Publicité

*

NikoFr

  • Invité
NIKON D4 --> viseur sombre
« le: 22 juin, 2016, 09:56:51 am »
Bonjour à toutes/tous
Je me confronte à un soucis technique sur le boîtier D4.
J'ai parcouru le forum sans trouver de pistes de réflexion pour savoir s'il s'agit d'un réglage ou d'une panne.

Le symptôme:
Visée très sombre par le viseur. Aucun soucis en Live View
J'ai inter changé des objectifs Nikkor 80/400 avec le D4S et  NIKOOR 300mm
Résultat: D4S pas de soucis avec les objectifs, viseur clair
              D4 viseur sombre

J'ai réinitialiser les réglages (points verts) --> IDEM

J'ai placé un SIGMA 500mm IDEM sauf avec une interraction sur la bague des DIAPH--> deux réactions
                   reconnu par le boîtier (bague à 32) --> viseur sombre
                   reconnu en erreur par le boîtier --> viseur clair mais impossible de déclencher.

Je précise que les batteries sont chargées, les cartes mémoires changées.

Je suis donc dans l'impasse et ne souhaite pas envoyer en dépannage s'il s'agit d'un simple régale...  :mad:
Vos pistes?

Publicité

NIKON D4 --> viseur sombre
« Réponse #1 le: 22 juin, 2016, 11:47:43 am »
les choses "normales" capables d'assombrir le viseur sont une batterie vide/non connectée et un test de profondeur de champ activé sur un diaf fermé/... Vraisemblablement un souci de commande de diaph au niveau boîtier, la première chose à faire étant d'en nettoyer les contact de baïonnette,

*

Hors ligne Pierre

NIKON D4 --> viseur sombre
« Réponse #2 le: 22 juin, 2016, 13:29:37 pm »
Il se peut que ce soit le bouton testeur de la PDC qui soit bloqué...

NIKON D4 --> viseur sombre
« Réponse #3 le: 22 juin, 2016, 17:23:26 pm »
le test du sigma est assez parlant :

pour que le boitier pilote le diaph depuis les molettes il faut mettre sur le diaph maxi  comme pour les nikon AFD. Dans ce cas le boitier comprend mais le diaph est fermé donc viseur sombre

Si le diaph est ouvert , le boitier ne comprend plus donc erreur , mais la lumière passe et donc viseur clair.

Un petit test est de se mettre dans le premier cas et de regarder à travers l'objectif par l'avant pour voir si le diaph est fermé.


Ensuite d'où cela provient : à priori pas des objectifs car cela se produit avec tous et sur le D4S pas de problème.

reste le boitier :
- comme il a été dit : le testeur de PDC bloqué (voir test plus loin)

- est ce que l'AF fonctionne ? est ce que le boitier reconnaît l'objectif : c'est un bon test pour voir si les connecteurs ont un problème et dans ce cas nettoyage ds connecteurs de l'appareil (pas des objectifs)

- le système de commande du diaph ( petite barre métallique a gauche à l'intérieur du boitier quand on regarde de l'avant) est défectueux: un test à faire , enlever l'objectif  et appuyer sur le testeur de PDC et voir si ce système bouge. Normalement sans objectif il est en position haute, mais sans objectif le boitier donne en général une valeur de diaph faible type 1.4, 1.8 , 2.8 etc ... et quand on appuie sur le testeur de PDC le système va descendre. Si ce n'est pas le cas déclencher une photo, le système de commande de diaph doit là aussi descendre.
Si non actif dans les 2 cas là c'est que le mécanisme de commande de diaph est bloqué et c'est SAV. Si au déclenchement il fonctionne, mais pas avec le testeur PDC, il faut regarder si le testeur est bloqué en l'activant +ieurs fois.

A partir de tous ces tests on devrait cerner la panne...
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

NikoFr

  • Invité
NIKON D4 --> viseur sombre
« Réponse #4 le: 22 juin, 2016, 20:39:25 pm »
Merci de vos réponses.  Je vais tester les différentes solutions et je vous donnerai le retour.

*

NikoFr

  • Invité
NIKON D4 --> viseur sombre
« Réponse #5 le: 23 juin, 2016, 19:26:06 pm »
Merci pour vos pistes.
Hélas le D4 ira en SAV..
Il s'agit de la clavette de commande de l'ouverture dans le boitier qui est cassée. Fatalement le viseur est sombre puisque plus rien n'actionne l'objectif....

Merci encore à vous de votre aide.

Publicité