Publicité

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #15 le: 31 juil., 2015, 16:31:23 pm »
à moins de 300€ en occasion, tu as multitude d'excellents objectifs comme le tamron 90mm cité dans le lien plus haut et même le 60mm f2.8 nikon qui reste une reference dans le domaine
le tamron 60mm f2 est lui aussi très bon mais plus rare en occaz..
il existe aussi des bonnettes d’excellente qualité qui contrairement à ce que pense certains, n'alterent pas la qualité d'image, c'est le cas des raynox DCR (150 et 250)
bien plus pratique que les bagues allonge car aucune perte de lumiere et elles se clipsent en une fraction de seconde sur le filtre de l'objo, (de 52mm à 67mm !) mais le confort d'utilisation est bien plus restreint que les optiques macro ce qui les reserve plutôt aux utilisateurs avertis..
voir : http://www.leboncoin.fr/image_son/832866982.htm?ca=16_s
voir: http://www.leboncoin.fr/image_son/836324403.htm?ca=16_s ou http://www.leboncoin.fr/image_son/834084360.htm?ca=16_s

Publicité

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #16 le: 31 juil., 2015, 17:21:58 pm »
Si on veut préserver la qualité optique, avec des bonnettes, il vaut mieux choisir des bonnettes achromatiques, comme les Canon (ou Kenko Achromat ou Marumi). Mais en effet elles dépassent couramment les 100€.

Et ne pas être trop gourmand sur le grossissement (dioptries) : 1, 2 ou 3 dioptries selon la focale qui recevra la bonnette, 4 grand max avec les focales les plus courtes. 

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #17 le: 31 juil., 2015, 17:29:33 pm »
la raynox DCR 250 offre 10 dioptries il me semble et la quailté des images est très bonne , elle coûte moins de 60€
ici utilisée avec un objectif à 20€ l' hélios 44 (58mm f2)


Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #18 le: 31 juil., 2015, 17:35:04 pm »
j'utilise egalement de l'optique macro mais la raynox est extrèmement pratique car elle se clip sur presque tous les objectifs et ne prends pas de place car très fine et permet
d'avoir d'excellents resultats, donc si elle ne fait pas mieux qu'une optique macro, elle peut faire aussi bien..
a avoir dans son sac pour tout amateur de macro même possedant déjà un ou des  objectifs macro
 mais attention, elle n'est pas facile à dompter..  ;)
« Modifié: 31 juil., 2015, 17:38:01 pm par benitlar »

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #19 le: 31 juil., 2015, 17:42:15 pm »
Une bonnette est une sorte de loupe, avec les mêmes défauts qu'une loupe : forte déformation en filé et gros flou sur les bords. Ces défauts étant plus limités dans le cas d'une bonnette achromatique.

La Raynox DCR 250, 8 dioptries, "triche" (entre guillemets) en ne couvrant pas la totalité du champ de l'objectif, son diamètre de montage étant de 43mm.

Tout l'intérêt de la bonnette, c'est son très faible encombrement, qui permet de l'avoir en permanence dans le sac photo, juste au cas où.

Re : Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #20 le: 31 juil., 2015, 17:48:18 pm »
Je reviens encore vers vous à ce sujet de la macro pas chère pour débuter.
Mes autres objos sont : 35 mm F1.8 - 70-300 TAMRON et Tokina 11-16.
Puis-je essayer les bonnettes macro pour tester?
Si oui, plutôt sur quel objectif?

Merci merci merci  ;D

Le grandissement est plus important avec les focales longues, donc le 11-16 est à oublier. Avec les focales courtes il est préférable d'utiliser des bagues. Ceci dit, tu avais l'air tenté par le Tamron 90 mm... Laisse toi aller tu ne seras pas déçu et si l'aventure ne t'emballe pas, tu le revendras plus facilement qu'un bonnette.  :)

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #21 le: 31 juil., 2015, 17:52:28 pm »
Une bonnette est une sorte de loupe, avec les mêmes défauts qu'une loupe : forte déformation en filé et gros flou sur les bords. Ces défauts étant plus limités dans le cas d'une bonnette achromatique.

La Raynox DCR 250, 8 dioptries, "triche" (entre guillemets) en ne couvrant pas la totalité du champ de l'objectif, son diamètre de montage étant de 43mm.

Tout l'intérêt de la bonnette, c'est son très faible encombrement, qui permet de l'avoir en permanence dans le sac photo, juste au cas où.
le fait qu'elle ne couvre pas la totalité de la lentille n'est pas de la "triche" c'est juste une particularité car sinon tous les aps-c "tricheraient" eux aussi..
ce qui fait que les aps-c donnent aussi de meilleurs resultats sur des optiques anciennes type m42 que les FF, logique puisque les objectifs sont toujours meilleurs au centre..
pour moi, seul le resultat compte et cette raynox donne des resultats à la hauteur de certaines optiques macro quand on sait l'utiliser, à noter que même dans des conditions de lumiere dure, elle n'offre pas ou peu d'AC
pour une cinquantaine d'euros, ya pas d’équivalent mais je répète que son utilisation peut être complexe selon l'objectif utilisé.

*

footix33

  • Invité
Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #22 le: 04 août, 2015, 12:48:04 pm »
Salut à tous,

Je reviens vers vous car j'ai trouvé un TAMRON 90 mm F2.8 macro 1:1. C'est la 1ère version, donc non stabilisée...
Est-ce important la stab pour la macro ou ce caillou fera-t-il mon bonheur ?
Merci à tous  ;D

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #23 le: 04 août, 2015, 13:03:41 pm »
En macro, on est le plus souvent en mise au point manuelle et sans stabilisation. L'AF et la stab sont plutôt lents et imprécis, donc pas indispensables. Et la stabilisation a tendance à générer des aberrations chromatiques supplémentaires.

Bien que certains utilisent les deux, AF et stabilisation, à leur satisfaction.

En revanche, la stabilisation reste utile - mais pas indispensable, selon la lumière disponible - avec un téléobjectif, en utilisation non-macro, comme par exemple en portrait sur le vif, mariage, reportage, etc.

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #24 le: 04 août, 2015, 13:18:53 pm »
Important non, mieux oui. Maintenant on fait de très belles photos sans stab. s'il est dans ton budget n'hésites pas!
Vendeur d'émotions!

Re : Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #25 le: 04 août, 2015, 13:20:07 pm »
Important non, mieux oui. Maintenant on fait de très belles photos sans stab. s'il est dans ton budget n'hésites pas!
tout est dit !  :)

*

footix33

  • Invité
Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #26 le: 04 août, 2015, 21:50:44 pm »
Il est à 210 € fdpi...
Es-ce un bon pris à votre avis ?

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #27 le: 04 août, 2015, 22:02:11 pm »
ça me semble correct, c'est le prix de la côte donc si l'objo est en parfait état çà va
en revanche tu n'aura pas d'AF sur ton D5100 ce qui n'est pas utile en macro mais un 90/2.8 s'utilise aussi en portrait par exemple
donc à choisir en connaissance de cause, sachant que, soit tu pourrais investir dans un boitier de gamme superieur un jour et ton 90mm aura une autre dimension
soit investir dans une optique macro manuelle que tu payera moins cher que le 90mm mais si c'est un ai/s la encore ton D5100 ne fera pas la mesure de lumiere, comme un D300 ou D7000 par ex..

*

footix33

  • Invité
Re : Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #28 le: 04 août, 2015, 22:13:29 pm »
ça me semble correct, c'est le prix de la côte donc si l'objo est en parfait état çà va
en revanche tu n'aura pas d'AF sur ton D5100 ce qui n'est pas utile en macro mais un 90/2.8 s'utilise aussi en portrait par exemple
donc à choisir en connaissance de cause, sachant que, soit tu pourrais investir dans un boitier de gamme superieur un jour et ton 90mm aura une autre dimension
soit investir dans une optique macro manuelle que tu payera moins cher que le 90mm mais si c'est un ai/s la encore ton D5100 ne fera pas la mesure de lumiere, comme un D300 ou D7000 par ex..

Quel objo macro manuel moins cher as-tu en tête ?
Sinon, pour mon 5100, quel objectif macro auto me conseillerais-tu dans les 300 € en occasion ?

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #29 le: 04 août, 2015, 22:32:01 pm »
Quel objo macro manuel moins cher as-tu en tête ?
Sinon, pour mon 5100, quel objectif macro auto me conseillerais-tu dans les 300 € en occasion ?

le 55mm f3.5 ais se trouve à env 150€ par exemple mais comme je te l'ai dit ai/s pas de mesure de lumiere avec le D5100..
il y a aussi une ancienne version du tamron 90/2.8 mais identique aux ai/s et le rapport n''est pas de 1:1 mais 1:2
sinon avec AF tu as les optiques af-s DX comme le 85/3.5 ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/838106745.htm?ca=16_s
le 40/2.8 ici : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/837952331.htm?ca=16_s

Publicité