Publicité

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« le: 26 févr., 2013, 10:11:57 am »
Bonjour,

Je souhaiterais acheter un objectif grand angle pour mon D600, mais n'en ayant jamais possédé, je ne sais pas lequel choisir.

J'aimerais un objectif qui me permette de prendre des paysages mais aussi la mairie de la place Stanislas à Nancy (je suis de cette ville). L'ennui, c'est que la Statue de Stanislas est juste devant et empêche la photo de la mairie (qui est un bâtiment assez long) dans son intégralité - (elle se trouve en plein milieu, à une quinzaine de mètres devant)

Merci pour vos conseils  :)

je mets une photo pour une situation plus précise de la statue par rapport à la mairie
« Modifié: 26 févr., 2013, 11:00:54 am par Petitlutinvert »

Publicité

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #1 le: 26 févr., 2013, 10:33:19 am »
Bonjour,

Tu devrais préciser quel est ton boitier, ou au moins le format de son capteur, DX ou FX, les propositions étant bien différentes.

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #2 le: 26 févr., 2013, 10:34:14 am »
bonjour,

je l'ai précisé dans le titre (c'est un D600) mais je l'ai rajouté dans le texte ;D
j'ai également mis une photo de la place pour un aperçu  :)
« Modifié: 26 févr., 2013, 10:35:55 am par Petitlutinvert »

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #3 le: 26 févr., 2013, 10:57:14 am »
Vu la proximité à laquelle tu souhaites photographier ce bâtiment très long, je te déconseille un ultra grand angle car les distorsions seront trop importantes à mon avis.
Pour réaliser ce genre de photo, j'utiliserais un grand angle modéré et je ferais plusieurs photos que j'assemblerais ensuite (il existe plein de logiciels qui font ça très bien et très facilement).
Qu'as-tu comme optiques à ta disposition pour l'instant ?

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #4 le: 26 févr., 2013, 10:59:02 am »
pour l'instant, je n'ai qu'un 70-300 et un 18-25mm

(j'envisage de m'acheter un macro mais peut-être pas tout de suite... ) :)

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #5 le: 26 févr., 2013, 11:06:20 am »
si tu veux vraiment faire une photo de cette mairie bien de face, et que tu dois être à 15m, pour chosir ton objectif tu dois connaître la largeur de la façade. Supposons que ce soit x mètres. Alors l'angle de vue doit être 2 Arctg(x/30). Si x=30m, ça donne 90°, il te faut un 21mm (ou moins, je ne me souviens pas si c'est l'angle dans la diagonale qui est donné). Si x=60m, ça donne 127°, il te faut un fish-eye.

mais tu peux aussi te décaler comme sur la photo que tu montres. Un professionnel ferait peut-être venir une grue pour prendre la photo par-dessus la statue...

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #6 le: 26 févr., 2013, 11:43:04 am »
pour l'instant, je n'ai qu'un 70-300 et un 18-25mm
Ah? je ne le connais pas celui-là.
Un 18mm offre en FX un angle de champ horizontal de 90°, c'est déjà un UGA.

...Ou est-ce une faute de frappe?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #7 le: 26 févr., 2013, 11:53:45 am »
si tu veux vraiment faire une photo de cette mairie bien de face, et que tu dois être à 15m, pour chosir ton objectif tu dois connaître la largeur de la façade. Supposons que ce soit x mètres. Alors l'angle de vue doit être 2 Arctg(x/30). Si x=30m, ça donne 90°, il te faut un 21mm (ou moins, je ne me souviens pas si c'est l'angle dans la diagonale qui est donné). Si x=60m, ça donne 127°, il te faut un fish-eye.

mais tu peux aussi te décaler comme sur la photo que tu montres. Un professionnel ferait peut-être venir une grue pour prendre la photo par-dessus la statue...

merci pour ces calculs (ils me seront utiles  ;D)  - j'ai déjà vu des photos de professionnels de cette mairie et(grue ou pas  ;)) la photo était magnifique !!


Ah? je ne le connais pas celui-là.
Un 18mm offre en FX un angle de champ horizontal de 90°, c'est déjà un UGA.

...Ou est-ce une faute de frappe?

oups, oui, effectivement, c'est une faute "de fatigue" je dirais  ;) - sorry - je possède un 24-85 mm (l'objectif vendu avec le D600) -  :)
« Modifié: 26 févr., 2013, 11:56:56 am par Petitlutinvert »

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #8 le: 26 févr., 2013, 12:02:18 pm »
Comme tu as un 24-85mm, tu as essayé à 24mm?
Cela te donnera déjà une idée?

Parce que comme ça, moi je verrai un 17mm ou 18mm..

:)

Edit: je n'ai pas précisé mais je prendrai pas la mairie de front mais de biais, histoire justement de joueur avec les lignes de fuites sur la longueur du bâtiment..
En jouant sur l'horizontalité, tu renforceras la masse, ou l'élévation du bâtiment..
« Modifié: 26 févr., 2013, 12:21:32 pm par Ethéré »

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #9 le: 26 févr., 2013, 12:14:22 pm »
mais la suggestion de didierropers (assembler plusieurs photos) est la meilleure. Idéalement, avec un 28mmPC tu devrais avoir une image parfaite, sans aucune distorsion, à partir de 3 ou 4 photos. Sans objectif PC il faut un logiciel qui redresse les photos.

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #10 le: 26 févr., 2013, 12:18:00 pm »
Il y a aussi la solution de mettre un pain de dynamite sous la statue :lol: :lol:

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #11 le: 26 févr., 2013, 13:03:57 pm »
Tu vas te mettre l'UNESCO sur le dos, là!

@Petitlutinvert:
Vois si un membre local de NP (ou un gentil commerçant) peut te prêter un Sigma 12-24 pour essai...
« Modifié: 26 févr., 2013, 13:06:28 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #12 le: 26 févr., 2013, 14:04:12 pm »
Il y a aussi la solution de mettre un pain de dynamite sous la statue :lol: :lol:

Je peux pas, c'est classé monument historique !!  :lol:


Vois si un membre local de NP (ou un gentil commerçant) peut te prêter un Sigma 12-24 pour essai...

ce serait super en effet... Mais je ne connais personne - au pire, je peux demander chez darty de me faire essayer leur objectif (Il m'avait permis de sortir dehors avec le vendeur afin d'essayer le 70-300)

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #13 le: 26 févr., 2013, 14:06:49 pm »
Comme tu as un 24-85mm, tu as essayé à 24mm?
Cela te donnera déjà une idée?

Oui j'ai déjà éssayé mais il me manque un chouya de mairie...  :(

mais la suggestion de didierropers (assembler plusieurs photos) est la meilleure. Idéalement, avec un 28mmPC tu devrais avoir une image parfaite, sans aucune distorsion, à partir de 3 ou 4 photos. Sans objectif PC il faut un logiciel qui redresse les photos.

Je veux bien essayer (Mais je n'ai jamais utilisé ce genre de logiciel et donc je ne les connais pas... Un nom ?)

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #14 le: 26 févr., 2013, 14:30:10 pm »
tu peux faire avec photoshop mais c'est tout à la main (du moins c'est comme ça que j'ai fait durant un stage sur photoshop)

Publicité