Publicité

*

Hors ligne Leodium

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« le: 16 juin, 2012, 08:33:50 am »
Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
Mamyia ? Pareil ?

Je suis curieux de ce type d'appareil mais je ne connais personne qui en possède... Je suis curieux... Des expériences, des retours, du ressenti ??
« Modifié: 16 juin, 2012, 08:36:52 am par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #1 le: 16 juin, 2012, 12:20:21 pm »
Comment ça se vit ? Pour moi, plutôt bien !  =D

Pour faire simple ; ce sont des appareils plutôt encombrants et lourds, à l'ergonomie parfois discutable... ils produisent toutefois de fort belles images à qui sait les utiliser.
Je dirais qu'ils incitent à faire de la photo comme on la faisait il y a encore 10 ou 15 ans ; de façon beaucoup plus réfléchie qu'aujourd'hui, où tout le monde se ballade en permanence avec un "appareil photo" dans la poche.

Tu n'es certainement pas beaucoup plus avancé par cette réponse, mais pour faire imagé je dirais que c'est un peu comme avec les vieilles autos ou motos ; on peut en parler des heures et des jours, discuter du pour et du contre avec des gens qui auront 1000 arguments pour ou 1000 arguments contre. Tant que tu n'auras pas essayé, et persisté un peu, tu ne pourras guère te faire une opinion.  ;)
@+
Olivier

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #2 le: 16 juin, 2012, 12:25:58 pm »
Tout à fait d'accord.
Mon dernier achat est un hasselblad d'ailleurs.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #3 le: 16 juin, 2012, 13:40:45 pm »
Bonjour,

Mon bon vieux 500 CM partage ma vie depuis 1974 et se porte très bien... moi aussi, merci.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #4 le: 16 juin, 2012, 14:58:26 pm »
Bonjour,

Vous pouvez aussi trouver des Hasselblad  d'occasion sur la Lune.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Leodium

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #5 le: 16 juin, 2012, 15:59:17 pm »
Outre le fait de "ça le fait"... Techniquement ? C'est comment ?

Vous avez des exemples de clichés pris en moyen format et en même temps avec un reflex ? Ou des exemples déjà ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #6 le: 16 juin, 2012, 16:51:32 pm »
Bonjour,

Vous pouvez, avez curiosité, jeter un coup d'oeil sur : www.lesbladistes.com

Cordialement.

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #7 le: 16 juin, 2012, 16:55:05 pm »
Outre le fait de "ça le fait"... Techniquement ? C'est comment ?

Vous avez des exemples de clichés pris en moyen format et en même temps avec un reflex ? Ou des exemples déjà ?

Si tu cherches le piqué absolu, oublie tout de suite l'argentique (ou alors à la chambre, 20x25 minimum !) et achète-toi un D800...

La vraie question c'est : que cherches-tu vraiment dans la pratique photo avec ces appareils ???
@+
Olivier

*

Jaco

  • Invité
Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #8 le: 16 juin, 2012, 17:41:03 pm »
Vous avez des exemples de clichés pris en moyen format et en même temps avec un reflex ? Ou des exemples déjà ?
Il faut comparer des choses comparables...
Quant aux exemples et comparaisons moyen format vs 24x36 sur un écran d'ordi, faudrait d'abord penser à un scanner 6x6 (et un bon!)

Pour la petite hisftoire, j'ai possédé un "Blad" 500 ELM (motorisé) avec du film perforé 70mm chargé sur de grosses cassettes qui contenant chacune 5 mètres de film perforé.

Une cassette pour un mariage! Trois cassettes pour la photo aérienne... + 3 dos interchangeables utilisant du film 220 (24 vues)
J'ai aussi été propiétaire d'un Mamya C330 aux doubles objectifs interchangeables...

J'ai toujours sur l'armoire un bon vieux Rollei qui prend la poussière...

J'ai préféré suivre les traces du progès!  :lol:
« Modifié: 16 juin, 2012, 17:47:15 pm par Jaco »

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #9 le: 16 juin, 2012, 18:22:56 pm »
Bonjour,

Olivier_G a écrit :
"...Si tu cherches le piqué absolu, oublie tout de suite l'argentique..."

Bein voyons mon neuveu !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Leodium

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #10 le: 17 juin, 2012, 08:59:43 am »
La vraie question c'est : que cherches-tu vraiment dans la pratique photo avec ces appareils ???

Je cherche à (re)trouver les sensations des Anciens... Les photos parfaites me laissent "froid" émotionnellement même si le graphisme du cliché est géant ! Les photos qui me marquent sont celles qui racontent un truc... Tant mieux si la technique est parfaite mais l'histoire avant tout !

J'ai l'impression que les Anciens avaient plus cet état d'esprit ! Du coup, je voudrais "vivre" leur technique photo ! 
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

Jaco

  • Invité
Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #11 le: 17 juin, 2012, 09:15:03 am »
J'ai l'impression que les Anciens avaient plus cet état d'esprit ! Du coup, je voudrais "vivre" leur technique photo !  

Je te conseille le collodion humide ou encore les daguerreotypes... quoique la gomme bichromatée ne serait pas déplacée...
Bonne chasse à toi

PS: il faudrait d'abord savoir ce que tu entends par "Anciens"?
« Modifié: 17 juin, 2012, 14:01:43 pm par Jaco »

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #12 le: 17 juin, 2012, 11:27:53 am »
Bonjour,

Voilà, en effet, une réponse moderne et délicate !

Cordialement.

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #13 le: 17 juin, 2012, 12:43:48 pm »
Bonjour,

Olivier_G a écrit :
"...Si tu cherches le piqué absolu, oublie tout de suite l'argentique..."

Bein voyons mon neuveu !

Wouaff, wouaff !

Mauvaises lunettes... changer de lunettes...

Prout, prout !
@+
Olivier

Comment ça se vit la photo avec un Hasselblad ?
« Réponse #14 le: 18 juin, 2012, 08:39:36 am »
hello
Comment ça se vit la photo avec....
à quel point de vue?

Fais-tu souvent des recadrages carré ou quasi carré? quand on parle de hasselblad on imagine un format de prise de vue 6x6.

Comme dit + haut, il faut voir la chaine graphique au complet et non l'appareil seul, car finalement le but est l'image accrochée au mur ou présentée sur un site web et non faire joujou avec un appareil particulier.
Ce n'est pas le choix du boîtier qui doit être votre premier soucis mais le choix des optiques. Les optiques zeiss ont un certain rendu, les optiques mamiya en ont un autre. Toutes les focales n'existent pas chez tous les fabricants...

Quel format?
Faire du 6x6 à la prise de vue pour recadrer systématiquement un format rectangulaire dedans me semble une démarche "étrange". Il existe des dos 4,5x6 pour cela. (mais dans ce cas, à quoi bon faire du 4,5x6 qui n'apporte pas grand chose de + que le 24x36 de qualité)
Quel usage?
à mains levée pour la photo de rue? ou posé sur un pied pour la photo de studio?

et ainsi de suite...

Bref, le moyen format demande + de réponses avant de plonger car ces systèmes ne sont pas "universels"...

Personnellement, j'ai eu du hassolbad et je n'en ai pas été content. Le Mamyia RZ67 aurait été le choix de la raison mais je voulais un 180F2.8, alors j'ai choisi rollei 6008 qui peut faire du 4,5x6 vertical


J.Ph.
« Modifié: 25 juin, 2012, 19:58:32 pm par amansjeanphilippe »

Publicité