Bonsoir
Grand-Pa me donne du boulot
, je vais essayer d'être synthétique.
Déjà pour comprendre de quoi il s'agit, je vous recommande d'aller voir le site de Delta qui montre le montage du système :
http://www.az-co.com/LEE/index.htmlFiltres dégradés = filtres GND = filtres gris dégradés neutres, moitié sombre, moitié transparent
(à ne surtout pas confondre avec les filtres ND = neutral density = gris neutres, entièrement sombres).
J'utilise énormément les filtres dégradés en photo de paysage (en présence de ciel)
pour équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Sans filtre dégradé, à cause de la dynamique insuffisante de nos APN, dans le cas d'une scène très contrastée (coucher de soleil par exemple), le ciel apparait immanquablement cramé (trop clair) et l'avant-plan bouché (trop sombre).
Ils peuvent aussi être utilisés pour dramatiser les ciels, mais il s'agit d'une approche très différente.
L'intérêt : obtenir en une seule prise de vue une image correctement exposée, avec un rendu naturel, sans avoir à utiliser des techniques de retouche fastidieuses et aux résultats pas toujours très heureux (type HDR, DRI, fusion d'exposition).
D'ailleurs dans les concours de photos de paysage, ces techniques de post-traitement sont interdites, alors que les filtres sont autorisés.
C'est "le secret" de tous les belles photos de paysage ou de couchers de soleil qu'on peut voir sur les sites de partage de photos.
Les limites : il faut avoir une ligne de transition ciel / avant-plan relativement rectiligne, mais je connais d'excellents photographes de montagne qui les utilisent sans problème.
Bien faire attention aussi à ne pas les salir, les rayer, voire les casser (ça m'est arrivé !), c'est pas toujours facile sur le terrain ou dans le feu de l'action de ne pas faire de bêtises.
Le montage : ces filtres s'enchâssent sur un porte-filtre qui est lui même fixé à l'objectif via une bague d'adaptation.
L'intérêt : il suffit de changer de bague d'adaptation pour installer le porte-filtre sur n'importe lequel de vos objectifs (contrairement aux filtres vissants qui ne sont adaptables que sur un diamètre donné).
Pas de vignetage même avec un UGA lorsque 3 slots (rainures) sont installés sur le porte-filtre.
Un vignetage peut apparaitre dès lors qu'on installe un filtre (ND, pola) entre l'objectif et le porte-filtre, ou bien un pola par devant.
Comment placer la transition ?L'intérêt des filtres que l'on enchâsse dans un porte-filtre c'est qu'ils peuvent se régler à volonté en hauteur.
Il existe des filtres dégradés vissants, mais ils sont à totalement déconseiller, car la ligne de transition est de fait toujours placée au centre de l'image, donc non réglable, ce qui n'a aucun intérêt.
On place par exemple la ligne de transition sur la ligne d'horizon, ou bien à la base de la montagne, ou bien sur la cime de la montagne...
En fait il faut rechercher dans sa composition quelles sont les parties sombres et claires, celles que l'on va sous-exposer et celles que l'on va sur-exxposer.
Rien n'empêche donc de placer le porte-filtre de travers si nécessaire, l'horizontalité n'est absolument pas la règle.
Les transitions soft sont aussi plus difficiles à placer que les hard dont la transition est très franche.
Enfin pour les utilisateurs expérimentés, on peut placer par exemple deux filtres à des hauteurs différentes pour créer deux lignes de transition.
Surtout, il faut savoir que sur l'image finale la ligne de transition est le plus souvent imperceptible (sauf gradation très forte vraiment mal placée), ce qui peut paraitre très curieux pour celui qui n'a jamais manipulé de filtre GND.
Les transitions hard et soft :La transition entre la zone sombre et transparente est dite "hard" lorsqu'elle est très franche, tandis que la transition "soft" s'étale sur une plus grande hauteur.
Classiquement on utilise les filtres hard sur des sujets avec des horizons rectilignes (horizon marin) et des filtres soft pour des horizons plus compliqués (montagnes par exemple).
Personnellement je fais principalement des photos de mer, donc j'utilise surtout des filtres hard, mais je sais que c'est un choix assez minoritaire (voir cette discussion :
www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132159.0.html)
Les gradations que j'utilise :- le 0,3 (= 1 stop) je ne l'utilise jamais seul, toujours en association d'un pola ou d'un 0,9
- le 0,45 ou le 0,6 (= 2 stops) : en journée par luminosité moyenne (début / fin de journée)
- le 0,75 excellent compromis entre le 0,6 et le 0,9 (souvent trop fort)
- le 0,9 (= 3 stops): en lever / coucher de soleil de manière assez exclusive
- il existe aussi le 1,2 pour les couchers de soleil
Les
filtres reverse fabriqués par Singh Ray ou Hitech sont très semblables au GND 0.9, à la différence près que l'horizon est encore plus sombre, ce qui s'avère très bien conçu pour les couchers de soleil.
Les combinaisons de filtres :Il faut bien comprendre que le filtre GND est un filtre de base à utiliser systématiquement en présence de ciel par luminosité faible, moyenne ou en contre-jour.
On peut éventuellement lui adjoindre :
- un filtre ND (ND4, ND8, ND400, ND1000...) pour multiplier le temps de pose par 4, 8, 400 ou 1000 et obtenir ainsi un effet de pose longue
- un filtre polarisant (pour éliminer les reflets et saturer encore davantage le ciel)
Les marques : - Cokin, un système pas cher, intéressant pour expérimenter, mais de réputation très moyenne avec une forte dominante magenta
Ils vendent aussi des porte-filtres (P, Z Pro) qui se clippent assez fermement sur l'objectif.
- Lee : certainement le meilleur système, que je recommande vivement
Des filtres très neutres (c'est le critère primordial)
Un système très versatile et très complet, car il permet très facilement d'évoluer vers des combinaisons plus abouties (avec un pola, des filtres ND4, ND8, Big Stopper = ND 1000...).
Le seul souci ce sont les délais de livraison qui peuvent être très longs (plusieurs mois parfois), donc surtout bien demander les délais par mail avant de passer commande.
- Hitech, un système très similaire aux Lee, très complet également (avec porte-filtre dédié, etc...), moins cher et plus disponible, mais de qualité quand même moindre par rapport aux Lee, avec surtout un risque de dominante lorsqu'on les empile
- Nisi, références assez récentes, avec des filtres en verre et de bons retours
- Singh Ray, très bonne marque américaine, mais encore plus chère que Lee et sans porte-filtre dédié
Où commander ?Les filtres Lee et Hitech étant fabriqués en Angleterre, le sites les mieux fournis sont anglais.
Mais attention aux délais, envoyez un mail préalable (en anglais of course ! pour connaitre les disponibilités), grande réactivité en général
Ce sont des sites très sérieux : CB débitée à l'expédition sur la plupart
- Morco :
www.morco.uk.com/latest/leefilters.htm (en plus leur site est très bien présenté)
- Robert White :
www.robertwhite.co.uk/ (le site est plus complexe au premier abord, ils vendent aussi du matériel photo hors norme)
- Teamwork :
www.teamworkphoto.com/En France : Lovinpix (
http://www.lovinpix.com/fr/) et Digit Photo sont les seuls à les proposer
Attention stocks limités, parfois débit immédiat de la CB même si les produits ne sont pas en stock !
Filtres Hitech :
http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspxFiltres Singh Ray :
http://www.singh-ray.com/grndgrads.htmlDébuter avec le système Lee :Comme le système Lee peut paraitre assez déroutant au départ, voici ce que je conseille d'acheter pour débuter :
Soit :
- un starter kit comprenant : un porte filtre standard ("foundation kit") + un GND 0.6 + un ND4 en verre (pour s'initier à la "semi pose longue") + un étui + 1 chiffonnette
- un GND 0.9 pour les couchers de soleil
- une ou plusieurs bagues d'adaptation grand-angle (wide-angle) de préférence pour éviter le vignetage
Soit :
- un porte filtre standard ("foundation kit")
- un kit de GND (0.3 + 0.6 + 0.9)
- un étui
- une ou plusieurs bague d'adaptation grand-angle (wide-angle) de préférence pour éviter le vignetage
+ des chiffonnettes ("cleaning clothes" ) en rab
+ les 2 livres Lee "Inspiring professionnals" très instructifs, qui donnent plein d'idées de combinaisons de filtres parfois assez inattendues
Je recommande aussi cet étui pour transporter les filtres :
http://www.lovinpix.com/fr/etuis-pour-filtres/2075-lowepro-sf-etui-pour-filtres-de-100mm-lee-filters-hitech-cokin-z-pro.htmlOubliez tous les filtres colorés, les belles couleurs de ciel s'observent au lever/ coucher de soleil, point barre, pas besoin de rajouter des effets "exotiques" type filtre Coral ou Blue, enfin c'est mon avis.
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/2 exemples sur un coucher de soleil sans bouger le trépied à quelques minutes d'intervalles:
- "pose normale" : la grande dynamique de cette scène m'a fait utiliser deux filtres GND, un 0.9 + un 0.3 avec la ligne de transition sur la ligne d'horizon,
Le ciel et l'avant-plan sont correctement exposés quasiment sans travail de post-traitement (le seul reproche : les rochers au-dessus de la ligne d'horizon sont très sombres malgré un bon U-point, j'aurais peut-être eu avantage à utiliser des gradations soft).
- pose longue : pour celle-ci, j'ai ajouté à ces 2 filtres sur mon porte-filtre qui comporte 3 slots (= rainures) un filtre Big Stopper (filtre ND 1000 carré), temps de pose 179 secondes
L'intérêt du Big Stopper par rapport au filtre vissant c'est qu'il ne faut pas démonter le porte-filtre pour l'installer, et dans ce genre de scène qui passe très vite, c'est un gain de temps très précieux.