Publicité

Filtre de densité neutre
« le: 05 juin, 2012, 20:47:32 pm »
Bonjour,

J'aimerais essayer les filtres de densité neutre, pour photo d'architecture et portrait. J'ai commencé à regarder et j'ai trouvé différents modèles à différents prix. Je suppose que le nombre derrière ND mesure la quantité de lumière absorbée (ND2, ND4,...) et du coup je ne sais pas quoi acheter.

Vous auriez pas un petit conseil pour moi?

Eric

Publicité

*

Hors ligne Sini

Filtre de densité neutre
« Réponse #1 le: 05 juin, 2012, 20:54:47 pm »
Bonsoir,

le chiffre désigne en effet la densité du filtre, lequel est une question qu'on ne pourra pas te donner car c'est lié au contexte de la prise de vue, en théorie il faut une densité spécifique pour chaque cas.
En fonction de la scène, tu devras choisir la densité pour obtenir l'effet désiré (ouverture ou temps de pose)

ND2= 1 stop
ND4= 2 stops
ND8= 3 stops
ND16= 4 stops
etc...

Il existe aujourd'hui des filtres ND variables mais aucune expérience, donc pas d'avis à donner...

Pour un ND léger, un filtre pola pourrait être une alternative même si ce n'est pas tout à fait comparable car là tu polarises la lumière
tl;dr

Filtre de densité neutre
« Réponse #2 le: 05 juin, 2012, 21:12:32 pm »
Merci de l'info. J'ai bien vu un filtre variable, du ND2 au ND400, soit 20 diaphs (ça me parait beaucoup mais c'est ce qui est écrit), mais à 129€la bête, je crois qu'ils vont le garder. Je pense que c'est un ND8 qu'il me faudrait.

Eric

Filtre de densité neutre
« Réponse #3 le: 05 juin, 2012, 21:50:51 pm »
Ça dépend de ce que tu veux en faire.

En photo d'architecture, l'intérêt usuel du filtre ND est de prolonger le temps de pose pour "gommer" les sujets mobiles (piétons...)

Un ND 8 sera probablement insuffisant.

Filtre de densité neutre
« Réponse #4 le: 05 juin, 2012, 22:13:16 pm »
En effet, c'est à ça que je pensais. Il faut compter quelle densité?

Eric

Filtre de densité neutre
« Réponse #5 le: 05 juin, 2012, 23:34:42 pm »
Pour effacer les passants, il faut envisager un temps de pose de l'ordre de 10 secondes ou plus.

D'autre part, il vaut mieux ne pas dépasser 30 secondes de pose : au delà tu as une montée du bruit.

Il faut donc essayer de se situer entre les deux, compte-tenu de la luminosité ambiante.

Par temps ensoleillé (1/125ème à f/16 à 100ISO), avec un ND1000 tu seras à environ 1 seconde de pose à f/8 et à 200 ISO. C'est insuffisant. Tu peux partir sur un ND1000 + un ND 8 ou 16 (= ND 8.000 ou ND 16.000 lorsqu'ils sont empilés).

Tu peux aussi diaphragmer un peu plus ou un peu moins, mais en pratique la latitude est limitée à 2 diaph en plus ou en moins (f16 - f/4).






Filtre de densité neutre
« Réponse #6 le: 06 juin, 2012, 00:48:09 am »
Les ND variables sont en monture assez épaisse. Gare au vignettage !
Un bon filtre ND1000 te coûtera une centaine d'euros en monture 77 mm.
Une autre solution est de faire tes photos d'archi par temps sombre. Dans ce cas, un ND 400 devrait être suffisant.
Pour le portrait, je ne vois pas bien l'utilité. Si c'est pour réduire la profondeur de champ et utiliser ton objectif à pleine ouverture, ne dépasse pas le ND 4. Et l'intérêt sera contrebalancé par l'obscurcissement de la visée et des difficultés pour contrôler la mise au point.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Filtre de densité neutre
« Réponse #7 le: 06 juin, 2012, 10:12:41 am »
Donc j'ai compris. Pour effacer des passants ou des voitures, il faut taper haut dans la densité. Pour le portrait, mon but est effectivement de réduire la profondeur de champ quand il y a beaucoup de lumière. Là aussi j'ai compris qu'on parle de 2 utilisations bien différentes, donc de densités fort différentes aussi.

Merci pour vos conseils :)

Eric

Filtre de densité neutre
« Réponse #8 le: 08 juin, 2012, 14:11:30 pm »
Je reviens sur le sujet pour une petite question complémentaire:
J'imagine qu'avec un filtre de densité élevée (d'ordre 1000), on ne voit plis grand-chose dans le viseur. Donc l'AF doit avoir du mal, et la MAP manuelle doit être difficile aussi, non?
Est-il possible de faire le point, puis de fixer le filtre ensuite? Ca me parait difficile, même sur un trépied, car il faut s'assurer que le boitier de bouge pas et que l'objectif ne tourne pas...

Merci,
Eric

Filtre de densité neutre
« Réponse #9 le: 08 juin, 2012, 15:00:10 pm »
Avec un ND1000 monté, on ne voit absolument rien :D  (déjà à f/22 avec le test de PdC on n'y voit plus grand chose...)

Donc on cadre et on fait le point, puis on monte le filtre sans le visser à fond, c'est inutile (et AF débrayé entre temps, bien entendu).
« Modifié: 08 juin, 2012, 15:11:08 pm par Weepbitterly »

Filtre de densité neutre
« Réponse #10 le: 09 juin, 2012, 17:22:45 pm »
C'est ça, outre des images très particulières, l'intérêt des poses longues. On débraye tous les automatismes, on fait tout à la main, on prend tout son temps.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité