Publicité

l'hyperfocale...la théorie ça va mais la pratique moins!
« le: 15 juin, 2013, 15:27:00 pm »
Bjr,

 

Voila, étant débutant j'apprends énormement en lisant des forums (comme celui-ci), des sites dédiés et autres livres plus techniques les uns que les autres.

La théorie ça commence à rentrer..mais le problème c'est la pratique. Prenons l'exemple de l'hyperfocale étant donné que j'aime bcp les paysages et grandes étendues.

Dites moi si je me trompe, en gros j'ai compris ceci:

- je ne vais pas parler des distances 1/3 et 2/3 que j'ai bien assimilé (je crois du moins),

- l'hyperfocale sert principalement pour les paysages,

- l'idéal est de travailler avec une petite focale (grand angle) et une ouverture assez petite (F8, F11) pour bénéficier d'une grande plage de netteté,

- j'ai imprimé le tableau d'hyperfocale de mon NikonD3100, comme ça je sais ou faire la mise au point,

 

...mais justement c'est ici que je bloque. Supposons que mon tableau m'indique hyperfocale à 4,5m (donc ça sera net de 2,25m jusqu'à l'infini), mais comment faire dans la pratique pour faire la mise au point à 4,5m ?? il me faut un mètre avec moi ?? et sur quoi je fais la map?? le sol ?? mais alors si c'est la map sur le sol, la lumière ne sera pas bonne pour mon paysage ??


Autre chose; toutes les photos de paysages, mers, désert, ciel, etc. sont systématiquement réalisées en tenant compte de l'yperfocale ? C'est la seul facon d'avoir une image NETTE sur toute la photo ?

 

Bcp d'interrogations comme vous le voyez

Merci bcp
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

l'hyperfocale...la théorie ça va mais la pratique moins!
« Réponse #1 le: 15 juin, 2013, 15:56:27 pm »
La mise au point sur la distance correspondant à l'hyperfocale implique -en pratique - que tu sois en mise au point manuelle.

Tu as plusieurs méthodes :

1- un mètre-ruban : pas très pratique, on oublie.