Publicité

Diaphragme dépend de l'objectif ?
« le: 12 mars, 2013, 19:43:49 pm »
Bonjour,

Heu...je viens de commander mon 1° reflex (le NikonD3100), donc je n'ai aucune expérience dans le monde des Reflex, merci dêtre indulgents et excusez-moi d'avance pour les questions probablement ridicules.

- l'ouverture du diaphragme dépend bien de l'objectif ?
Si oui,
c'est possible d'avoir 2 objectifs de même focale par exemple 18-105 avec pour chacun une ouverture différente de diaphragme par exemple 2.8 et 3.6 ?

Merci

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Diaphragme dépend de l'objectif ?
« Réponse #1 le: 12 mars, 2013, 19:57:31 pm »
Bonjour,

Heu...je viens de commander mon 1° reflex (le NikonD3100), donc je n'ai aucune expérience dans le monde des Reflex, merci dêtre indulgents et excusez-moi d'avance pour les questions probablement ridicules.

- l'ouverture du diaphragme dépend bien de l'objectif ?
Si oui,
c'est possible d'avoir 2 objectifs de même focale par exemple 18-105 avec pour chacun une ouverture différente de diaphragme par exemple 2.8 et 3.6 ?

Merci



Quand tu achètes une optique les spécifications précisent la valeur d'ouverture maximum de l'optique. Par exemple le 24-70mm F2,8 ouvre à maximum 2,8 de 24 à 70mm (c'est une ouverture constante)

Autre exemple le 24-85 3.5-4.5  n'est pas à ouverture constante à 24mm il est à 3,5 et à 70 il est à 4,5 il est donc à focale identique que l'optique précédente moins lumineux.

Plus le chiffre est petit plus l'optique est lumineuse mais aussi plus volumineuse.

un 200mm F2,8 est plus gros qu'un 200mm F4. En fait si tu fais 200mm divisé par l'ouverture tu obtiens le diamètre minimum de la lentille frontale soit 200mm divisé par 2,8 = 71mm de diamètre et pour le F4 tu obtiens 50mm. Tu comprendras donc vite que le chiffre d'ouverture à une influence importante sur le prix de l'optique et de son poids et encombrement.

Mais plus la lentille est grande, meilleure est la définition et plus le rapport entre la focale et le diamètre est petit (ouverture maximum) plus l'optique est lumineuse.
« Modifié: 12 mars, 2013, 19:59:04 pm par LViatour »

Diaphragme dépend de l'objectif ?
« Réponse #2 le: 12 mars, 2013, 20:22:54 pm »
Pas grand chose à ajouter,   ;)

En 5 phrases tu as l'exposé des ouvertures par rapport aux focales.

Diaphragme dépend de l'objectif ?
« Réponse #3 le: 13 mars, 2013, 01:12:28 am »
Très bien expliqué ! ...la preuve, j'ai tout compris  :D
Merci beaucoup  ;)

...je reviendrai certainement près de vous dans quelques temps pour d'autres explications  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

pennan

  • Invité
Diaphragme dépend de l'objectif ?
« Réponse #4 le: 14 mars, 2013, 20:11:24 pm »
Mais plus la lentille est grande, meilleure est la définition

Euh, t'es sûr là ? :hue:

Diaphragme dépend de l'objectif ?
« Réponse #5 le: 14 mars, 2013, 20:16:13 pm »
Euh, t'es sûr là ? :hue:

Certain! La résolution angulaire est directement lié à l'ouverture. Tu as beau allonger la focale, à partir d'un moment tu ne feras qu'agrandir du flou si tu n'as pas une lentille plus grande.

Voici une page sur le Pouvoir de résolution sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution

Il y a un tableau qui donne la résolution théorique en fonction du diamètre d'ouverture. Le plus petit est l'oeil le plus grand le VLT ( Very Large Telescope).

C'est évidement une valeur théorique tu peux espérer l’approcher avec les meilleures optiques mais jamais la dépasser.

« Modifié: 14 mars, 2013, 20:18:14 pm par LViatour »

*

Rombier

  • Invité
Diaphragme dépend de l'objectif ?
« Réponse #6 le: 14 mars, 2013, 21:04:22 pm »
Au delà de la luminosité accrue, un objectif qui "ouvre large" est en effet largement dimensionné comme dit plus haut, mais également mieux fabriqué optiquement, en règle générale, pour pouvoir assurer un minimum de piqué à grande ouverture.
Cette valeur est donc aussi, implicitement, un bon indicateur d'une "classe" de qualité plus élevée,

Publicité