Publicité

Objectif AF-S VR DX 55-200 4-5.6
« Réponse #15 le: 31 juil., 2012, 15:15:51 pm »
Il n'y a hélas pas de caractéristique magique  :'(

Suffit de voir les 70-200 2.8, il y en a 6 ou 7 compatible Nikon (les Nikon y compris) et chacun ont les même focal, ouverture. Mais pourtant le piqué de l'un n'est pas celui de l'autre, pareille pour l'AF, ou encore le poids et la taille.
Donc il faut tester, ce renseigner, comparer...  ;)

Publicité

Objectif AF-S VR DX 55-200 4-5.6
« Réponse #16 le: 31 juil., 2012, 15:36:46 pm »
Les qualités/défauts les plus fréquents d'un objectif sont :

- la résolution : capacité à reproduire les plus fins détails, le "piqué". La résolution est variable selon l'ouverture : peu d'objectifs sont mauvais à f/8, mais peu sont très bons à leur ouverture nominale.

- la distorsion : capacité à transformer des lignes droites en courbes concaves ou convexes, voire en "moustaches". Bien entendu, c'est un défaut ;

- le vignetage : les angles sont plus sombres que le centre ;

- les aberrations chromatiques, franges bleu-vert ou pourpre apparaissant en lisière des zones de fort contraste ;

- le manque d'uniformité  : les bords de l'image ont des défauts de piqué, distorsions... absents au centre de l'image ;

- la qualité du bokeh ou flou d'arrière plan : ceci est éminemment subjectif et non mesurable ;

- le rendu général, plutôt chaud, ou froid, ou contrasté... ici, on ne parle plus véritablement de défaut optique mais on entre dans le domaine des goûts et des couleurs ;

- etc.

Rares sont les optiques exemptes de la totalité de ces défauts, elle en ont toutes, à des degrés divers. Et pour simplifier :D , deux exemplaires d'un même objectif n'ont pas forcément les mêmes performances.




Objectif AF-S VR DX 55-200 4-5.6
« Réponse #17 le: 31 juil., 2012, 16:25:31 pm »
Pour savoir ça, il faut le tester. Quelques points importants :
- le piqué
- les éventuelle distorsions
- le vignettage
- la qualité du bokeh pour les optiques très ouvertes
- la performance de l'autofocus ...

On trouve des tests sur plusieurs sites comme http://www.photozone.de/  ou encore http://www.dxomark.com/

*

Musiccaly

  • Invité
Objectif AF-S VR DX 55-200 4-5.6
« Réponse #18 le: 31 juil., 2012, 17:36:46 pm »
Je vois, merci beaucoup !

Personnellement, pour du portrait, j'hésite entre un 50 mm, f/1.8 et un 85 mm, F/1.8

Que choisir ? Pourriez-vous me dire à quelle distance minimum puis-je faire une mise au point avec ces 2 objectifs ?

Objectif AF-S VR DX 55-200 4-5.6
« Réponse #19 le: 31 juil., 2012, 17:42:54 pm »
Pourriez-vous me dire à quelle distance minimum puis-je faire une mise au point avec ces 2 objectifs ?

Tu as ces  infos, pour ces deux objectifs et pour tous les autres, sur le site www.nikon.fr, page Produits > Objectifs, dans l'onglet Caractéristiques de chaque objectif.

*

Musiccaly

  • Invité
Objectif AF-S VR DX 55-200 4-5.6
« Réponse #20 le: 31 juil., 2012, 18:49:15 pm »

Publicité