Publicité

Livres sur les flashes Nikon
« le: 22 avril, 2012, 21:29:36 pm »
Bonjour,

Je me suis procuré dernièrement le livre "Le système flash Nikon" de J. Dennis Thomas et René Bouillot (25 mai 2007), fort intéressant mais qui date un peu, du fait qu'il ne prend pas en compte les derniers modèles de flashes Nikon.

Or un nouvel ouvrage sur le même sujet vient de sortir aux US : "The Nikon Creative Lighting System: Using the SB-600, SB-700, SB-800, SB-900, SB-910 and R1C1 Flashes" de Mike Hagen, chez Rocky Nook (mars 2012 - ISBN: 978-1-933952-99-4).

Je sais bien, on me rétorquera que si je pige les principes sur la base d'un cours monté pour le SB600, eh bien que ce sont les mêmes sur le SB910, et qu'il n'y a qu'à transposer. D'accord, d'accord, mais, bon : moi, je préfère un livre qui me parle de mon matériel...

Aussi, quelqu'un saurait-il me dire si un éditeur français (ou francophone) projette de traduire et de diffuser en Francophonie, ce nouvel opus étasunien ?

Merci à tous !
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

Publicité

Livres sur les flashes Nikon
« Réponse #1 le: 23 avril, 2012, 12:41:16 pm »
Bonjour,

Ce serait utile en effet d'avoir des traductions de ces livres.

Le livre de J. Dennis Thomas est intéressant même s'il date de 2007, mais c'est la seule version française actuellement. A part l'identique pour Canon .
Des éditions américaines plus récentes sont publiées, mais ne semblent pas être traduites en français.

Chez John Wiley , la seconde éditon du "Nikon Creative Lighting System Digital Field Guide" par le même auteur est parue en 2010 mais n'a pas été traduite en français. L'auteur y ajoute les SB-400 et SB-900,  aux SB-600 et SB-800 de la première édition.
Il existe également la troisème édition d'un autre livre "Nikon Creative Lighting System Digital Field Guide" par Benjamin Edwards qui date de 2012.

Chez Rocky Nook, la première édition américaine de "The Nikon Creative Lighting System: Using the SB-600, SB-800, SB-900, and R1C1 Flashes" par Mike Haggen, était parue en 2009 ( sans le SB-700 ni le SB-910 ) mais n'est pas non plus traduite en français.

Il existe un livre français sur un sujet plus général, "La photo au flash" paru en mai 2011, de Arthur Azoulay et de Aurélie Coudière.
Le SB-910 ne doit pas y être traité.

Sinon, il y a le manuel d'utilisation du SB-910 disponible sur le site Nikon.fr , de 2011 , 136 pages.
« Modifié: 23 avril, 2012, 18:53:25 pm par christal2 »

Publicité