Publicité

*

nivifred

  • Invité
D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« le: 14 janv., 2012, 19:58:37 pm »
Bonjour,
J'ai un D300 acheté d'occas les résultats avec certaines optiques AF Nikon sont trés mauvais.
24 mm 1:2,8  AF Nikkor ; manque de netteté toutes ouvertures.
85 mm 1:1,8  Af  Nikkor ; manque de netteté surtout à l'infini. qqs portrait sont Ok?
34 mm 1: 1,2 AF Nikkor ; de méme.
70-200 1 : 2,8 AF Tamron ; lui c'est ok en photos de spectacle avec flash et moins sans flash.
Incompatibilé ou panne du D300 , capteur décentré Af déféctueux.
qq'un a t'il eu ce genre de probléme, faire réparer le boitier?  en changer ?
Merci.

Publicité

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #1 le: 14 janv., 2012, 22:00:29 pm »
Montre l'un ou l'autre exemple, avec les donnes EXIF.

*

nivifred

  • Invité
D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #2 le: 15 janv., 2012, 20:47:34 pm »
Bonjour et Merci :
3 images 2 au 35 et 1 au 85.
F.V
J'ai des test toute l'Aprés Midi avec aussi une DX rien de bon.

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #3 le: 15 janv., 2012, 21:08:03 pm »
Bonjour et Merci :
3 images 2 au 35 et 1 au 85.
F.V
J'ai des test toute l'Aprés Midi avec aussi une DX rien de bon.


Les deux premières sont au 24 mm et non au 35 mm, d'après les EXIFs en tout cas.

D'autre part je ne vois pas où est le manque de netteté que tu reproches à ces photos. Peux-tu préciser ?

Comme elles sont faites à f/18, f/16 et f/16 il pourrait y avoir de la diffraction, mais peut-être pas décelable sur les photos en taille réduite.

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #4 le: 15 janv., 2012, 21:42:16 pm »
C'est vrai que c'est mou, quand même !
Comme le dit hchiper, l'ouverture est vraiment faible et, sur les boitier DX, c'est déconseillé. Ceci dit, j'ai des photos à ces ouvertures qui sont parfaitement nettes donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Quel est le réglage d'accentuation sur ton boitier ?

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #5 le: 15 janv., 2012, 21:44:32 pm »
ExifTool indique
Saturation -> High
Sharpness -> Hard

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #6 le: 15 janv., 2012, 21:49:33 pm »
Ah quand même  :O
Alors là, pas normal du tout à mon avis.
Le 85 f/1.8, par exemple, est un rasoir et ça me semble incroyable qu'il donne des résultats aussi mous avec de tels réglages de boitier.
Ca sent un mauvais calage de l'AF.

As-tu essayé en mise au point manuelle ?

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #7 le: 15 janv., 2012, 22:43:52 pm »
Bonjour,

C'est vrai qu'au premier coup d'œil, c'est pas géant…
Les ouvertures sont sans doute un peu trop fermées (et encore…), mais le pire, c'est que j'ai l'impression que la première est bougée, ce qui me semble étrange à 1/125e avec une focale aussi courte…

Une question me vient à l'esprit : y a-t-il un filtre sur les optiques ? Si oui, lequel ? Si oui, essaye de faire des images avec et sans filtre, de la même scène. Personnellement, je n'utilise jamais de filtre sur mes optiques en numérique, sauf quand c'est nécessaire un polarisant. Un simple filtre dit "de protection" suffit neuf fois sur dix à dégrader une image, surtout à des diaphragmes aussi fermés.

À tout hasard, afin de vérifier le bon ou le mauvais fonctionnement de l'AF, fais des tests (très simples) en utilisant cette charte de mise au point : http://FocusTestChart.com

Autre chose : je ne connais pas l'existence d'un AF 1,2/34 Nikkor…  :hue: :hue:

Pour ce qui est des réglages du D300, le mien est en mode Neutre avec 0 de saturation, 1 ou 2 d'accentuation, et le reste à zéro. Pour des prises de vues en RAW exclusivement. Mais j'ai déjà eu de gros problèmes avec mon premier D300 qui a été changé par mon magasin, car il faisait des photos peu nettes avec les mêmes optiques utilisées sur mon D200, donnant lui, des images parfaitement nettes. Le geste commercial a été effectué par mon magasin, et non par Nikon… Mon deuxième D300 a déjà connu le SAV trois fois pour des problèmes d'AF (il semble mal supporter les rafales à 8 vps avec l'alimentation MB-D10 équipée d'un accu EN-EL4a et, toujours selon mon magasin, ce n'est pas le seul D300 à connaître ce genre de problème, qui semble disparaître à une cadence moins élevée — 6 vps).

Quoi qu'il en soit, fais les tests avec et sans filtre (si filtre il y a, bien sûr  ;) ), et avec la charte que je t'indique.

Bon courage !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

nivifred

  • Invité
D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #8 le: 15 janv., 2012, 23:58:07 pm »
Re et merci de vos réponses.
J'ecris un peu vite peut étre :
les 2 premieres photos sont bien au 24 et non au 35.
le 1,2 34 c'est le 35mm 1:2 .
oui il il y a des filtres UV BW F.Pro pour le 24.
                                 UV Hoya HMC pour le 85.
Je vais donc faire des essais sans filtres et avec la charte.
La méme scéne à rephotographier c'est un peu loin (Kathmandou) c'est d'ailleurs pour un trek au Népal que j'ai mis ces filtres, pluie, neige, poussiére des chemins, vent, méme poussiére sous la tente !!   
Peut étre ai- je un cumul des prb ; filtres, mauvais calage?.
Merci.F-V

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #9 le: 16 janv., 2012, 13:32:38 pm »
Bonjour Nivifred,

Tu écris : « Peut-être ai-je un cumul des problèmes ; filtres, mauvais calage ? », (je me suis permis les corrections orthographiques…  ::) ) et c'est fort possible, surtout si l'on ajoute les diaphragmes très fermés.
Cela peut sembler étonnant, mais il est possible qu'un capteur de format DX ne supporte pas très bien ces fermetures.

Essaie tous tes objectifs à pleine ouverture, puis à f/5,6 et f/8, f/11, f/16, etc. Pas la peine de retourner au Népal pour ça, tu peux le faire chez toi, mais de préférence sur la même scène. Et chaque fois avec et sans filtre, pour tous les diaphragmes.
C'est fastidieux, mais ça t'évitera peut-être un passage au SAV. Peut-être. Donc, pas certain, mais ça vaut le coup.
Ceci étant, si ton D300 est toujours sous garantie, ça vaut la peine de passer par la case SAV pour une révision du système AF : chaque intervention du SAV est garantie six mois par Nikon France (mais uniquement l'intervention, pas autre chose, car ce n'est pas une garantie globale).

Bons essais, et bonne chance.  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #10 le: 17 janv., 2012, 09:15:12 am »
Mais j'ai déjà eu de gros problèmes avec mon premier D300 qui a été changé par mon magasin, car il faisait des photos peu nettes avec les mêmes optiques utilisées sur mon D200, donnant lui, des images parfaitement nettes.
Tiens, ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis, là. En passant du 200 au 300 (janvier 2011) mon Tamron 17-50 non motorisé ne donnait plus RIEN de bon, 200 : excellent, 300 : tout flou ! Je suis donc passé par 10 mois de valse des objectifs. Seul un afs 18-70 fonctionnait très bien, et aujourd'hui un sigma 17-50.

Ca venait donc peut-être du d300... Mais alors pourquoi être ok avec 18-70 et 17-50 ?
Je viens d'acheter un afd 28-105 d'occase, et voilà que de nouveau la netteté (sauf en macro) est très alléatoire.
Qui est coupable, alors ? D300, optiques ?
christophe...   de rivesaltes !

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #11 le: 17 janv., 2012, 10:45:41 am »
@chrisderiv :

Bonjour,

J'avoue que je ne sais pas trop s'il faut vraiment incriminer l'appareil, mais…
Quand le D300 fonctionne normalement, il fait bien entendu des images "pétantes" comme pas possible, supérieures à celles données par son petit frère, pour le même sujet et la même optique.

En ce qui me concerne, je l'utilise la plupart du temps avec l'AF-S 4/300 (non VR) et le TC-14 EII, et obtiens presque une qualité d'optique "macro", à main levée, et jusqu'à des vitesses très basses de 1/200e (en étant calé quand même, mais ni sur monopode, ni sur trépied).
Idem avec l'AF-S Micro-Nikkor 2,8/105G VR, ou l'AF-D 2,8/80~200, l'AF-S 2,8/17~35 ou le fisheye 2,8/10,5. Idem avec des optiques Ai ou Ais, notamment le 2,5/105 et l'excellent Micro-Nikkor 4/200 IF (premier modèle).

Mon premier D300 était carrément mauvais, et le deuxième a parfois des "états d'âme" quand j'utilise la cadence de 8 vps, pourtant avec des séquences d'au maximum une seconde (oiseaux en vol). C'est dommage car pour ce genre de prise de vue, sa réactivité AF est nettement meilleure que celle du D200, plus "lent" à trouver le point (avec la même optique).
Selon mon magasin (de Tours), le problème semble venir du fait que le miroir se décale à cette cadence élevée, pourtant prévue et annoncée par Nikon. Plusieurs photographes ont eu ce genre de problème, pour les mêmes raisons que moi, mais je n'en sais pas plus…

En tout cas, ne dis pas à Nikon France que tu utilises des optiques d'une autre marque, car la réponse sera immédiate : le problème vient des objectif, ce qui est (en partie) faux.
 ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D300 compatibilité avec optiques AF Nikon
« Réponse #12 le: 17 janv., 2012, 13:40:34 pm »
Merci.  :)
christophe...   de rivesaltes !

Publicité