Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #540 le: 16 mai, 2012, 17:38:32 pm »
J'ai appliqué un masque de flou pour accentuer. Tu obtiendrais sensiblement le même résultat en augmentant le réglage d'accentuation sur ton boitier ou dans NX view
J'ai aussi débouché un peu l'avant plan sombre, effet que le DLA t'aurait permis d'obtenir à la prise de vue.

Si tu vois plusieurs collimateurs actifs, cela signifie que tu as utilisé le mode AF 51 collimateurs 3D. Le logiciel ne fait pas de moyenne mais indique simplement les différents points qui se trouvent sur le même plan de netteté et qui sont donc tous nets.

Publicité

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #541 le: 17 mai, 2012, 08:24:09 am »
J'ai appliqué un masque de flou pour accentuer. Tu obtiendrais sensiblement le même résultat en augmentant le réglage d'accentuation sur ton boitier ou dans NX view


Tu pourrais m'expliquer, STP?

Merci.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #542 le: 17 mai, 2012, 09:00:21 am »
Dans ton boitier, il faut aller dans le menu "Picture control", puis choisir "modifier un picture control".
Là, tu augmentes le réglage "accentuation". Fais différents essais pour voir le réglage qui te plait.

Dans ViexNX2, il fut aller dans "réglages" et tu vas trouver le même curseur "accentuation".

Dans les deux manipulations, on obtient le même résultat mais avec plus de souplesse devant l"écran d'ordinateur puisqu'on peut visualiser l'effet immédiatement.

Attention, le réglage d'accentuation n'est pas forcément simple à bien choisir car il dépend de la taille de sortie de la photo. Pour visualiser une photo en petite taille sur le forum, on a besoin de l'accentuer assez fortement sinon elle paraitra molle. En revanche, la même photo tirée en 30x45 nécessitera moins d'accentuation. C'est pour cela qu'on a toujours intéret à ne pas trop accentuer sur le boitier quitte à redonner un petit coup de "peps" pour les images destinées au web.

*

Gilles8229

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #543 le: 17 mai, 2012, 10:41:03 am »
Merci pour ces infos ...

Mais il n'est pas possible de modifier le picture control dans le mode vert !

Mais ce qui me prend la tête c'est que cette impression de "non netteté" des photos je ne l'ai jamais ressenti avec l'Ist dl qui pourtant est bien moins performant  !!
 ... et donc je me dis que ce n'est pas normal !
 
Si mon achat ne datait pas de plus de 10 jours je le retournerai en magasin pour un échange contre un 600d   =( =(

En fait je suis dégouté ...  je vais le retourné au SAV  



Voir plus loin ... l'air breton sié mieux au NIKON D5100
« Modifié: 17 mai, 2012, 19:42:22 pm par Gilles8229 »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #544 le: 17 mai, 2012, 11:02:43 am »
Merci pour ces infos ...

Mais il n'est pas possible de modifier le picture control dans le mode vert !

Mais ce qui me prend la tête c'est que cette impression de "non netteté" des photos je ne l'ai jamais ressenti avec l'Ist dl qui pourtant est bien moins performant  !!
 ... et donc je me dis que ce n'est pas normal !
 
Si mon achat ne datait pas de plus de 10 jours je le retournerai en magasin pour un échange contre un 600d   =( =(

En fait je suis dégouté ...  je vais le retourné au SAV 


Bonjour Gilles,

Ne soyez pas têtu ! patientez l'apprentissage de l'utilisation de votre appareil photo demande un peu de temps, prenez le temps d'analyser les conseils qui vous seront prodigués pour vous aider à maîtriser votre nouvelle bête de course.

Tout d'abord votre appareil a été livré avec le logiciel ViewNX2, vous permettant de traiter vos fichiers NEF, alors commencez par programmer votre appareil pour créer à la fois vos fichiers NEF et JPG, et si vos fichiers JPG ne correspondent pas à vos attentes, ouvrez vos fichiers NEF avec ViewNX2 et jouez des différents réglages qui vous sont offert pour parvenir vos desiderata, cela vous donnera une idée ensuite pour paramétrer plus finement votre appareil photo pour le rendu des fichiers JPG, et profitez de l'énorme avantage de travailler avec vos fichiers sources pour la retouche selon vos goûts.
Papy Christian
Boitiers: D70 + D5100 + D7000
Objectifs: Nikor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX + Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro + Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM) + Nikor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX + Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM
Flash: Nikon SB-600

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #545 le: 17 mai, 2012, 11:11:14 am »
Mais il n'est pas possible de modifier le picture control dans le mode vert !
Dans le mode vert y-a-t-il la possibilité d'enregistrer les images en NEF(s) ?
Dans l'affirmative, je pense que la modification du picture control est possible, non ?

*

Gilles8229

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #546 le: 17 mai, 2012, 12:17:10 pm »
Bonjour Gilles,

Ne soyez pas têtu ! ...


Ben c'est un peu notre pb nous autres Bretons !! ...

Je vais me balader en bord de mer et refaire une série pour voir ! ...  8)




 


*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #547 le: 17 mai, 2012, 12:37:31 pm »
didierropers,
j'aime bien tes conseils simples et pratiques.
Ce que je ne trouve pas, ni sur le petit bouquin merdique, ni sur la doc électronique pas pratique.
Et s'ils sont dans un autre bouquin, c'est noyés au milieu de tout un tas de trucs peu utiles!

Tu maîtrises très bien tout ces détails TRÈS utiles.

J'ai déjà appliqué tes conseils sur l'exposition, c'est très bien.

Cet appareil a d'énormes possibilités.
Mais il faut s'en occuper.

Alors je te poserai sûrement d'autres questions quand j'en aurai.

MERCI.

 ;D

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #548 le: 17 mai, 2012, 12:42:43 pm »
Fais-tu tes photos en NEF(s) ?

Lorsqu'un utilisateur de boitiers reflex vient du monde du compact, il est souvent déçu par les résultats, car ces boitiers sont toujours réglés plus neutre.
Si tu vas faire des photos au bord de la mer cette après midi, place le boitier sur JPEG+NEF en réglant l'optimisation sur saturé, ensuite place une correction d'exposition de -0.3 à -0.7, (avec les fichiers NEF(s) tu pourras toujours changer d'optimisations par la suite) tes fichiers JPEG(s) seront probablement plus conformes à tes attentes ?
Je trouve personnellement que les boitiers Nikon ont une tendance à la surexposition, ce qui rends les photos peu flatteuses ?

« Modifié: 17 mai, 2012, 13:02:13 pm par Caille »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #549 le: 17 mai, 2012, 12:58:23 pm »
Ben c'est un peu notre pb nous autres Bretons !! ...

Je vais me balader en bord de mer et refaire une série pour voir ! ...  8)


Mon conseil, essayez de vous raprocher d'autres membres de votre région pour organiser des rencontres, c'est un excellent moyen d'échange lors des visus les explications sont plus facile à intégrer par la parole et le dialogue direct.
Papy Christian
Boitiers: D70 + D5100 + D7000
Objectifs: Nikor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX + Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro + Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM) + Nikor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX + Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM
Flash: Nikon SB-600

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #550 le: 17 mai, 2012, 16:00:25 pm »
Mais il n'est pas possible de modifier le picture control dans le mode vert !
  Exact, sur le boitier, on ne peut rien faire en mode vert, c'est lui qui a la main. Ca n'empêche pas de travailler ses photos sur l'ordinateur, bien entendu, mais sur le boitier, on doit faire confiance aveuglément (un comble pour un photographe!).
Conclusion : il est peut-être temps de quitter le mode vert pour essayer de comprendre comment ça marche ;) En mode A, par exemple, on a comme responsabilité le choix de l'ouverture, ça n'est pas bien compliqué et ça laisse la main sur tous les paramètres. Le jeu en vaut vraiment la chandelle. En mode vert, ton boitier assure une sorte de "service minimum", mais il capable de faire beaucoup mieux pourvu que tu saches l'utiliser.

Le D5100 est un très bon boitier qui est capable de donner des images excellentes mais c'est comme pour tout : à mesure que le matériel est plus performant, il est aussi plus complexe et il demande un apprentissage. Donc un peu de patience et d'investissement et tout ira bien.

PS : si entre bretons on peut s'aider, c'est avec plaisir. J'habite dans le région lorientaise, si d'aventure c'est ton secteur ...


Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #551 le: 17 mai, 2012, 16:05:50 pm »
Cet appareil a d'énormes possibilités.
Mais il faut s'en occuper.
Alors je te poserai sûrement d'autres questions quand j'en aurai.
MERCI.
C'est ce contexte d'entraide que j'apprécie particulièrement sur ce forum. Il m'a été très utile lorsque j'ai démarré avec un boitier numérique et j'ai été très bien conseillé par de nombreux membres plus anciens dans leur pratique. Donc si à mon tour je peux aider, c'est avec plaisir que le le fais et c'est un juste retour des choses ;)

*

Gilles8229

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #552 le: 17 mai, 2012, 19:37:53 pm »
J'ai sans doute trop emballer le moteur ... en faisant une fixette sur les photos faites en Toscane !!  je vais donc modérer les propos de mon précédent message ...  :-[

Toujours sur ce même lot de photso (brut sortie boitier) j'ai tenté une sur une imprimante jet d'encre (entrée de gamme) une impression A5
=> c'est déjà 100 fois mieux que sur l'écran PC et c'est surtout bien nette et un piqué digne de ce nom (Nikon).

Ensuite j'ai changer d'écran de visionnage (pour test) d'un 19 pouces LCD 1400*900 mat je suis passé sur ma ptite TV Sony 24 pouces LED 1920*1080 brillant
=> a peu près le même effet que l'impression c'est nettement nettement mieux     

DONC épisode Toscan clos

J'ai refait une petite sortie cette aprem (lumière de naze  ... fait tout gris aujourd'hui) bref surement pas les conditions idéales ...

Bretons = têtu donc j'ai commencé par le "mode Vert" ensuite "mode vert" MAP point sélectif
puis Mode P (voyez comme je progresse) ça permet d'assurer un peu plus le mode A sera pour plus tard (ou alors c'est pour les photos ratables !)

=> du coup toujours avec zéro traitement ben je les trouve très très bien mais photos

Deux ptits exemples (ne me dite pas qu'elles sont floues !!)





En tout cas merci de me supporter et de ne pas perdre patience ... je vous garde comme consultant ;) ;)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #553 le: 17 mai, 2012, 21:27:52 pm »
Comme quoi il  ne fallait pas paniquer !
C'est vrai que l'écran a une importance énorme.
En tout cas la dernière est impeccable, surtout par temps maussade on ne peut guère espérer mieux.

*

Gilles8229

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #554 le: 19 mai, 2012, 15:31:15 pm »
Fraichement propriétaire du d5100 ...
- Appareil facile à appréhender (attention l'écran arrière est très très flatteur pour visionné les photos faites ;) ) maniable même avec le 18-105.
- Nbreux modes "Scène" et "effet spéciaux" d'aucun diront gadgets inutiles ... moi je trouve ça plutôt sympa et avec un résultats intéressants
-  Compact maniable prise en main Ok bouton tombent tout seul sous les doigts (vs mon pentax précédent) 
-  Avantage du D5100 sur les autres cité D90 D7000 et D3200 l'écran orientable qui permet des angles de prise de vue improbable ...
-  Objo 18-105 de bonne qualitée et bien plus agréable qu'un tradi 18-55

Je partage l'avis de Papy sur le manque d'ergonomie du D5100 => touche I et possibilité de changer pas mal de paramètre avec écran arrière  ... mais évidement toujours plus lent qu'un bouton dédié (ça se joue à la seconde  ;)

Si c'était a refaire Oui je rachèterai le D5100 

Facile d'abord je conseille quand même ma lecture "d'un mode d'emploi" plus détaillé "Zoom sur Nikon 5100"  ou chez eyrolles également des book bien fait. 

Publicité