Publicité

*

Petitlutinvert

  • Invité
multiplicateur
« le: 18 août, 2012, 17:42:29 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon endroit pour cette question, mais.. je voulais acheter un multiplicateur - seulement, j'ai vu qu'on perdait de la lumière.. Mais avec les logiciels de retouches, ainsi que la retouche rapide programmée dans l'appareil photo en lui-même, est-ce si important ?

merci de m'éclairer  :)

Publicité

multiplicateur
« Réponse #1 le: 18 août, 2012, 18:20:14 pm »
Bonjour

On perd de la lumière, mais on perd surtout de la qualité. Certaines optiques peuvent ainsi se permettre une association avec un multiplicateur, pour d'autres c'est plus délicat.

La lumière perdue à la prise de vue, qui manque (entre autre) à une mise au point efficace, ne se rattrape pas dans le logiciel intégré de l'appareil photo.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

multiplicateur
« Réponse #2 le: 18 août, 2012, 19:04:49 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon endroit pour cette question, mais.. je voulais acheter un multiplicateur - seulement, j'ai vu qu'on perdait de la lumière.. Mais avec les logiciels de retouches, ainsi que la retouche rapide programmée dans l'appareil photo en lui-même, est-ce si important ?

merci de m'éclairer  :)

Oui mais quand la lumière est insuffisante ta vitesse d'obturation baisse d'autant et tes photos peuvent être floues, il ne s'agit pas seulement de retouches d'image en post traitement .

multiplicateur
« Réponse #3 le: 18 août, 2012, 19:12:52 pm »
Perdre de la lumière, ça ne signifie pas que les photos ressortent sombres  : le boîtier exposera toujours de la même manière mais il allongera la durée d'exposition, oi bien il te faudra ouvrir davantage le diaph si tu le peux.  Par contre l'AF des boîtiers ne fonctionne bien en général que si l'ouverture max est de 5.6 ou plus grande.  Il faut donc limiter l'utilisation des multiplicateurs aux objectifs les plus lumineux.

*

Hors ligne Sini

multiplicateur
« Réponse #4 le: 18 août, 2012, 22:10:33 pm »
je confirme les affirmations précédentes :D

l'exposition devrait en principe reste la même car le boîtier compensera en ralongeant le temps de pose, c'est ce qui peut devenir un problème, le manque de luminosité deviendra aussi à un certain moment un problème car ton AF commencera à mouliner dans la choucroute, temps trop long, iso trop haut, pdc trop faible, toutes des raisons qui peuvent limiter l'utilisation des mutliplicateurs sans parler de la dégradation optique, sinon ça reste une très bonne solution pour avoir des focales alternatives à petit frais, choix raisonnable si tu possèdes de bonnes optiques de base
tl;dr

*

Petitlutinvert

  • Invité
multiplicateur
« Réponse #5 le: 21 août, 2012, 15:35:37 pm »
Bonjour !

Tout d'abord, désolée pour le retard de cette réponse, mais je viens seulement de retrouver une connexion !

Merci pour vos comms qui m'éclaire bien sur les multiplicateurs !

J'avais eu l'envie d'en acheter un parce que je vois beaucoup de personne en utiliser ! Peut-être qu'en magasin on me laissera l'essayer. Et je verrai à ce moment là...

En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses  :)


*

Petitlutinvert

  • Invité
multiplicateur
« Réponse #6 le: 22 août, 2012, 08:53:32 am »
je penses que je l'utiliserai sur le 70-300mm... mais que rarement...

J'aurais aimé l'utiliser pour la macro, ce que je préfère, mais je ne sais pas si c'est compatible... (j'ai un objectif macro 105mm)

*

etienne.be

  • Invité
multiplicateur
« Réponse #7 le: 22 août, 2012, 09:18:06 am »
je penses que je l'utiliserai sur le 70-300mm... mais que rarement...

J'aurais aimé l'utiliser pour la macro, ce que je préfère, mais je ne sais pas si c'est compatible... (j'ai un objectif macro 105mm)


attention a ce paragraphe dans le manuel:

13. Accessoires incompatibles
• Téléconvertisseur (tous les modèles)   • La bague auto BR-4 et tous les modèles de
bague d’auto-rallonge PK, les bagues K et les accessoires de mise au point soufflet.
L’emploi d’autres accessoires peut ne pas être adapté avec cet objectif. Lisez
attentivement le manuel d’utilisation de l’accessoire pour les détails.
« Modifié: 22 août, 2012, 12:08:43 pm par etienne.be »

multiplicateur
« Réponse #8 le: 22 août, 2012, 09:26:48 am »
je penses que je l'utiliserai sur le 70-300mm... mais que rarement...

J'aurais aimé l'utiliser pour la macro, ce que je préfère, mais je ne sais pas si c'est compatible... (j'ai un objectif macro 105mm)

Quel 70-300, quel macro et quel TC ? Parce que jusqu'à maintenant, on ne sais toujours pas de quel matériel tu parles.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

Petitlutinvert

  • Invité
multiplicateur
« Réponse #9 le: 22 août, 2012, 10:44:47 am »
au temps pour moi

J'ai un SIGMA objectif photo 70-300 mm f/4-5.6 DG Macro monture NIKON (motorisé)
ainsi qu'un objectif NIKON  photo AF-S VR Micro 105 mm f/2.8G IF ED
« Modifié: 22 août, 2012, 10:47:04 am par Petitlutinvert »

multiplicateur
« Réponse #10 le: 22 août, 2012, 11:26:10 am »
J'ai le 105 micro nikkor 2.8G ED. Le tc kenko 1.4 N-AF TELEPLUS PRO 300 se monte et fonctionne.
Pour le 70-300, j'ai le nikkor AFS 4.5-5.6G VR et là ça marche aussi. Pour le sigma, je ne connais pas.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

multiplicateur
« Réponse #11 le: 22 août, 2012, 11:34:00 am »
... et donc maintenant quel multiplicateur souhaites-tu utiliser ? Un x2.0 ne fonctionnera pas car l'objectif deviendrait f/11 à 300x2=600mm. Avec un x1.4 ca serait f/8 à 420mm mais d'une part je doute que l'af fonctionne bien, et d'autre part je crains que la qualité optique soit dégradée.

*

Petitlutinvert

  • Invité
multiplicateur
« Réponse #12 le: 22 août, 2012, 11:44:12 am »
au départ, j'avais pensé à celui ci :
KENKO multiplicateur 1.4x PRO 300 AF DGX monture Nikon

Mais au vu des avis précédents, je ne suis plus aussi pressée de m'en acheter un... cela dit, pour être exacte, ce serait le cadeau de ma société pour mon anniv... donc je ne "perdrait" pas grand chose  ;)

multiplicateur
« Réponse #13 le: 22 août, 2012, 12:48:20 pm »
...mais il ne faut pas croire au père noël, quoi qu'on en dise les multi dégradent les performances............et ce depuis le 1.4...............
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi il ne me viendrait pas à l'idée de le monter sur le 105 micro.
Mais pour de la chasse, il est installé en permanence sur mon 70-300 et la qualité de l'image est très correcte (sous réserve d'une bonne luminosité)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

multiplicateur
« Réponse #14 le: 22 août, 2012, 14:15:07 pm »
c'est pourquoi il ne me viendrait pas à l'idée de le monter sur le 105 micro.
J'adore cette combinaison pourtant  :P
105 VR et TC 2.0 III , pas mal pour les papillons  :)

Publicité