( Tiens, Delta a fait tomber une gommette )
Pour préciser ma pensée en chiffres : faire une mesure sur les nuages pour exposer correctement le ciel, à bas iso.
Ça peut donner avec un diaphragme fermé pour une grande profondeur de champ, quelque chose comme : f 22, environ 1/250e, à 100 iso
Donc le ciel sera correct, mais pas les murs.
Le flash doit pouvoir fonctionner en manuel ( réglage de la puissance ) et à grande vitesse ( certains sont limités à 1/60e ) pour que le ciel reste correctement exposé, ce qui n'est donc pas toujours possible.
On peut descendre plus bas que 100 iso pour ralentir la vitesse, on peut aussi utiliser un filtre gris.
Et un diffuseur peut être utile.
Ce n'est pas vraiment une situation facile pour débuter. Mais elle est super intéressante pour apprendre beaucoup de choses.
Il y a un membre qui rigole - tout en se prenant au sérieux -, et un autre qui est dans la vraie vie avec des vrais débutants qui apprennent tout de la photo AVANT de se ruer sur les logiciels.
On peut suggérer aussi du bracketing en faisant varier la vitesse comme alternative au flash : cela peut rejoindre la proposition de Sagarmatha qui propose un traitement logiciel.
Autre possibilité : les effets silhouettes, avec un sujet bien noir et un ciel bleu intense ( ici la forme de l'architecture est un peu lourde pour que la composition reste équilibrée ).
Un logiciel peut sauver les meubles, mais ça ne permet pas forcément de comprendre ce que fait l'appareil et pourquoi, surtout quand on débute.
Après, on peut toujours faire des photos au pif, et s'en remettre au logiciel, ça dépend de ce qu'on cherche à comprendre à la prise de vue et au " triangle photographique " = sensibilité/diaphragme /vitesse... selon les conditions.
Chacun son choix.
( le mien est d'abord de rire de moi-même, pas des autres )