*

masterswimmer

  • Invité
Nettoyage
« le: 06 oct., 2015, 08:58:49 am »
Bonjour.
 Quelqu'un aurait il un lien tutoriel pour démonter et nettoyer soi même un vieil objectif Nikon F ?
Est ce envisageable ou devrais je le confier à un pro ? Qui me conseillez vous ?
Je souhaiterais éviter une réparation à 150 € sur un objectif qui coûte moins cher !..

Re : Nettoyage
« Réponse #1 le: 07 oct., 2015, 08:36:47 am »
Bonjour,

Je ne connais pas de réparateur, mais d'autres interviendront sans doute.
J'interviens seulement pour indiquer qu'en ce qui concerne un F, tout dépend de la façon dont on le considère et à quoi on le destine (presse-papier, serre-livre ou appareil mécanique à prendre des photos), car à mon sens, il vaut nettement plus que ces fameux 150 €.
Le F, c'est le départ de toute la photographie moderne.
Le F, c'est un monde à lui tout seul.
 
Le F, c'est comme la Suze : i-ni-mi-ta-ble.  ( ;D ) Sauf que c'est meilleur…

Bien entendu, tout dépend de vos propres moyens financiers.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : Nettoyage
« Réponse #2 le: 07 oct., 2015, 08:46:49 am »
Bonjour =) Ce n'est pas forcément aussi cher. Chez PCR j'ai payé 50€ pour un diaphragme gommé sur un AI 1,4/50mm http://www.photo-cine-reparation.com/
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Re : Nettoyage
« Réponse #3 le: 07 oct., 2015, 12:21:12 pm »
Tout dépend du modèle d'objectif d'une part, et d'autre part de ce qu'il y a réellement à nettoyer.
Certaines optiques donnent d'excellentes images malgré quelques poussières internes çà ou là, et même parfois malgré des rayures sur la lentille frontale.

Plusieurs réparateurs fréquentent ce forum, celui déjà cité plus haut, et aussi:
http://www.nicorep.fr/
http://studiolab26.com/accueil.php

« Modifié: 07 oct., 2015, 12:33:21 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Nettoyage
« Réponse #4 le: 07 oct., 2015, 23:07:33 pm »
 :-X :-X :-X

Oups ! J'avais lu trop vite !… (État de sénilité avancée…)
J'ai cru qu'il s'agissait du bon "vieux copain de Nikon F", comme dirait quelqu'un nommé Bertrand !
Mais je ne change pas un iota à mes propos hors sujet, na !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Nettoyage
« Réponse #5 le: 08 oct., 2015, 14:11:36 pm »
Le F, c'est comme la Suze : i-ni-mi-ta-ble.  ( ;D ) Sauf que c'est meilleur…
J'espère que le F est plsu "inimitable" que la Suze, parce que, la Suze, pour un truc "inimitable", il existe pas mal de choses qui y ressemblent beaucoup (et c'est même pire que ce que je croyais en regardant sur Wikipedia :)...

 :lol:

Buzzz

Re : Nettoyage
« Réponse #6 le: 08 oct., 2015, 15:42:31 pm »
Euhh Wikipedia ne serait-il pas qu'un ersatz d'imitation d'encyclopédie...?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Nettoyage
« Réponse #7 le: 08 oct., 2015, 16:16:44 pm »
Euhh Wikipedia ne serait-il pas qu'un ersatz d'imitation d'encyclopédie...?
Quoiqu'on puisse penser de Wikipedia (qui est autre chose et qui vaut mieux que ce que tu écris, même s'il y a des réserves*), les produits mentionnés dans le lien que j'ai indiqué existent bel et bien (j'en connaissais déjà 2 en plus de la Suze).

*du fait même du concept, il faut vérifier les infos qui peuvent être fausses et/ou incomplètes avant de les tenir pour 100% authentiques.


Buzzz