Publicité

*

mictan

  • Invité
J'ai essayé ce 35 mm sur un D60, et j'ai le même phénomène...et mon 18-200 se comporte normalement avec mon d300

Publicité

A mon avis, la correction sur le D300 donne un résultat tout à fait acceptable: 2 mm de front focus à pleine ouverture, ça ne se remarquera jamais en conditions réelles (enfin je pense).
Maintenant, si tu as le même souci avec cet objo sur le D60, ça veut dire que sur ce boitier il sera difficilement utilisable vu que le D60 ne permet pas la correction. Et ça, c'est dommage car le D60 + 35 1.8, c'est un kit impeccable pour partir léger et discret.  Donc oui, à ta place, et même si c'est frustrant, je l'enverrai en SAV. Rien que pour pouvoir l'utiliser aussi sur mon D60 ;) 

je me permets de m'incruster car j'ai un back focus sur un 16-85VR mais uniquement de 16 à 50mm, aux focales 70 et 85mm RAS

j'ai aussi un 50 1.4G aucun soucis

le problème vient de mon 16-85VR donc ? étrange que ce problème se produise uniquement entre 16-50mm  :hue:

*

dobbi

  • Invité
Avec mon 50 AFD 1,4 je suis également à +20 de correction ce qui me semble énorme ..... 

c'est dingue de payer aussi cher pour du matos même pas éprouvé avec tout leur Made in Asia  :rolleyes:

*

deltadart

  • Invité
Bonsoir,

My two cents...

Tout d'abord, l'AF n'a jamais été aussi précis qu'ajourd'hui, avec nos matériels actuels.
(Les puristes diront que rien ne vaut une mise au point manuelle avec un bon stygmomètre ;-) )
Mais avec l'augmentation de la résolution et le scrutage à 100% sur écran (et non plus sur tirage papier) nous devenons des consommateurs sans cesse plus exigeants et nous oublions que la technique conserve des pré-requis quant à son utilisation.

L'autofocus fonctionne par détection de contraste entre des points adjacents, via des capteurs horizontaux (contraste suivant des lignes verticales) et verticaux (contraste suivant des lignes horizontales), parfois combinés (capteurs en croix - souvent au centre). Il n'identifie pas de distance et n'est donc pas influencé par la planéité ou l'angle du sujet mesuré. Seul compte le contraste clair/sombre entre des points adjacents (un point hors focus sera plus diffus, donc plus clair qu'un point en focus).

En fonction des sujets et de la luminosité ambiante, les capteurs peuvent être trompés et le focus peut être à côté de la plaque. Exemple : Contraste insuffisant en basse lumière, mise au point sur une zone uniforme (ici le fameux blanc entre 2 lettres), mise au point sur une ligne horizontale avec un capteur horizontal, etc.

D'autre part, la mise au point est aussi influencée par le positionnement réel des capteurs, qui n'est pas toujours exactement centré à l'endoit marqué par les afficheurs LCD (le capteur étant bien plus petit que la zone affichée)

Enfin, même si le capteur identifie très précisemment le focus nécesssaire, il envoie un ordre de focus au moteur pas à pas de l'objectif, lui-même sujet à des erreurs de précision (température, humidité, marge d'erreur de fabrication, etc)

C'est pourquoi la correction fine de focus est intéressante mais nécessite de prendre quelques précautions :

- Les mesures se font à pleine ouverture avec le collimateur central

- L'appareil est fixé de manière stable sur un pied (à grande ouverture, le moindre mouvement est catastrophique, vu la très faible profondeur de champ, de l'ordre parfois de quelques mm)

- La correction nécessaire peut évoluer avec la focale (zoom) et avec la distance de MAP
=> Faire le test avec la distance de MAP la plus courante (de mémoire mini 20 x la focale dixit C.I.)
=> Faire le test à différentes focales
==> Prendre alors la valeur qui convient le mieux aux focales / distances de MAP les plus utilisées

- Répéter les mesures plusieurs fois pour moyenner le résultat et éliminer d'éventuelles erreurs

- Valider ensuite la correction en photo réelle sur le terrain, appareil en mains, et corriger si nécessaire

Avec ces précautions, on arrive souvent à un très bon résultat
(pour autant que le photographe fasse bien son travail !)


Amicalement,

Deltadart
« Modifié: 01 sept., 2009, 17:55:52 pm par deltadart »

Publicité