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l'hyperfocale...la théorie ça va mais la pratique moins!
« le: 15 juin, 2013, 15:27:00 pm »
Bjr,

 

Voila, étant débutant j'apprends énormement en lisant des forums (comme celui-ci), des sites dédiés et autres livres plus techniques les uns que les autres.

La théorie ça commence à rentrer..mais le problème c'est la pratique. Prenons l'exemple de l'hyperfocale étant donné que j'aime bcp les paysages et grandes étendues.

Dites moi si je me trompe, en gros j'ai compris ceci:

- je ne vais pas parler des distances 1/3 et 2/3 que j'ai bien assimilé (je crois du moins),

- l'hyperfocale sert principalement pour les paysages,

- l'idéal est de travailler avec une petite focale (grand angle) et une ouverture assez petite (F8, F11) pour bénéficier d'une grande plage de netteté,

- j'ai imprimé le tableau d'hyperfocale de mon NikonD3100, comme ça je sais ou faire la mise au point,

 

...mais justement c'est ici que je bloque. Supposons que mon tableau m'indique hyperfocale à 4,5m (donc ça sera net de 2,25m jusqu'à l'infini), mais comment faire dans la pratique pour faire la mise au point à 4,5m ?? il me faut un mètre avec moi ?? et sur quoi je fais la map?? le sol ?? mais alors si c'est la map sur le sol, la lumière ne sera pas bonne pour mon paysage ??


Autre chose; toutes les photos de paysages, mers, désert, ciel, etc. sont systématiquement réalisées en tenant compte de l'yperfocale ? C'est la seul facon d'avoir une image NETTE sur toute la photo ?

 

Bcp d'interrogations comme vous le voyez

Merci bcp
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

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l'hyperfocale...la théorie ça va mais la pratique moins!
« Réponse #1 le: 15 juin, 2013, 15:56:27 pm »
La mise au point sur la distance correspondant à l'hyperfocale implique -en pratique - que tu sois en mise au point manuelle.

Tu as plusieurs méthodes :

1- un mètre-ruban : pas très pratique, on oublie.

2- En mise au point manuelle, faire le point sur un sujet se trouvant à la distance estimée. Tu peux ensuite recadrer et faire ta mesure d'exposition. Comme tu es en mise au point manuelle, la distance de MAP ne variera pas.

3- avec l'échelle des distances sur ton objectif, pour peu qu'il y en ait une. Il est probable que la distance de 4,5m ne figurera pas, tu devras donc l'estimer à partir de la valeur exprimée la plus proche.

3- Tu peux aussi coller un repère sur ton objectif, à proximité de l'échelle des distances, avec une ou deux marques correspondant à l'hyperfocale pour, par exemple, f/5.6 et f/11. Valable également et surtout pour les objectifs sans repères de distance.


l'hyperfocale...la théorie ça va mais la pratique moins!
« Réponse #2 le: 15 juin, 2013, 21:55:57 pm »
Pratiquer l'hyperfocale avec un objectif AFS relève de l'exploit, car la graduation des distances de mise au point y est plus symbolique qu'autre chose.
Pour ma part, je ne pratique l'hyperfocale qu'avec des objectifs manuels, munis d'une échelle de distance digne de ce nom et des repères de profondeur de champ, c'est plus facile.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Hyperfocale avec le Nikkor 18-105..
« Réponse #3 le: 16 juin, 2013, 19:44:45 pm »
Bjr,
Voila depuis quelques jours j'essaie de comprendre ce qu'est l'hyperfocale (pourquoi, comment, etc..).
Je me suis renseigné sur plusieurs forums et sites, et malheureusement je n'ai eu que des avis divergents, donc pas facile de se faire une idée.
Sur le principe et la théorie, voila en quelques lignes ce que j'ai compris (dites si je suis dans le bon :)):
- l'hyperfocale a pour but d'obtenir la plus grande PDC possible - intéressant pour les paysages, grandes étendues et aussi pour la photo de rue lorsqu'on a pas le temps de faire ses réglages, ainsi que des situations sportives et autres scènes de famille - c'est plus efficace avec une petite focale (grand angle) et une ouverture assez petite (F8, F11) - après avoir obtenu la distance hyperfocale (dans mon cas j'ai le D3100, je me sert d'un tableau pour la calculer), disons 4m, je sais que ma photo sera nette de 2m (la moitié de l'hyperfocale) jusqu'à l'infini...
Ok mais maintenant passons à la pratique ou les choses se compliquent  :hue: >:(
En fait j'ai l'objectif Nikkor 18-105 il n'est pas muni d'une bague qui m'indique la netteté, ça c'est déjà un mauvais point.
Donc comment dois-je faire la netteté ? sur quoi ?
Exemple pratique 1: si ma distance hyperfocale m'indique 6m, je dois prendre un mètre, aller mesurer un point à 6m et revenir prendre la photo ??

Si c'est la solution, alors une autre question se pose: je dois enlever la fonction AF et faire la mise au point manuellement sur ce point à 6m, puis ensuite faire ma photo...

Pfff..si ça tombe je me pose trop de questions et la solution est peut-être plus simple...
Merci de m'aider à y voir plus clair...surtout par des exemples concrets  ;)

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hyperfocale avec le Nikkor 18-105..
« Réponse #4 le: 16 juin, 2013, 19:53:17 pm »
commence déjà par calculer l'hyperfocale pour une focale la plus utilisée, avec un zoom tu as autant d'hyperfocales que de focales ... ;)

l'hyperfocale...la théorie ça va mais la pratique moins!
« Réponse #5 le: 16 juin, 2013, 20:00:06 pm »
Fils regroupés : même membre, même question.

*

Hors ligne Sini

l'hyperfocale...la théorie ça va mais la pratique moins!
« Réponse #6 le: 17 juin, 2013, 02:58:56 am »
Bonsoir,


l'hyperfocale pour la mettre en pratique faut pouvoir paramétrer correctement l'objectif pour cela, sur les objectifs AF ce n'est pas chose aisée car les graduations sont très limitées, la démultiplication de la bague AF l'est tout autant, ce qui ne facilite pas la chose

Notamment sur les anciens objectifs, on retrouve ces belles échelles de PDC avec les ouvertures bien référencées...

voici quelques exemples qui pourront peut-être t'aider à voir mieux ce qu'est l'application de l'hyperfocale de manière proactive, comme dit plus haut, un objectif manuel ou du moins passer en manuel est must, du moins pour ce qui concerne l'ouverture et l'AF, la vitesse d'obturation peut être auto, donc mode A
ici à f:32 on a <4m à ~

en zoomant on a toujours à f:32 (bleu) <14m à ~

maintenant à f:8 (rose) on a <12m à ~

en zoomant on a <30m à ~


tout ça dépend d'une optique à une autre même s'il existe des règles standard pour calculer l'hyperfocale sur les optiques normales
ici j'ai un 85mm donc la dernière graduation se termine à 5m...


shooter en hyperfocale n'est pas une nécessité en soi, tout dépend de ce que tu veux réaliser et des conditions de pdv, c'est surtout pratique pour la photo d'action façon "point and shoot"
tl;dr

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