Publicité

*

albsthi

  • Invité
lenteurs
« le: 11 sept., 2016, 08:22:22 am »
bonjour
je suis étonné par la lenteur que je constate sur mon PC en utilisant capture nxd, par ex
 - 2 à 3 minutes pour convertir une seule photo raw en jpeg
 - lorsque je zoome sur une image : au moins 30 secondes avant que la netteté se fasse, et plusieurs minutes si je compare 2 photos

du coup, j'ai téléchargé faststone image viewer pour voir et là ces 2 manip sont quasi instantanées

d'où peut venir cette différence ?
des logiciels eux mêmes ?
d'un mauvais réglage de ma part ?
du manque de puissance de mon PC (4Go de mémoire RAM) ?


tant qu'à faire autre petite question : peut on zoomer juste avec la molette de la souris avec capture nxd, comme on peut le faire avec view nx1 ou faststone ?
merci d'avance de vos réponses


Publicité

lenteurs
« Réponse #1 le: 11 sept., 2016, 12:31:04 pm »
Bonjour,

Sans connaître exactement la configuration minimale requise pour FastStone Image Viewer dont la vocation première n'est pas le développement des fichiers RAW, je suis à peu près certain que Nikon Capture NX-D est plus exigeant.

Tu peux comparer ta configuration matérielle à ce que nécessite NX-D dans la rubrique Description du produit sur cette page :

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/75.html

Tu noteras que la RAM n'est pas le seule critère à prendre en compte et que 4 Go est vraiment le minimum requis.

Le processeur compte aussi pour beaucoup : Core i5 ou plus performant recommandé , même si en théorie le logiciel peut fonctionner avec un petit Celeron par exemple.

Toute chose égale par ailleurs c'est à dire en partant du principe que ton Windows est sain et non plombé par des "saloperies" en tous genres (malwares, ect).

Sinon, en effet pas de zoom avec la molette de la souris dans NX-D mais :

Le double-clic permet déjà d'alterner entre un affichage adapté à l'écran et la vue 100%, tandis que les raccourcis-clavier Ctrl+Alt+0, Ctrl+Alt+5 et Ctrl+Alt+1 affichent dans l'ordre une vue adaptée à l'écran, une vue à 50% et le dernier une vue à 100%.

Pas inutile d'ailleurs de retenir les quelques raccourcis-clavier du logiciel qui n'est pas un modèle d'ergonomie et il devient un peu plus plaisant quand on les utilise.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Jean-Christophe

lenteurs
« Réponse #2 le: 11 sept., 2016, 12:46:47 pm »
Détaille ta configuration car à la vue de 4Go de RAM il est possible que l'ensemble soit insuffisant.

*

albsthi

  • Invité
lenteurs
« Réponse #3 le: 11 sept., 2016, 13:45:58 pm »
merci pour ces premières réponses
voilà ce que je trouve ds les paramètres de mon pc
intel core i3 3240T CPU  2.90 GHZ  RAM 4GO type système 64 bits
cela vous suffit il ?

pour convertir, je veux bien que capture soit plus lent que faststone, s'il travaille mieux
mais sur une simple visualisation de 2 images côte à côte, 2 à minutes pour que la netteté se fasse quand on zoome  !!

*

Hors ligne Jean-Christophe

lenteurs
« Réponse #4 le: 11 sept., 2016, 16:40:51 pm »
4Go c'est ce qu'il faut pour Windows à minima.
Certains logiciels sont assez gourmands, et nécessitent plus de RAM.
Entre 8 et 12 c'est plus confort.

lenteurs
« Réponse #5 le: 15 sept., 2016, 21:49:53 pm »
Citer
peut on zoomer juste avec la molette de la souris avec capture nxd
OUI, il suffit de mettre le pointeur dans la petite fenêtre "navigation" en haut à gauche de l'écran, (activée par le menu "Fenêtre") et de tourner la molette dans un sens ou dans l'autre suivant que tu veux zoomer ou dé-zoomer.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

lenteurs
« Réponse #6 le: 16 sept., 2016, 23:12:12 pm »
OUI, il suffit de mettre le pointeur dans la petite fenêtre "navigation" en haut à gauche de l'écran, (activée par le menu "Fenêtre") et de tourner la molette dans un sens ou dans l'autre suivant que tu veux zoomer ou dé-zoomer.

Ah oui tiens donc! Cela ne coule pas de source par rapport à ce qui ce se pratique à présent mais tout est bon à prendre pour se faciliter la vie avec NX-D. Merci :-)
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

lenteurs
« Réponse #7 le: 17 sept., 2016, 16:47:21 pm »
bonjour
je suis étonné par la lenteur que je constate sur mon PC en utilisant capture nxd, par ex
 - 2 à 3 minutes pour convertir une seule photo raw en jpeg
 - lorsque je zoome sur une image : au moins 30 secondes avant que la netteté se fasse, et plusieurs minutes si je compare 2 photos

du coup, j'ai téléchargé faststone image viewer pour voir et là ces 2 manip sont quasi instantanées

d'où peut venir cette différence ?
des logiciels eux mêmes ?
d'un mauvais réglage de ma part ?
du manque de puissance de mon PC (4Go de mémoire RAM) ?


tant qu'à faire autre petite question : peut on zoomer juste avec la molette de la souris avec capture nxd, comme on peut le faire avec view nx1 ou faststone ?
merci d'avance de vos réponses
il faut de temps en temps vider le cache de C NXD.....Edition Preferences Effacer le Cache
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

dmat

  • Invité
lenteurs
« Réponse #8 le: 22 sept., 2016, 08:29:36 am »
pour ma part , view nxd et capture nxd sont d une incroyable lenteur  pour ouvrir complètement les NEF  !! il m est arriver de mettre des images a la corbeille  en pensant qu elles étaient floues alors que c etait simplement pas complètement ouvert !!!
j ai pourtant une grosse config avec 12 GO de ram

je ne comprend pas du tout la logique de ces deux logiciels qui ressemblent a lightroom sans aucunes des possibilités de ce dernier !! 

je ne me sert de ces logiciels que pour convertir en jpeg et je traite sous NX2  que j adore !!

lenteurs
« Réponse #9 le: 24 sept., 2016, 00:55:29 am »
je ne me sert de ces logiciels que pour convertir en jpeg et je traite sous NX2  que j adore !!

Bonsoir,

Je ne comprends pour ma part ni l'orthographe ni la logique de cette phrase.

Et pour répondre à albsthi maintenant, je répète qu'il faut évacuer toute comparaison avec FastStone qui a bien du mérite mais pas dans la spécialité qui nous intéresse pour développer les NEF.

Sinon, papydaniel dit que ça tourne bien avec un i3 et un i5, avec 4 Go de Ram... et des images de 30 Mo. Je l'espère et ce ne serait pas trop mal, ni trop mal venu, pour des logiciels "gratuits" compris dans l'achat de nos APNs.
« Modifié: 24 sept., 2016, 01:22:41 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité