Publicité

[Dominique B.] Jeu de dames
« le: 12 janv., 2017, 18:32:10 pm »
Immeuble de bureaux du plateau urbain "Euronantes" au sud de la gare de ma bonne ville. Géométrique à souhait.

Publicité

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #1 le: 12 janv., 2017, 19:59:44 pm »
Le bâtiment est sympa.
J'ai l'impression que la photo a été prise un peu de côté. Je pense que la géométrie aurait été encore plus marquée avec une vue pile en face (si c'est possible, je ne connais pas le lieu) afin d'avoir des lignes bien parallèles aux bords de l'image.

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #2 le: 13 janv., 2017, 13:04:28 pm »
Sympa l'effet de vague de cette façade.  Le damier donne un joli graphisme.  Peut-être un peu plus de luminosité ?

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #3 le: 13 janv., 2017, 14:49:10 pm »
Sympa l'effet de vague de cette façade.  Le damier donne un joli graphisme.  Peut-être un peu plus de luminosité ?
Je suis du même avis quant à la luminosité et éventuellement accentuer le contraste entre les fenêtres au teint bleuté et celles plus noir. Bon à voir dans Lr hein, je ne sais pas si c'est faisable mais c'est pour te faire bosser  :P
Joli cliché.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #4 le: 17 janv., 2017, 14:23:27 pm »
J'aime bien ce genre de photo, mais dommage que tu ne te sois pas mis parallèle au plan focal. Quand c'est graphique comme ça, il faut soigner un max le cadrage.

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #5 le: 17 janv., 2017, 18:51:16 pm »
Je suis du même avis quant à la luminosité et éventuellement accentuer le contraste entre les fenêtres au teint bleuté et celles plus noir. Bon à voir dans Lr hein, je ne sais pas si c'est faisable mais c'est pour te faire bosser  :P
Joli cliché.  :)

La luminosité est telle qu'au sortir de la "boîte". Je la trouvais assez fidèle à l'instant de la prise de vue ; donc je n'ai rien touché...un peu par flemme je te l'avoue. Lors d'une prochaine séance de ttt avec LR, je reviendrai sur le sujet. Merci de ton passage sympa.

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #6 le: 17 janv., 2017, 18:55:35 pm »
J'aime bien ce genre de photo, mais dommage que tu ne te sois pas mis parallèle au plan focal. Quand c'est graphique comme ça, il faut soigner un max le cadrage.

Je suis d'accord avec ton analyse, mais au moment de la réalisation de cette photo, je n'avais aucun moyen de me placer perpendiculairement aux lignes verticales ; d'où un cadrage imparfait. Aujourd'hui l'environnement a changé et je tenterai, peut-être, de refaire cette photo en me servant des constructions faisant face à ce bâtiment.

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #7 le: 18 janv., 2017, 10:53:20 am »
bonjour
Superbe sujet, à potentiel graphique très fort.
les critiques qui sont faites peuvent disparaître après un petit travail sur ton logiciel préféré : redressement des perspectives et travail sur les contrastes.
Je te propose un exemple de traitement, j'enlève si tu le souhaites, bien sûr.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #8 le: 18 janv., 2017, 10:57:54 am »
Je suis d'accord avec ton analyse, mais au moment de la réalisation de cette photo, je n'avais aucun moyen de me placer perpendiculairement aux lignes verticales ; d'où un cadrage imparfait. Aujourd'hui l'environnement a changé et je tenterai, peut-être, de refaire cette photo en me servant des constructions faisant face à ce bâtiment.
On peut avoir toutes les bonnes raisons du monde de faire un cadrage imparfait, le résultat reste le même. ;)

Sinon, quitte à ne pas pouvoir respecter un parallélisme parfait, il aurait mieux valu complètement rompre avec l'horizontalité et adopter une inclinaison franche, de 30° par exemple, en se rapprochant de la façade. Ca aurait renforcé l'effet de vague.

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #9 le: 18 janv., 2017, 23:28:37 pm »
J'aime bien ce genre de photo, mais dommage que tu ne te sois pas mis parallèle au plan focal. Quand c'est graphique comme ça, il faut soigner un max le cadrage.

Je partage entièrement l'avis de nono3317.

On peut avoir toutes les bonnes raisons du monde de faire un cadrage imparfait, le résultat reste le même. ;)
J'adhère complètement.

Sinon j'adore ce style de photos, il ne faut pas grand chose pour que la tienne soit TOP !  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #10 le: 19 janv., 2017, 09:22:38 am »
bonjour
Superbe sujet, à potentiel graphique très fort.
les critiques qui sont faites peuvent disparaître après un petit travail sur ton logiciel préféré : redressement des perspectives et travail sur les contrastes.
Je te propose un exemple de traitement, j'enlève si tu le souhaites, bien sûr.

J'approuve ta retouche. Merci de ton passage.

*

Hors ligne DLE35

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #11 le: 20 janv., 2017, 08:39:17 am »
La prise est très sympa et j'aime beaucoup ces sujets.  A peaufiner avec d'autres éclairages, angles mais tu as un modèle de choix. Je compte sur toi pour d'autres images sinon je fais un saut à Nantes (pas très loin de chez moi) :-) :-) :-)
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[Dominique B.] Jeu de dames
« Réponse #12 le: 20 janv., 2017, 09:24:20 am »
La prise est très sympa et j'aime beaucoup ces sujets.  A peaufiner avec d'autres éclairages, angles mais tu as un modèle de choix. Je compte sur toi pour d'autres images sinon je fais un saut à Nantes (pas très loin de chez moi) :-) :-) :-)

Sympa ton appréciation. Je peaufine, je peaufine... :lol:

Publicité