Publicité

*

Hors ligne karlito

Vignettage bague adaptation 77-82
« le: 09 déc., 2016, 08:58:23 am »
Bonjour à tous.

Je suis sur le point d'acheter un filtre polarisant de 82mm pour mon UGA (Sigma 10 -20) pour un budhet de 100€.

Je suis actuellement intéressé par le Hoya Serie HD CIR-PL 82S - Filtre Polarisant Circulaire 82.0 mm

Ma question est la suivante :

Est-il possible d'adapter ce filtre de 82mm sur mon 17-50 f2.8 SIGMA via une bague 77mm to 82mm sans crainte de vignettage ? En effet, j'ai peur d'obtenir du vignettage si j'enpile bague d'adaptation + vignettage.

Je me tourne donc vers vous pour avoir une idée de ce que cela pourrais donner.

Par ailleurs, pensez-vous que l'achat d'un seul filtre pour mon UGA + bague d'adaptation pour mon second objectif, soit judicieux ?

Dans l'attente de vous lire. Merci par avance.

Cdt

Publicité

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #1 le: 09 déc., 2016, 09:54:55 am »
Question-idiote-mais-je-la-pose-quand-même : Puisque ton objectif a un filet de 77mm, pourquoi ne prends-tu pas directement un filtre du bon diamètre? :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne karlito

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #2 le: 09 déc., 2016, 10:48:38 am »
Ah ah, il n'y a pas de questions bête ! Je t'avoue que je n'ai pas forcément bien expliquer ma problématique.

J'ai deux objectifs, un 10-20 en 82mm et un 17-50 en 77mm.

Avec un budget de 100€, je souhaite acheter un filtre polarisant de bonne qualité.

Je souhaite donc acheter un filtre de 82mm pour mon 10-20 en 82mm et une bague d'adaptation pour pouvoir en faire profiter le 77mm.

Je pense que c'est la meilleurs solution pour 100€.

Cependant, j'ai peur qu'avec la superposition de la bague et du filtre, j'ai du vignettage sur le 17-50 en 77mm.

C'est un cas un peu particulier, mais je suis sur que plus d'un photographe se sert de bague d'adaptation pour ne pas avoir a acheter plusieurs fois le même filtre de taille différente.

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #3 le: 09 déc., 2016, 10:57:10 am »
Ah! Ceci explique cela.  ^-^
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #4 le: 09 déc., 2016, 11:32:19 am »
Les bagues d'adaptation sont une bonne solution car très économiques, mais il ne s agit pas d'une solution évolutive (pas de possibilité d'évoluer vers un porte-filtre) et posent problème pour l'adaptation du pare-soleil.

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #5 le: 09 déc., 2016, 14:45:52 pm »
... oui, je formulerai la question différemment. 
Puis-je trouver un filtre polarisant et un porte-filtres universel aux environs de 100€?
Concernant le porte-filtres, il est facile d'en trouver des copies chinoises sur la baie à petit prix.
J'en ai depuis des années, et c'est solide, comme un Cokin! Puis il reste à acheter un filtre de qualité.



“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #6 le: 09 déc., 2016, 17:22:15 pm »
cela est possible mais le hic est ailleurs....

Tu vas monter cela sur 10-xx hors le 10 est large en angle de champs:
donc il faudra se méfier et/ ou verifier de l'epaisseur du filtre pola ( un filtre slim serait probablement mieux ) et celle de la bague.
« Modifié: 09 déc., 2016, 17:55:19 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne karlito

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #7 le: 09 déc., 2016, 19:20:40 pm »
Merci pour vos réponses, je m'excuse si je n'ai pas été clair au premier abord.

Concernant l'association d'un filtre pola et un UGA 10-20, j'ai fais des recherche et ça devrais être bon en fonction du pola slim que j'ai choisi.

En revanche, avec une bague d'adaptation, je ne suis pas sur du même résultat sur mon 17-50.

Mais je vais me lancer dans l'achat, je suis maintenant plutôt sur de moi. Je reviendrais vers vous avec la réponse au cas où :)


Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #8 le: 10 déc., 2016, 01:13:52 am »
Sur le 10-20, qui a un angle très large, tu vas te retrouver avec un effet pas très esthétique si tu utilises un filtre polarisant. Par exemple, une partie du ciel sera bleue foncée et une autre partie sera un peu plus claire. Je constate déjà ça avec un 17-50 (entre 17 mm et 24 mm environ) lorsque j'utilise le filtre polarisant. Il faut donc soit doser le filtre polarisant au minimum, soit ne pas l'utiliser, soit accepter d'avoir des zones plus ou moins sombres/claires (ce que je ne trouve pas très esthétique, ni très naturel).

En plus, si tu veux monter le pare soleil sur le 17-50 (pour moi, c'est indispensable de monter le pare soleil), tu ne pourras pas le faire si tu montes une bague d'adaptation en 82 mm.

J'éviterai de mettre un filtre polarisant sur le 10-20. Je prendrai un filtre polarisant uniquement pour le 17-50.

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #9 le: 10 déc., 2016, 09:33:21 am »
Effectivement un pola en UGA doit s'utiliser avec beaucoup de discernement : on l'évitera lorsque le ciel est vide de nuages, la lumière dure et à 90° par rapport au soleil (c'est à dire au maximum de la polarisation).
Dans les autres cas (luminosité moyenne, présence de nuages...), l'effet du polarisant peut être très subtil mais néanmoins essentiel pour supprimer les reflets (sur l'eau, dans les feuillages...) et faire ressortir des tonalités plus chaudes.

*

Hors ligne karlito

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #10 le: 10 déc., 2016, 09:37:45 am »
Merci pour vos retour littlbear et emvri

Je pense me faire ma propre expérience en me prenant le filtre et renvoyer si les résutats ne sont vraiment pas concluant.

En tout cas, merci à vous.

Je n'hésiterai pas à revenir vers vous :)

*

Hors ligne karlito

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #11 le: 09 août, 2017, 18:18:04 pm »
Pour ne pas laisser ma question sans réponse, je me permets de up le sujet.

Donc j'ai finalement acheté un Filtre polarisant Marumi de 82mm pour mon UGA Sigma 10-20mm.

Je n'ai que très peu de vignetage sur le Sigma 10-20mm F3.5 à 10mm, et quasiment aucun sur le Sigma 17-50mm F2.8 malgré la bague d'adaptation (82mm>77mm). Sachant que en post-traitement sous lightroom, le peu de vignettage deviens inexistant.

Dans le cas où ça puisse servir à quelqu'un.

Cdt

*

Hors ligne karlito

Vignettage bague adaptation 77-82
« Réponse #12 le: 14 août, 2017, 18:55:46 pm »
j'aimerai savoir ; est ce que tu peux mettre le pare soleil sur le 17/50 quand tu as ce filtre de 82 mm dessus ? 77 a 82 ca fait 5mm de plus et sur mes objectifs si je ne met pas la taille prevu pour ,le pare soleil ne passe plus

Bonjour,

Alors non, le pare-soleil ne passe plus si je met le filtre sur le Sigma 17-50.

Mais en pratique ça ne me gêne pas plus que ça car j'utilise essentiellement mon filtre polarisant en paysage et donc sur le Sigma 10-20.

Cdt


Publicité