Publicité

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #45 le: 22 mai, 2012, 20:15:39 pm »
Quant à dire que les gens se satisfont de photos moyennes... pas si sûr. Ils ne diront peut être pas grand chose sur le moment faute de s'y connaître assez en photo mais les gens se parlent et comparent.
J'ai commencé à me passionner pour la photo en 2005 et ai couvert le mariage d'amis pile-poil un an plus tard. Les mariés et les 2 familles n'ont pas tari d'éloges au sujet de mes photos.
Du coup, voilà ce que je me dis : soit le commun des mortels se contente de choses simples, soit je suis un génie. Là dessus au moins j'ai quelques certitudes...   ;C
christophe...   de rivesaltes !

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #46 le: 22 mai, 2012, 20:58:12 pm »
J'ai commencé à me passionner pour la photo en 2005 et ai couvert le mariage d'amis pile-poil un an plus tard. Les mariés et les 2 familles n'ont pas tari d'éloges au sujet de mes photos.
Du coup, voilà ce que je me dis : soit le commun des mortels se contente de choses simples, soit je suis un génie. Là dessus au moins j'ai quelques certitudes...   ;C
C'est  sans doute que tu as répondu à leurs attentes : tu as fait le job. On peut être amateur et très bien se débrouiller ;)

Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #47 le: 22 mai, 2012, 21:47:52 pm »
Bonsoir
Depuis le temps que je lis ce fil, je vais essayer d'y donner ma contribution.

Il est certain que la photographie de mariage est un exercice difficile car on enchaine rapidement des scènes à ne pas rater avec des situations techniques très variées.

Le matériel :
Comme tu te focalises beaucoup sur l'objectif, je pense qu'il te manque surtout un objectif lumineux à autofocus.
Le 50 mm f/1.8G te serait très utile pour faire des portraits ou pour travailler sans flash.
De même le flash est indispensable, c'est le meilleur accessoire pour ne pas rater tes photos.
Évidemment un batterie de secours chargée, un chargeur et un jeu de piles neuves pour ton flash.

Les réglages par défaut :
Durant le mariage tu dois surtout te préoccuper de ton placement, de tes cadrages, de tes compositions et surtout vérifier que la mise au point se fait bien là où tu veux (sur les visages voire sur les yeux).
Donc comme tu me sembles un peu perdu dans la technique, je te conseillerais ces réglages par défaut :

- balance des blancs automatique (ou flash car elle est très proche de la bdb ensoleillée)

- iso automatique (c'est un réglage qui peut sembler bébête, mais c'est super pratique quand tu travailles en faible lumière sans flash, tu règles à 1/60 de seconde au minimum, sensibilité maximum 1600 à tester sur ton apn)

- priorité ouverture : l'ouverture c'est le seul réglage que tu dois sans cesse contrôler et modifier
    grande ouverture vers f/1.8 par exemple pour travailler sans flash mais avec une profondeur de champ réduite et arrière-plan flou (attention à 1.8 tu peux avoir le nez net et les oreilles floues, donc par sécurité plutôt 2.8
    ouverture moyenne
    petite ouverture vers f/16 pour avoir une profondeur de champ maximum, mais en contre-partie la vitesse diminue donc risque de flou de bougé

 Exemples de situations
Sans vouloir faire des recettes de cuisine, plusieurs situations peuvent se présenter :

- en extérieur au soleil :
  grande ouverture si tu veux isoler un portrait (attention néanmoins à ne pas tomber dans un vitesse trop rapide qui surexposerait ta photo, c'est la situation que tu décrivais)
  ou bien ouverture moyenne pour des photos de groupe par exemple
   tu peux éventuellement utiliser un flash pour déboucher les ombres

- en intérieur avec flash : c'est pareil,
  grande ouverture si tu veux isoler un portrait
  ouverture moyenne pour des photos de groupe
  flash indirect de préférence (dirigé vers le plafond ou à 45°) pour ne pas avoir d'ombres portées

- en intérieur sans flash et en faible lumière (pour ne pas gêner, par exemple lors de la cérémonie à l'église) : c'est la situation la plus difficile et qui nécessite de l'expérience et de l'entraînement, et dont les résultats peuvent être frustrants, le sujet doit plutôt être immobile
  objectif lumineux indispensable, type 50 1.8G
  grande ouverture vers 1.8
  iso auto : l'appareil photo ajuste lui même l'iso, tu regardes la valeur iso dans le viseur car tu sais qu'au delà d'une certaine valeur (1600, 2000 ?) tu perds en qualité
  mais attention la profondeur de champ est faible, donc la mise au point doit être très précise (sur les yeux), le mieux étant de la régler en déplaçant manuellement les collimateurs autofocus

J'espère t'avoir éclairé, en tout cas je souhaite que toutes ces notions d'ouverture, de vitesse et d'iso te deviendront familières, c'est la base de la photo.
Amuse toi bien et entraine toi :)

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 23 mai, 2012, 00:24:27 am par emvri »

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #48 le: 23 mai, 2012, 10:14:19 am »
Pour ajouter un peu mon grain de sel,
il est possible de configurer le mode iso auto en lui indiquant une limite à pas dépasser.
Sur mon D5000, j'ai fixé cette dernière à 800 iso.

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #49 le: 23 mai, 2012, 10:19:21 am »
il est possible de configurer le mode iso auto en lui indiquant une limite à pas dépasser.
De mémoire, le mode iso auto n'est accessible que dans les modes "auto" et "scènes" et on ne peut pas lui paramétrer de limite.
Donc très peu d'utilité.

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #50 le: 23 mai, 2012, 11:37:31 am »
ça dépend sans doute aussi du modèle, je ne connais pas les menus du D3000
sur D700 le paramétrage iso auto existe bien, il est un peu caché dans les menus
je l'utilise beaucoup quand je travaille en faible lumière sans flash et à main levée
on limite la vitesse et l'iso à des valeurs à ne pas dépasser

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #51 le: 23 mai, 2012, 11:46:42 am »
Je parle spécifiquement du D3000 sur lequel ces options n'existent pas ;)

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #52 le: 23 mai, 2012, 11:53:15 am »
aïe j'ignorais, notre ami va donc devoir régler manuellement son iso, ça va lui compliquer la vie

*

Hors ligne Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #53 le: 23 mai, 2012, 13:36:34 pm »
- balance des blancs automatique (ou flash car elle est très proche de la bdb ensoleillée)
Mouais... A mon avis dans l'église (sans flash) le point critique c'est 1/ la montée en iso et 2/ la balance des blancs. Le capteur 10 mp du D3000 est le même que sur les D200/D80/D40x/D60 : ça devient limite à 800 iso et à 1600 il faut déjà bien maîtriser le post-traitement... Et si la bdb est foireuse on peut toujours la récupérer mais au prix d'une dégradation visible s'il y a trop d'écart avec la réalité.

petite ouverture vers f/16 pour avoir une profondeur de champ maximum, mais en contre-partie la vitesse diminue donc risque de flou de bougé
Je me répète, mais avec le capteur D3000 àf16 on aura soit un tdp interminable, soit une montée en iso très importante...

Pour avoir officié à des mariages avec le D200 puis avec le D700 (avec des zooms ouvrant à f2.8 constant dans les 2 cas), c'est pas vraiment le même sport dans les conditions de lumière difficile, et ce en raison du gros écart de performances des capteurs.

Buzzz

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #54 le: 23 mai, 2012, 14:16:53 pm »
Merci encore pour vos retours :), donc si j'essaie de comprendre, lors de la cérémonie dans l'église, l'utilisation de flash est déconseillé, ce qui me forcera à changer mes paramètres sans arrêt et compliquera ma tâche  =| ... Je vais noter sur un petit papier que je prendrais avec moi les différentes ouvertures que tu as marqué en intérieur/extérieur etc  =D, par contre je le rappelle, niveau objectif je n'ai que le 18-105 car le 50mm ne fais pas la mise au point automatique et j'ai trop de difficultés à le maîtriser pour le moment, je ne vais pas prendre le risque de rater mes photos avec lui, donc faut-il que j'achète un autre objectif plus adapté avec lequel j’essaierais de me familiariser avant le jour J, ou le 18-105 seul suffira ?

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #55 le: 23 mai, 2012, 14:36:57 pm »
Merci encore pour vos retours :), donc si j'essaie de comprendre, lors de la cérémonie dans l'église, l'utilisation de flash est déconseillé, ce qui me forcera à changer mes paramètres sans arrêt et compliquera ma tâche  =| ...
Pas forcément, tu peux très bien utiliser ton flash. Ce que j'ai dit (mais ça n'engage que moi), c'est que j'utiliserais le flash pour les photos à ne pas louper (échange des consentements, le baiser des mariés...) et que je tenterais les autres sans flash de manière à ne pas perturber la cérémonie en flashant sans arrêt. Cela rejoint d'ailleurs une manière de travailler "à l'ancienne" où le photographe assurait les photos "officielles" (souvent au flash) et ne photographiait rien d'autre. Aujourd'hui, on a tendance à prendre beaucoup de photos et il faut donc faire attention à ne pas mitrailler au flash à tour de bras...
Ce qui est important, c'est d'assurer les photos à ne pas louper au flash, le reste est du bonus et tu peux prendre un peu plus de risques en tentant la lumière naturelle.

... donc faut-il que j'achète un autre objectif plus adapté avec lequel j’essaierais de me familiariser avant le jour J, ou le 18-105 seul suffira ?
Tu as 3 options, à mon avis:
- partir de l'idée que tu travailles au flash dans les endroits difficiles et donc le 18-105 suffit
- tenter le coup de l'optique lumineuse dans l'église avec un 35 mm f/1.8 AFS. Avec toujours la possibilité de le compléter par le flash : l'option optique ultra-lumineuse + sensibilité 800 iso + flash donne de très bons résultats car la luminosité de l'optique permet de n'utiliser le flash qu'à puissance très réduite, d'où l'obtention de photos plus naturelles.
- préférer miser sur une optique à portraits genre 50 mm f/1.8 AFS ou 85 mm f/1.8 AFS mais que tu n'utiliseras ni dans l'église ni dans la mairie car cadrage trop serré.

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #56 le: 23 mai, 2012, 15:08:46 pm »
Ces 2 objectifs sont automatiques ? Ou full manuel car mon 50mm est full manuel et sa sert à rien je le gère pas il me faut de l'auto pour le moment vu l'expérience que j'ai. Après je regarde le prix, pour un 85mm j'en ai pour 500€ et pour le 35mm je m'en sort pour à peu près 100€, mais bon faut que je revende mon 50mm pour alléger un peu car j'ai pas le budget pour la...

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #57 le: 23 mai, 2012, 16:47:26 pm »
Si tu choisis les modèles AFS, ils sont automatiques

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #58 le: 24 mai, 2012, 00:12:24 am »
Ok super ! Une préférence plutôt pour un que l'autre ? Sachant que je fais pratiquement que du portrait , donc qui puisse me servir pour plus tard pour avoir une grande ouverture ? :)

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #59 le: 24 mai, 2012, 09:41:59 am »
Portrait en pied = 35 possible et pratique quand on a pas trop de recul (tete avec ton zoom à 35 mm, tu sauras comment ça cadre).
Pour toutes les autres applications de portrait (buste, visage...): 85

Publicité