la composition mais le designer et sa vision du sujet.
Bon courage.

*

ASHERT

  • Invité
NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #3 le: 14 mars, 2012, 15:49:50 pm »
Merci pour vos réponses si rapide j en attendais pas aussi rapidement !
Bah la plus par du temps ils sont très aisés on vas dire ou alors c est papa maman qui prête étant déjà dans le milieu. Pour la part aucun des deux .. Je sais ce n est pas la qualité de la photo qui conte mais bon sa fait toujours plaisir personnellement de rendre quelque chose de qualité. Mes compos sont bien et tout ce qui vas avec donc sa fait 2 ans que je met un peu de côté afin de me faire un petit plaisir. :)
Mais le D90 ne commence t il pas a veillir un peu ? Ensuite pour l occasion ces petites bêtes tombent rarement en panne si on en prend bien soin bien sur ?

NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #4 le: 14 mars, 2012, 16:08:15 pm »
Bah, perso, j’ai fait le choix du D500 il y a maintenant presque trois ans, à l’époque je n’avais qu’un compact et je me suis laissé séduire par l’écran orientable et la possibilité de faire de la vidéo.
Avec le recul, j’aurai du attendre un peux plus et prendre un D 90, car ce dernier est motorisé, c'est-à-dire qu’il permet d’utiliser l’AF avec des objectif non AFS soit principalement les AF-D qui se trouvent à pas trop cher en occase.
Donc je te déconseillerais le D3100 et le D 5100 qui ne sont pas motorisé.
Concernant le D 7000, j’ai lu qu’avec ses 16 Mpx il était assez exigeant en terme de qualité d’optique, donc les AF-D d’occases seraient à éviter. Par contre il monte très bien en haut Iso.
En gros il te reste le D 90, en occase car il ne doit plus être au catalogue.
Couplé avec un 50 AF-D f/1.8 tu auras déjà de bons résultats ; tu dois pouvoir trouver l’ensemble pour 600 € (450 à 500 pour le D90 env 100 € pour le 50 mm).
Le 85 AF-D est aussi très bon mais plus cher en occase dans les 350 €.
Un flash d’occase style SB 600 amplement suffisant se négocie dans les 150 € (j’ai eu un SB 800 pour 120 € mais c’est très rare)
Il te faudra un trépied, toujours ne occase env. 100 €
Enfin la petite télécommande ML-L3 dans les 20 € neuve.
Enfin tu as des objectif de Kit genre 18-55 qui se vendent pour des bouchée de pain, préfère les versions stabilisées (VR), elles sont de meilleures qualité optique

*

ti_bonhomme

  • Invité
NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #5 le: 14 mars, 2012, 17:47:50 pm »
 :O

Ayant été étudiant en communication visuelle je suis assez choqué par la situation que tu décris.
(Bon OK, c'était il y a plus de 10 ans… maintenant je donne des cours  ;) en plus de mon travail)
Comment une école peut-elle contraindre ses étudiant acheter ce genre de matériel ?

Un D700, un D4… et puis quoi encore ??? >:( Sans oublier les optiques qui vont avec !
Vous a t'on simplement appris que l'outil ne fait pas tout… il faut savoir s'en servir !
Il faut faire les choses dans l'ordre : d'abord apprendre à regarder, puis apprendre à faire des photos,... et eventuellement apprendre à investir dans du matériel adapté à la pratique et aux besoins.

Sortir du A0, ok ça demande beaucoup de pixels (ou un ré-échantilonnage adapté) mais aussi une impression de qualité. J'espère que pour le coup l'école vous donne accès à des systèmes d'impression adaptés. Parce que si en plus vous devez acheter des imprimantes de pro pour sortir vos travaux, ce n'est plus une école mais du racket !
De plus, si c'est pour de l'affichage "grand format" on travaille rarement à l'échelle 1. C'est plus souvent au quart ou ou demi (voir au dixième). Et de ce fait, la résolution de capture (le nombre de pixels de l'APN) peut être moindre. Et je n'ose même pas imaginer la "lourdeur" des fichiers photoshop si vous deviez travailler en A0 à taille réelle.  =|

Compte tenu de ton budget, de ton besoin de matériel photographique, et de ton envie de faire de la photo, je te recommanderai sans hésiter de le marché de l'occasion. Un D90 (certe limité en résolution) est un excellent outil pour apprendre et évoluer. Un D5000/5100 sera un peu trop limité en terme d'ergonomie et surtout de parc optique "bon marché".
Un D7000 t'offrira une image encore plus précise et un meilleur traitement en basse lumière, mais ce n'est pas le même prix !
Côté optique, si vraiment tu veux apprendre la photo, n'hésite pas à regarder du côté des focales fixes qui te donneront ; pour un prix souvent inférieur ; une plus belle qualité d'image que les zoom d'entrée de gamme. Et surtout cela exercera ton "œil" de photographe et fera travailler ta créativité.

Ce qui compte ce n'est pas l'investissement matériel, mais plutôt l'investissement personnel (et aussi le talent).
Sois pertinent dans tes concepts, soigne ta mise en page, travaille tes compositions et ta typographie, réfléchis à tes prises de vues, sois subtil dans tes retouches et dans la gestion des couleurs…
Bref, compense la technique par la sensibilité et le savoir-faire. Ça marchera aussi bien, voir mieux !  ;)
« Modifié: 14 mars, 2012, 17:55:26 pm par ti_bonhomme »

*

ASHERT

  • Invité
NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #6 le: 14 mars, 2012, 18:00:32 pm »
Merci pour tout, je pense que je ne vais pas faire le gros gourmand (de toute façon je ne peux pas, tout simplement ^^...). J'opte pour le D90 alors !!
Et je vais essayer de trouver les objectifs conseillés.
Si par hasard je trouve un D7000 à bon prix alors ce seras le grand luxe :D mais bon faut pas trop rêver...
Merci à tous pour votre petit coup de pouce, et conseils.
Je suis le premier à dire que le matos ne vaut pas la graine de l'artiste...
Et d'après mes résultats je me considère comme une plante qui vit bien sans engrais ;) !

Art is life !

*

Hors ligne Buzzz

NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #7 le: 14 mars, 2012, 18:18:57 pm »
Juste comme ça, les affiches ne sont pas imprimées de la même façon qu'un tirage d'expo... La trame n'est pas la même, le besoin en résolution non plus... Tout dépend de ce que tu veux faire et surtout comment !

Buzzz

*

ti_bonhomme

  • Invité
NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #8 le: 14 mars, 2012, 18:19:34 pm »
Bon choix le D90  ;D
Attends quand même d'autres avis  =) mais je pense qu'il te sera recommandé par de nombreuses personnes ici.

Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance, de compétence et de pratique en photo, mais n'hésite pas à écumer les forums et à investir dans quelques bouquins pour comprendre et progresser.

Pour les optiques : le 35mm 1.8 AFS est un must-have  : c'est une focale fixe qui reste assez polyvalente avec un boitier DX. Le 85mm 1.8 AFD est plus typé portraits mais il est terrible. Le 50mm 1.8 AFD est très très très abordable mais sa focale sur boitier DX est un peu hybride.
Les zooms d'entrée de gamme (18-55, 18-105, 18-200) s'avèreront plus pratique à l'usage que les focales fixes, mais plus limités en terme de luminosité, de gestion de la profondeur de champ et de piqué d'image. L'avantage d'un zoom avec une certaine amplitude (le 18-105 par exemple) est qu'il te permettra de balayer la plage focale pour voir ce qui te correspond le mieux avant d'investir dans des focales fixes. Les zooms "sérieux"  (ouverture constante à 2.8 ) risquent d'être hors budget pour le moment... mais on tu peut tout de même te renseigner.
Trépied, flash et filtre pourront être des accessoires complémentaires EN FONCTION de ce que tu veux faire. Tu peux déjà voir les niveaux de prix… sans te précipiter si tu n'en as pas l'usage.


Par expérience… je trouve que le combo D90 + sigma 17-70 est un super rapport qualité/prix, et avec une focale fixe (adaptée à ta façon de photographier) en supplément, c'est la cerise sur le gateau !
« Modifié: 14 mars, 2012, 18:24:03 pm par ti_bonhomme »

*

ASHERT

  • Invité
NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #9 le: 14 mars, 2012, 18:34:22 pm »
Merci Ti-bonhomme pour les conseils. Je vois en plus que c'est ta configuration plus ou moins :), donc plus qu'un conseil, une expérience. En regardant un peu à droite à gauche, en faite la différence prix D90/D7000 n'est pas si énorme que ça en occasion !! Donc peut être qu'il serait sage d'attendre un petit peu plus ..
« Modifié: 14 mars, 2012, 18:45:26 pm par ASHERT »

NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #10 le: 15 mars, 2012, 09:52:31 am »
Tu as déjà beaucoup d'éléments de réflexion donc inutile que j'en ajoute.
Mais juste une chose : ne te fie pas au critère de la définition. Si on veut faire du travail véritablement photographique en grand format, on utilise autre chose qu'un reflex. Donc aucun des appareils cités n'est à proprement parler "apte" à sortir du A0, qu'il ait 12 ou 16 MP.

Maintenant, et comme l'a dit Buzz, une affiche n'impose pas les mêmes contraintes qu'un tirage d'exposition. J'ai réalisé il y a quelques mois des photos pour affiches publicitaires sur du mobilier urbain : la photo imprimée représentait en gros un A0 et les 12 MP de mon boitier ont parfaitement fait l'affaire. En tout cas, ni l'agence de com ni le client n'ont trouvé quoique ce soit à y redire ;)

NIKON D3100/D5100/D90
« Réponse #11 le: 16 mars, 2012, 11:09:26 am »
Juste comme ça, les affiches ne sont pas imprimées de la même façon qu'un tirage d'expo... La trame n'est pas la même, le besoin en résolution non plus... Tout dépend de ce que tu veux faire et surtout comment !

Buzzz
Il suffit de mettre le nez sur un 4x3. En résumé, le "poids" du fichier nécessaire est lié non seulement à la taille de l'impression mais également à sa linéature. Cette linéature est souvent définie en fonction de la distance à laquelle sera regardé l'image.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Publicité