Publicité

Changement D7000
« Réponse #15 le: 24 janv., 2017, 08:57:17 am »
bonjour,
J'ai bien examiné tes photos témoins et constaté que les réglages adoptés (à partir des exifs) étaient les mêmes sur les 2 appareils (grande vitesse >1/500s et même 1/8000s. pour la mairie, mesure multi-segments de l'exposition en automatique) mais rien sur la réalisation de la mise au point (collimateur actif, mode AFs ou AFc , priorité à la mise au point car tu prends test photos à la volée !) ni contrôle sur la profondeur de champ !
Or les 2 situations sont différentes et réclames donc des réglages différenciés :
La 4 premières sont des photos statiques donc AFs Collimateur central actif, MAP  réalisé sur le sujet principal, vitesse et sensibilité ISO plus faibles 1/125s. et 200ISO sur le D7000, ce qui permet la fermeture du diaphragme vers f:8-f:11 avec récupération de la profondeur de champ.
Comme Sylvainmandrin je pense que ton problème (comme je l'avais constaté en passant de l'argentique au numérique) est une adaptation de tes connaissances photographiques au matériel à ta disposition.
une photo corrigée en P.T. (je détruis sur simple demande)

Cette photo prise au 18-105 VR est bien composée mais les réglages ne sont pas adaptés à l'ambiance "coucher de soleil". (faibles ISO, vitesse lente, diaphragme f:8 mise au point sur le ciel d'arrière-plan, correction de l'exposition -1IL)
cordialement
Photographix

Publicité

Changement D7000
« Réponse #16 le: 24 janv., 2017, 17:26:50 pm »
Petit hors-sujet:

Je suis étonné (pour ne pas dire choqué) de voir le nombre de personnes qui revendent ou envisagent de la faire, sans le moindre scrupule, des boitiers jugés défectueux. A moins de la brader en étant explicite sur son état, cela s'appelle de l'escroquerie.

Je vous rappelle que même en tant que particuliers, lorsque vous vendez quelque chose, vous êtes contraints aux mêmes règles et obligations qu'un professionnel. Et vous êtes passibles des mêmes peines, par exemple en cas de vice caché.


Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Changement D7000
« Réponse #17 le: 24 janv., 2017, 17:55:04 pm »
Le D50 est un 6Mpx, très permissif.

Avec 16Mpx, on entre dans une autre dimension. Il faut des bons objectifs, et une bonne maitrise technique, supérieure à celle qu'implique un capteur peu pixelisé.

De plus, il ne faut pas croire que plus un boitier est haut de gamme, plus il donne de belles images. La grande différence entre le haut et le bas de gamme, c'est que le haut de gamme est beaucoup plus pointu. Il permet de faire des choses que le bas de gamme ne permet pas, ou difficilement, mais au prix d'un apprentissage parfois long et douloureux, et nécessite un soin tout particulier de la prise de vue à la post-production.

D'ailleurs, la post-prod ne doit surtout pas être négligée: plus un boitier est haut de gamme, plus il offre un rendu "brut de capteur" neutre, terne et peu flatteur. Ceci afin de permettre au photographe d'obtenir lui-même le rendu qu'il souhaite, là où les bas de gamme vont offrir des images plus flatteuses, mais avec moins de marge de manœuvre en post-prod, car déjà "trafiqués" directement par le boitier.

Je suis d'accord sur le principe, mais dans ce cas là pourquoi même en "auto" j'ai eu le droit à des photos flous?
C'est ça que j'ai du mal à comprendre.  ;)
Je veux bien admettre que j'ai pu foirer certains réglages, mais c'est quand même bizarre que le mode auto rencontrent les mêmes problèmes.

Y a qlq années , je suis passé du D5100 au D7000 .
J'étais très content du capteur 16Mpx , meme avec le 18-105 j'avais de très bon résultats ,  mais pas de son ergonomie , trop petit et viseur trop étriqué ( je suis très myope ) ont fait que je suis passé au D7000 .
Très vite adapté a un apn adapté photo mais alors que dire de sa capacité a faire la ( non ) mise au point .
35 , 50 , 18-105 , 17-55 et 80-200 2,8 étaient mes objos , et bien , aucuns ne savaient faire une photo nette avec mon D7000 .
Et franchement , meme après microréglage BF FF fait suivant la méthode décritent un peu partout , rien n'y a fait pour mon vieux 80 200 , les autres ca allait .
Ne voulant plus devoir me prendre la tete lors d'un achat futur d objectif , j'ai pris la solution radicale de le revendre pour en acheter un autre D7000 .
Ce n'est qu'un avis de simple amateur , mais le D7000 , formidable boitier , n'en n'est pas moins un boitier capricieux pour une partie de sa production , beaucoup trop de propriétaire de ce boitier s'en s'en plaint .
Ce deuxieme boitier n'avait des soucis de BF FF qu'avec mon 80 200 , gérable sauf a pleine ouverture , pour le reste , j'en ai été que très content .
Tout cela s'est terminé en passant au D610 , apparement mieux calé peut etre que certains D7000 .

Merci pour ton témoignage.
Donc de ton côté, le soucis venait de tes objectifs qui ne fonctionnaient pas bien sur le boitier D7000?

bonjour,
J'ai bien examiné tes photos témoins et constaté que les réglages adoptés (à partir des exifs) étaient les mêmes sur les 2 appareils (grande vitesse >1/500s et même 1/8000s. pour la mairie, mesure multi-segments de l'exposition en automatique) mais rien sur la réalisation de la mise au point (collimateur actif, mode AFs ou AFc , priorité à la mise au point car tu prends test photos à la volée !) ni contrôle sur la profondeur de champ !
Or les 2 situations sont différentes et réclames donc des réglages différenciés :
La 4 premières sont des photos statiques donc AFs Collimateur central actif, MAP  réalisé sur le sujet principal, vitesse et sensibilité ISO plus faibles 1/125s. et 200ISO sur le D7000, ce qui permet la fermeture du diaphragme vers f:8-f:11 avec récupération de la profondeur de champ.
Comme Sylvainmandrin je pense que ton problème (comme je l'avais constaté en passant de l'argentique au numérique) est une adaptation de tes connaissances photographiques au matériel à ta disposition.
une photo corrigée en P.T. (je détruis sur simple demande)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=32762697260157Portcorrig.jpg
Cette photo prise au 18-105 VR est bien composée mais les réglages ne sont pas adaptés à l'ambiance "coucher de soleil". (faibles ISO, vitesse lente, diaphragme f:8 mise au point sur le ciel d'arrière-plan, correction de l'exposition -1IL)
cordialement
Photographix

Merci pour ton avis  ;)
Pour la mise au point, sur mon D50 et le D7000 je reste toujours en AF-C car je fais beaucoup de photos de sport. Avec mon 1er reflex, ça ne m'avait jamais donné de mauvais résultats, pour ça que je suis resté pareil sur le nouveau.

Le 1/8000, c'est le boitier qui l'a calculé tout seul car j'étais en mode A.
Après depuis que j'ai ce reflex, je suis obligé d'être super haut dans les ISO pour avoir des photos à peu près nettes. Du coup, je ne peux pas règler comme je veux.

Et sur mon D50, j'avais remarqué quand j'apprenais dessus, que j'avais des photos nettes au dessus de 1/500, pour ça qu'avec le D7000 j'évite de descendre en dessous...

Pas de soucis pour la correction de la photo, tu utilises quoi comme logiciel?

Petit hors-sujet:

Je suis étonné (pour ne pas dire choqué) de voir le nombre de personnes qui revendent ou envisagent de la faire, sans le moindre scrupule, des boitiers jugés défectueux. A moins de la brader en étant explicite sur son état, cela s'appelle de l'escroquerie.

Je vous rappelle que même en tant que particuliers, lorsque vous vendez quelque chose, vous êtes contraints aux mêmes règles et obligations qu'un professionnel. Et vous êtes passibles des mêmes peines, par exemple en cas de vice caché.

Je n'ai jamais dit que j'allais le vendre sans mettre au courant le futur acheteur. Je ne suis pas du tout ce genre de personne... J'ai toujours vendu mes affaires en avertissant le client d'un éventuel soucis.  ;)

J'ai récupéré mon trépied, avec mon boitier ce week end. Je tenterai les photos test des que j'ai un peu de temps. J'espère ce soir.

Merci pour vos messages.

Changement D7000
« Réponse #18 le: 24 janv., 2017, 19:59:45 pm »
Petit hors-sujet:

Je suis étonné (pour ne pas dire choqué) de voir le nombre de personnes qui revendent ou envisagent de la faire, sans le moindre scrupule, des boitiers jugés défectueux. A moins de la brader en étant explicite sur son état, cela s'appelle de l'escroquerie.

Je vous rappelle que même en tant que particuliers, lorsque vous vendez quelque chose, vous êtes contraints aux mêmes règles et obligations qu'un professionnel. Et vous êtes passibles des mêmes peines, par exemple en cas de vice caché.
@Cynik
Ma réponse est bienveillante bien sur .
Je peux comprendre tes mots et j'espère que tu en penses de même pour Nikon qui a été capable de nous les vendre dans cet état sans aucun scrupule . Maintenant , je ne suis nullement responsable de ces soucis de production qu'on pu avoir Nikon pour X boitiers .
Mon acheteur était au courant , l'a testé et vu qu'il devait calé ses objos et n'avait pas l'utilité d avoir un 80 200 2,8 qui me posait un vrai problème puisque impossible a caler et le prix était très alléchant , je l'ai vendu en qlq heures .
J'ai aussi pensé qu'un vieux zoom comme celui la n'était pas adapté au moderne D7000 , mais sur mon D610 il allait a merveille , comme quoi .

@Floleriderdu13
Peut être me suis je mal exprimé pour que tu penses que le soucis venait de mes objos , ce n'est pas le cas bien sur .
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

Changement D7000
« Réponse #19 le: 24 janv., 2017, 20:21:20 pm »
Nikon nous les vend dans cette état, certes, mais pas en connaissance de cause, c'est là toute la différence. On parle de vice caché quand on vend un objet défectueux en sachant pertinemment qu'il l'est, mais sans juger utile de le signaler.

Si l'acheteur de ton boitier était averti, alors tout va bien, il n'y a pas de vice caché, et en cas de "regret" de sa part, bah c'est son problème et plus le tien.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Changement D7000
« Réponse #20 le: 24 janv., 2017, 20:43:56 pm »
Je suis d'accord sur le principe, mais dans ce cas là pourquoi même en "auto" j'ai eu le droit à des photos flous?
C'est ça que j'ai du mal à comprendre.  ;)
Je veux bien admettre que j'ai pu foirer certains réglages, mais c'est quand même bizarre que le mode auto rencontrent les mêmes problèmes.

Je ne connais pas ton niveau en photographie, mais je me dis que si tu es souvent en Auto, il n'est "peut-être" pas assez "bon". (je ne juge pas, j'essaie d'aider  ;))

Juste un petit exemple vécu par mon collègue qui vient d'acheter un beau Canon 80D. Lors d'un anniversaire peu de temps après, il emmène son beau joujou et pour pas trop se prendre la tête, il utilise le mode Auto de son boitier. Résultat... 80% de ses photos sont ratées. Pratiquement aucune photo de nette pour la personne qui fêtait son anniversaire.
Après analyse de ses photos avec lui, il s'est rendu compte que le mode Auto n'était pas du tout adapté aux photos de groupe par exemple. Le grand nombre de collimateurs n'est pas si génial que ça parce que la mise au point se faisait systématiquement sur les personnes les plus proches de lui et pratiquement jamais sur la bonne personne qu'il cadrait souvent au centre. Et pourtant, c'était un bon photographe en argentique  ;D

Juste une petite question au hasard, as-tu regardé si tu n'étais pas en priorité au déclenchement plutôt qu'a la mise au point ?
menu a1 et a2

Je te conseille de faire un reset usine, parfois bien pratique quand on est allé fouiller dans les menus (je parle en connaissance de cause   :P)


D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Changement D7000
« Réponse #21 le: 24 janv., 2017, 21:41:35 pm »
Je ne connais pas ton niveau en photographie, mais je me dis que si tu es souvent en Auto, il n'est "peut-être" pas assez "bon". (je ne juge pas, j'essaie d'aider  ;))

Juste un petit exemple vécu par mon collègue qui vient d'acheter un beau Canon 80D. Lors d'un anniversaire peu de temps après, il emmène son beau joujou et pour pas trop se prendre la tête, il utilise le mode Auto de son boitier. Résultat... 80% de ses photos sont ratées. Pratiquement aucune photo de nette pour la personne qui fêtait son anniversaire.
Après analyse de ses photos avec lui, il s'est rendu compte que le mode Auto n'était pas du tout adapté aux photos de groupe par exemple. Le grand nombre de collimateurs n'est pas si génial que ça parce que la mise au point se faisait systématiquement sur les personnes les plus proches de lui et pratiquement jamais sur la bonne personne qu'il cadrait souvent au centre. Et pourtant, c'était un bon photographe en argentique  ;D

Juste une petite question au hasard, as-tu regardé si tu n'étais pas en priorité au déclenchement plutôt qu'a la mise au point ?
menu a1 et a2

Je te conseille de faire un reset usine, parfois bien pratique quand on est allé fouiller dans les menus (je parle en connaissance de cause   :P)

J'utilise les modes S ou A selon ce que je veux prendre en photo. Le mode auto, c'est juste que je me suis dit au début, si j'ai des photos flous, c'est par ma faute.... Donc je vais essayer en automatique. Mais toujours le même soucis... ;D

Je ne connais pas mon niveau, on va dire que je me fais plaisir (Enfin pas en ce moment avec le D7000  :lol:) et c'est le plus important !  ;)
Voici une galerie où j'ai quelques photos :
http://flotographie.free.fr/Galerie/index.php?/category/3388

J'avais bien mise au point...

Merci

Changement D7000
« Réponse #22 le: 24 janv., 2017, 22:39:21 pm »
Sans vouloir me vanter, je pense avoir un très bon niveau technique en photo (pour le côté artistique, on repassera...) mais les très rares fois où j'ai utilisé le mode auto, je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de potable.

Pour tester ton matos, il faut passer en tout manuel et suivre un protocole strict. Le mode auto n'est qu'un pis-aller.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Changement D7000
« Réponse #23 le: 25 janv., 2017, 08:21:51 am »
bonjour,
Ma remarque sur le niveau de connaissances était dû à l'examen des réglages à partir des exifs.
Avec un reflex et les objectifs interchangeables, il n'est pas normal de conserver les mêmes réglages d'un scène à une autre car éclairage et environnement différents nécessitent une actualisation des paramètres de prise de vue.
Le mode Auto gère l'exposition (mais pas la MAP, avec ou sans AF), n'arrange rien  car la programmation de ce mode (comme avec les modes scène) se base sur une évaluation moyenne des paramètres d'exposition. L'utilisation de l'AFc avec priorité au déclenchement (par défaut) explique mieux tes problèmes de MAP: retenir AFc +priorité à la MAP !
Par ailleurs, la comparaison entre les photos prises avec le D50 et le D7000 sans changer les réglages car ni l'obturateur (mécanique sur le D50, électronique sur le D7000) ni le capteur (CCD 6 MPxdu D50, CMos 16 MPx) ne sont comparables. Si tu ne t'adaptes pas tes problèmes ne seront pas résolus !
Ne pas utiliser AFa qui bascule (automatiquement) l'AFs vers l'AFc dès que le sujet change de collimateur ...difficilement maitrisable !
Comme je le disais conserver les réglages de tes photos sportives lors de la prise de paysages ou de marine n'est pas logique !
cordialement
Photographix
P.S. logiciel de retouches utilisé ACDSee Pro10 plus simple que Lightroom et moins cher !
« Modifié: 25 janv., 2017, 09:50:35 am par photographix »

Changement D7000
« Réponse #24 le: 25 janv., 2017, 09:20:47 am »
Nikon nous les vend dans cette état, certes, mais pas en connaissance de cause, c'est là toute la différence. On parle de vice caché quand on vend un objet défectueux en sachant pertinemment qu'il l'est, mais sans juger utile de le signaler....
Dire cela "...certes, mais pas en connaissance de cause... " d'une marque qui aura 70 ans cette année prouverait leur incompétence a faire un produit vendable , ce qui n'est pas le cas bien sur mais quand on voit les prix pratiqués , le client est en droit d'attendre un standard de qualité au même niveau .
Et pourquoi alors les boitiers fabriqués au Japon n'en sont pas affublés ? Economie d'échelle 
Mais , cela n'empêche rien aux qualités du D7000 pour moi , ergonomie dédiée photo , très bon viseur , le capteur Sony excellent  ( peut etre un des meilleurs compromis aujourd hui encore ).   
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

Publicité