Le D50 est un 6Mpx, très permissif.
Avec 16Mpx, on entre dans une autre dimension. Il faut des bons objectifs, et une bonne maitrise technique, supérieure à celle qu'implique un capteur peu pixelisé.
De plus, il ne faut pas croire que plus un boitier est haut de gamme, plus il donne de belles images. La grande différence entre le haut et le bas de gamme, c'est que le haut de gamme est beaucoup plus pointu. Il permet de faire des choses que le bas de gamme ne permet pas, ou difficilement, mais au prix d'un apprentissage parfois long et douloureux, et nécessite un soin tout particulier de la prise de vue à la post-production.
D'ailleurs, la post-prod ne doit surtout pas être négligée: plus un boitier est haut de gamme, plus il offre un rendu "brut de capteur" neutre, terne et peu flatteur. Ceci afin de permettre au photographe d'obtenir lui-même le rendu qu'il souhaite, là où les bas de gamme vont offrir des images plus flatteuses, mais avec moins de marge de manœuvre en post-prod, car déjà "trafiqués" directement par le boitier.
Je suis d'accord sur le principe, mais dans ce cas là pourquoi même en "auto" j'ai eu le droit à des photos flous?
C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Je veux bien admettre que j'ai pu foirer certains réglages, mais c'est quand même bizarre que le mode auto rencontrent les mêmes problèmes.
Y a qlq années , je suis passé du D5100 au D7000 .
J'étais très content du capteur 16Mpx , meme avec le 18-105 j'avais de très bon résultats , mais pas de son ergonomie , trop petit et viseur trop étriqué ( je suis très myope ) ont fait que je suis passé au D7000 .
Très vite adapté a un apn adapté photo mais alors que dire de sa capacité a faire la ( non ) mise au point .
35 , 50 , 18-105 , 17-55 et 80-200 2,8 étaient mes objos , et bien , aucuns ne savaient faire une photo nette avec mon D7000 .
Et franchement , meme après microréglage BF FF fait suivant la méthode décritent un peu partout , rien n'y a fait pour mon vieux 80 200 , les autres ca allait .
Ne voulant plus devoir me prendre la tete lors d'un achat futur d objectif , j'ai pris la solution radicale de le revendre pour en acheter un autre D7000 .
Ce n'est qu'un avis de simple amateur , mais le D7000 , formidable boitier , n'en n'est pas moins un boitier capricieux pour une partie de sa production , beaucoup trop de propriétaire de ce boitier s'en s'en plaint .
Ce deuxieme boitier n'avait des soucis de BF FF qu'avec mon 80 200 , gérable sauf a pleine ouverture , pour le reste , j'en ai été que très content .
Tout cela s'est terminé en passant au D610 , apparement mieux calé peut etre que certains D7000 .
Merci pour ton témoignage.
Donc de ton côté, le soucis venait de tes objectifs qui ne fonctionnaient pas bien sur le boitier D7000?
bonjour,
J'ai bien examiné tes photos témoins et constaté que les réglages adoptés (à partir des exifs) étaient les mêmes sur les 2 appareils (grande vitesse >1/500s et même 1/8000s. pour la mairie, mesure multi-segments de l'exposition en automatique) mais rien sur la réalisation de la mise au point (collimateur actif, mode AFs ou AFc , priorité à la mise au point car tu prends test photos à la volée !) ni contrôle sur la profondeur de champ !
Or les 2 situations sont différentes et réclames donc des réglages différenciés :
La 4 premières sont des photos statiques donc AFs Collimateur central actif, MAP réalisé sur le sujet principal, vitesse et sensibilité ISO plus faibles 1/125s. et 200ISO sur le D7000, ce qui permet la fermeture du diaphragme vers f:8-f:11 avec récupération de la profondeur de champ.
Comme Sylvainmandrin je pense que ton problème (comme je l'avais constaté en passant de l'argentique au numérique) est une adaptation de tes connaissances photographiques au matériel à ta disposition.
une photo corrigée en P.T. (je détruis sur simple demande)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=32762697260157Portcorrig.jpg
Cette photo prise au 18-105 VR est bien composée mais les réglages ne sont pas adaptés à l'ambiance "coucher de soleil". (faibles ISO, vitesse lente, diaphragme f:8 mise au point sur le ciel d'arrière-plan, correction de l'exposition -1IL)
cordialement
Photographix
Merci pour ton avis
Pour la mise au point, sur mon D50 et le D7000 je reste toujours en AF-C car je fais beaucoup de photos de sport. Avec mon 1er reflex, ça ne m'avait jamais donné de mauvais résultats, pour ça que je suis resté pareil sur le nouveau.
Le 1/8000, c'est le boitier qui l'a calculé tout seul car j'étais en mode A.
Après depuis que j'ai ce reflex, je suis obligé d'être super haut dans les ISO pour avoir des photos à peu près nettes. Du coup, je ne peux pas règler comme je veux.
Et sur mon D50, j'avais remarqué quand j'apprenais dessus, que j'avais des photos nettes au dessus de 1/500, pour ça qu'avec le D7000 j'évite de descendre en dessous...
Pas de soucis pour la correction de la photo, tu utilises quoi comme logiciel?
Petit hors-sujet:
Je suis étonné (pour ne pas dire choqué) de voir le nombre de personnes qui revendent ou envisagent de la faire, sans le moindre scrupule, des boitiers jugés défectueux. A moins de la brader en étant explicite sur son état, cela s'appelle de l'escroquerie.
Je vous rappelle que même en tant que particuliers, lorsque vous vendez quelque chose, vous êtes contraints aux mêmes règles et obligations qu'un professionnel. Et vous êtes passibles des mêmes peines, par exemple en cas de vice caché.
Je n'ai jamais dit que j'allais le vendre sans mettre au courant le futur acheteur. Je ne suis pas du tout ce genre de personne... J'ai toujours vendu mes affaires en avertissant le client d'un éventuel soucis.
J'ai récupéré mon trépied, avec mon boitier ce week end. Je tenterai les photos test des que j'ai un peu de temps. J'espère ce soir.
Merci pour vos messages.