Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #30 le: 26 nov., 2016, 08:30:36 am »
... certes, certes, mais le contrôle qualité n'était pas tout à fait le même que chez Carl Zeiss!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #31 le: 26 nov., 2016, 09:25:33 am »
Bonjour à tous.

Le MF, ... on arrive vite croire à que le 6x6 est roi. ... et le Blad l'empereur.
Il ne faut pas conseiller cela pour juste "tâter" et essayer le MF. Même si les prix sont abordables eu égard de ce qui se pratiquait il y a des années.

Le carré : il faut s'y faire à remplir ce format! ça plait pas toujours.

Perso, comme Startjos, je trouve qu'un Yaschica mat peut se trouver à très bon prix pour avoir accès au MF. Ca ne fait pas tout, bien évidement puis c'est pas réflex, ni modulable.

Un 4.5x6, oui, c'est plus maniable, mais la différence n'est pas au point d'un 6x6 ( si on tire en carré bien évidement)

un 6x7 ? ( Pentax) : superbe comme matos.

Comme souvent, on prêche pour son chéri : un Fuji 690. Bon 1.5kg quand même, et si on passe au tirage maison, il faut évidement un agrandisseur adapté.

Les marques citées Bronica, Mamiya, Blad, sont évidement toutes bonnes.

Avec ça, Rathus22, le choix est encore plus large, ... et flou.

Cordialement
Bonjour
Un frère jumeau du mien qui me sert trop peu ces derniers temps, avec un inconvénient, objectif fixe, mais un régal en portrait et paysage :)
Ayant utilisé en Blad pendant quelques années, le seul vrai souci que j'ai eu était un problème l'étanchéité à la lumière, une fois sur un groupe de mariage :(
Jamais eu de défaut de planéïté, mais il partait tous les deux ans en révision complète :!:
J'ai un peu utilisé le Mamiya 645 motorisé en non AF, mais pas assez pour m'en faire un avis, un bel objet compact !
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

*

Hors ligne HARDIV

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #32 le: 26 nov., 2016, 10:01:32 am »
Bonjour
Un frère jumeau du mien qui .....mais il partait tous les deux ans en révision complète :!:....
J'ai démonté le capot superieur pour nettoyage de la visée il y a 2 ans et c'est vachement mieux.
Le mien arrive à près de 5000 vues et , selon la notice, devrait passer en atelier pour vérification. .... mais où? ??? Une idée  ????
Merci
Vincent H

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #33 le: 26 nov., 2016, 13:30:32 pm »
Bonjour,

Publi 2N a écrit :
"...était un problème l'étanchéité à la lumière, une fois..."

Eh oui, il suffit de changer la lèvre d'étanchéité des dos tous les 15 ou 20 ans ; ce n'est pas la mer à boire.

Cordialement.

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #34 le: 26 nov., 2016, 15:00:32 pm »
... certes, certes, mais le contrôle qualité n'était pas tout à fait le même que chez Carl Zeiss!  ;)

Bien sûr, et il y a eu de grosses disparités au fil du temps. Par exemple, les Jupiter des années 50 sont des objectifs exceptionnels, ceux des années 60 sont à fuir. Mais dans l'ensemble, le rapport Q/P est imbattable.

Après, faut aimer le côté "roots" de ces petites bêtes.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #35 le: 26 nov., 2016, 15:33:55 pm »
... Le mien arrive à près de 5000 vues et , selon la notice, devrait passer en atelier pour vérification. .... mais où? ??? Une idée  ????
Merci

M'enfin, plus qu'une idée, un conseil avisé: le faire réparer par l'ami Gérard, à Créteil, connu sur le forum sous le pseudo de Meger.
Et si toutefois, vous n'étiez pas en région parisienne, il existe un forum très bien documenté: Nikon Passion!  ;) :D
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #36 le: 26 nov., 2016, 16:33:56 pm »
Merci Stratjos.
Vincent H

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #37 le: 26 nov., 2016, 22:21:44 pm »
J'ai démonté le capot superieur pour nettoyage de la visée il y a 2 ans et c'est vachement mieux.
Le mien arrive à près de 5000 vues et , selon la notice, devrait passer en atelier pour vérification. .... mais où? ??? Une idée  ????
Merci

Focale 22, et dans la liste mise en lien ci dessus ;)

Bonjour,

Publi 2N a écrit :
"...était un problème l'étanchéité à la lumière, une fois..."

Eh oui, il suffit de changer la lèvre d'étanchéité des dos tous les 15 ou 20 ans ; ce n'est pas la mer à boire.

Cordialement.

Pas la mer à boire effectivement et pas non plus tous les jours.

@+
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #38 le: 09 déc., 2016, 11:49:37 am »
Mon premier (et dernier) 6x6 est un Mamiya C330.

Je l'avais acheté à l'époque pour "pouvoir" changer de la visée "sport" et faire autre chose. Les avantages du C330 sont indéniables : on trouve les objectifs et les accessoires, ça change totalement la manière de photographier, c'est complètement rétro et ça rend les gens curieux ; bref très agréable. Par contre, avant de réussir une photo, il faut s'entraîner longuement... Ca pèse sont poids, n'oublie pas ton posemètre et évite de respirer en prenant la photo. Franchement, il vaut mieux commencer avec ce genre d'engin avec un trépied sans oublier d'acheter le truc qui permet de mettre le bon objectif à la bonne place avant d'appuyer sur le bouton et si on n'aime pas le contact ni être regardé comme un poisson dans un bocal... rester chez soi. Enfin, il est souvent livré avec un 80mm équivalent 50mm en 24x36 ce qui est dommage car ce sont les autres cailloux qui sont intéressants.

Bref, c'est toute une aventure et je te souhaite de la vivre car c'est franchement génial mais... peut être faut il réfléchir aussi à la commodité d'utilisation. Les boitiers qui ressemblent à des réflexes peuvent paraître inintéressant car pas terriblement différents mais ils sont bien plus pratiques qu'un C330 (grand frère du C220). Le mien reste gentillement dans son sac depuis trop longtemps à cause de ça (et du fait qu'il faut aussi un gros scanner pour scanner du 6x6 ou + ou encore une pièce pour faire ses tirages).

Voila, juste pour attirer l'attention sur la disponibilité des accessoires et sur la commodité d'utilisation, du développement/tirage etc.
Amateur nikoniste

Conseils pour du Moyen Format
« Réponse #39 le: 27 déc., 2016, 21:09:12 pm »
Ces dernières années j'ai utilisé 3 MF ;deux TLR : un Yashica mat, assez souple et un Ricohmatic 225 (que je vend actuellement sur le bon coin) qui fait des photo magnifiques, optique réputée ; et  puis j'ai un Bronica SQ, le dernier modèle, acheté neuf au Japon, un lot de très belles optiques, faut aimer l'utilisation de la cellule à main mais sinon le résultat est incomparable par rapport au 24X36, pas seulement au niveau profondeur de champ.



Les optiques du SQ étaient très bonnes.

Mais malgré cela, l'absence de cellule intégrée me manque un peu... alors je fais des infidélité à mon Bronica et je retourne vers un 24X36 !

K