Publicité

Diaphragme dépend de l'objectif ?
« le: 12 mars, 2013, 19:43:49 pm »
Bonjour,

Heu...je viens de commander mon 1° reflex (le NikonD3100), donc je n'ai aucune expérience dans le monde des Reflex, merci dêtre indulgents et excusez-moi d'avance pour les questions probablement ridicules.

- l'ouverture du diaphragme dépend bien de l'objectif ?
Si oui,
c'est possible d'avoir 2 objectifs de même focale par exemple 18-105 avec pour chacun une ouverture différente de diaphragme par exemple 2.8 et 3.6 ?

Merci

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Diaphragme dépend de l'objectif ?
« Réponse #1 le: 12 mars, 2013, 19:57:31 pm »
Bonjour,

Heu...je viens de commander mon 1° reflex (le NikonD3100), donc je n'ai aucune expérience dans le monde des Reflex, merci dêtre indulgents et excusez-moi d'avance pour les questions probablement ridicules.

- l'ouverture du diaphragme dépend bien de l'objectif ?
Si oui,
c'est possible d'avoir 2 objectifs de même focale par exemple 18-105 avec pour chacun une ouverture différente de diaphragme par exemple 2.8 et 3.6 ?

Merci



Quand tu achètes une optique les spécifications précisent la valeur d'ouverture maximum de l'optique. Par exemple le 24-70mm F2,8 ouvre à maximum 2,8 de 24 à 70mm (c'est une ouverture constante)

Autre exemple le 24-85 3.5-4.5  n'est pas à ouverture constante à 24mm il est à 3,5 et à 70 il est à 4,5 il est donc à focale identique que l'optique précédente moins lumineux.

Plus le chiffre est petit plus l'optique est lumineuse mais aussi plus volumineuse.

un 200mm F2,8 est plus gros qu'un 200mm F4. En fait si tu fais 200mm divisé par l'ouverture tu obtiens le diamètre minimum de la lentille frontale soit 200mm divisé par 2,8 = 71mm de diamètre et pour le F4 tu obtiens 50mm. Tu comprendras donc vite que le chiffre d'ouverture à une influence importante sur le prix de l'optique et de son poids et encombrement.