Publicité

*

Quolaman

  • Invité
numérisation diapositives
« le: 16 mai, 2015, 12:26:12 pm »
Bonjour à tous,
Néophite en  photos mais amateur de beaux clichés dans les expositions, je me suis mis dans l'idée de numériser mes diapositives des années 80s. Je dispose du Nikon D80 et suite à la lecture de divers forum, j'ai acheté une bague PN11, un porte diapos ES-1, une bague 62/52 et enfin, un objectif Micro-Nikkor 55mm f2.8. Un budget!!!  Et là, c'est la cata lors de mes premiers essais en mode manuel. 1) je ne vois qu'une partie de la diapo dans l'oeilleton de l'appareil (occulaire du viseur) et pire, je ne vois rien sur le l'écran du boitier. La déception est immense. Quelqu'un peut il m'aider avec des explications simples?  J'avais lu qu'avec un tel matériel et de la patience, cela allait aller tout seul.... où est-ce que je me trompe?
Merci par avance à la communauté

Publicité

numérisation diapositives
« Réponse #1 le: 16 mai, 2015, 14:31:58 pm »
Je ne connais pas le matériel décrit, mais j'ai un peu regardé sur le net pour voir de quoi il s'agit.

Le porte diapo ES-1 sert à fixer la diapo sur un objectif.
La bague PN11 est une bague allonge donc pour augmenter le tirage de l'objectif. En gros pour t'approcher encore plus près du sujet. Je pense que c'est inutile.
Le ES-1 fixé sur ton objectif devrait suffire.

Si tu ne vois qu'une partie de la diapo dans ton viseur, c'est que tu es effectivement trop près, à cause du PN11. Entre l'extrémité de ton objectif et la diapo, tu devrais être entre 5 cm et 10 cm peut-être un peu plus, à tester.
Il faut aussi apporter un éclairage par l'arrière pour éclairer la diapo. Un éclairage neutre de préférence, sans dominante de couleur. C'est pour ça que tu as un écran noir ou très sombre.

Sur ton appareil, mets toi en mode M. Choisi les ISO les plus bas (100 ISO ou 200 ISO). Règles l'ouverture à f/11 pour avoir le maximum de netteté (mais pas plus, au delà il y a de nouveau du flou lié à la diffraction). Le temps de pose c'est selon l'exposition. Fais quelques essais avec quelques diapos pour trouver la bonne exposition et après tu n'y touches plus. Il faut garder une exposition constante sur toutes les photos. Utilise le retardateur de 10 secondes pour bien stabiliser l'appareil qui doit être sur un trépied, ou une télécommande si tu en as une.

Sinon, tu as aussi des Scanners à diapo et pellicule. Il t'aurait coûté moins cher qu'un objectif macro (environ 270€ pour un modèle acceptable).

Dans tous les cas, tu vas passer beaucoup de temps. Il faut faire les photos (ou les scan) et sans doute passer du temps à traiter les photos (un peu de contraste, luminosité, saturation, recadrage...) et surtout à enlever toutes les poussières.

*

Hors ligne Pierre

numérisation diapositives
« Réponse #2 le: 16 mai, 2015, 16:55:01 pm »
sur le dernier reponses photo il y a un bricolage pour se faire un système de reprodia avec son boitier... pour cela il faut un tube de "pringles" ( vous savez les truc apéro) l'objectif macro du scotch, un cutter... bref achète ou consulte le RP dans un bureau de presse et tente le coup...  sinon c'est scanner à plat qui permet de scanner les diapos ou un scanner film

numérisation diapositives
« Réponse #3 le: 16 mai, 2015, 17:03:35 pm »
Bonjour,

Il faut sans doute tenir compte du facteur lié au format DX qui change le rapport de l'objectif macro de 55 en 75-80. La solution, c'est soit FX, soit soufflet ou bagues allonges. Sinon, cette méthode de scan pour diapos est nettement plus rapide qu'un scanner et facilement retouchable sous LR en Raw.
My 2 cents

numérisation diapositives
« Réponse #4 le: 16 mai, 2015, 19:52:27 pm »
sinon c'est scanner à plat qui permet de scanner les diapos ou un scanner film
Les rares tests que j'ai vu donne les scanners pour film bien meilleur que les scanner à plat. Même en prenant des scanners à plat du type Epson V700 ou supérieur (qui est quand même cher).

*

Hors ligne Pierre

numérisation diapositives
« Réponse #5 le: 16 mai, 2015, 20:04:27 pm »
Les rares tests que j'ai vu donne les scanners pour film bien meilleur que les scanner à plat. Même en prenant des scanners à plat du type Epson V700 ou supérieur (qui est quand même cher).

Oui c'est certain, mais les scanner films sont assez cher...  je garde précieusement mon coolscan V  et je regrette de ne pas avoir à l'époque acheté le 9000 car si je passe an MF et bien faudra ré-investir dans un scanner.

numérisation diapositives
« Réponse #6 le: 16 mai, 2015, 20:39:58 pm »
En MF les scanner à plat font très bien le travail.
Pour en revenir au sujet initial il semble effectivement qu'il te manque une sources lumineuse à l'arrière et que le PN11 n'est effectivement pas nécessaire. Si il te manque encore une partie du sujet il va falloir passer au bricolage avec ce fameux tube de pringle.
Vendeur d'émotions!

numérisation diapositives
« Réponse #7 le: 18 mai, 2015, 22:52:04 pm »
Bonjour Qualoman,

Un 50mm f2.8 monté sur une caméra de format FX (24 x 36 mm) pourra faire sa mise au point sur un objet très rapproché et fournira une image avec une rapport de reproduction de 1:2. Pour aller au rapport 1:1 afin de copier des diapositives, il faut un tube PK-13 avec un appareil Nikon de type D700, D3, D4, D800, D810, D750, etc. Le D80 n'est pas dans cette liste.

Un D80 est un appareil de format DX (16 x 24 mm) qui possède un rapport de 1.5 par rapport au format FX. Un 50 mm est « équivalent  » à un 75 mm sur un D80. Le 50 mm f2.8 seul ne fournira pas un rapport 1:1 sur un D80. À sa plus petite distance de mise au point, cela donnera quelque chose entre 1:2 et 1:1. Si vous ajoutez un PK-13, le rapport de reproduction sera supérieur à 1:1 et cela agrandira localement l'image, sans donner de copies de dimensions équivalentes.

Un PN-1 est une bague allonge utilisée sur un 105 mm f2.8 ou f4 pour atteindre un rapport 1:1 sur un boitier de format FX. Elle est plus longue que la PK-13 mentionnée plus haut. La longueur du PN-1 ajoutée à un 55 mm f2.8 monté sur un D80 vous donnera un fort agrandissement d'une petite partie de votre diapositive. De plus l'image sera sombre.

Le tube ES-1, avec un filet de 52 mm de diamètre, sert normalement à monter une diapositive en face d'un 55 ou d'un 60 mm macro devant une caméra de format FX. Je ne vois pas l'utilité d'une bague de conversion 52 à 62 mm dans votre affaire.

En format DX, un 40 mm ou un 85 mm de type macro peuvent atteindre un rapport 1:1. Ces deux objectifs ont un diamètre d'accessoires de 52 mm et peuvent recevoir le ES-1.

En résumé, il est possible de copier des diapositives avec un D80. Idéalement, cela vous aurait pris un 40 ou un 85 mm DX plutôt qu'un 55 mm f2.8. Le ES-1 peut très bien faire l'affaire s'il est monté en face d'un objectif qui donne un rapport de reproduction de 1:1. Actuellement, il vous manque une bague afin de donner 1:1 avec votre D80. Cette bague n'existe pas au catalogue des pièces de Nikon.

La référence qui suit montre certaines adaptations de matériel afin de réaliser ce que vous vouliez faire initialement:
http://www.throughthefmount.com/articles_tips_digitise.html

Bon courage.

Salutations,

Richard
 

« Modifié: 20 mai, 2015, 01:21:41 am par RGervais »

numérisation diapositives
« Réponse #8 le: 18 mai, 2015, 23:42:40 pm »
+1

Le dispostif ES-1 + 55mm + bague PN11 est prévu pour photographier un objet de 24x36mm (la diapo) avec un boitier dont la surface sensible est de 24x36mm., c'est à dire avec un rapport de reproduction = 1:1. La bague-allonge PN11  sert atteindre le rapport de reproduction 1:1. Le 55mm sans bague n'atteint en effet que le rapport 1:2 (0,50x), ce qui est insuffisant.

Le D80 a un capteur de 16x24mm. Pour photographier un objet de 24x36mm, il faut un rapport de reproduction de 1:1.5 (0,75x 0,66x). Autrement dit, la distance correcte entre la diapo et le capteur se trouve quelque part entre le 55mm sans bague PN11 et avec bague.

Dit encore autrement, l'espaceur ES-1 est trop court. Il faut soit l'allonger, méthode "Pringle" DIY préconisée par Pierre, soit changer de système.

Avec les éléments disponibles : boitier DX D80 + 55mm (rapport 1:2) +bague PN 11 (rapport 1:1), l'autre solution est de monter le boitier sur un statif de reproduction pour pouvoir augmenter légèrement la distance entre le boîtier et la diapo. L'intérêt du statif dans ce cas est d'avoir une distance fixe, pour permettre un travail en série sans vérification..

« Modifié: 19 mai, 2015, 14:05:24 pm par Weepbitterly »

numérisation diapositives
« Réponse #9 le: 19 mai, 2015, 12:32:02 pm »

Le D80 a un capteur de 16x24mm. Pour photographier un objet de 24x36mm, il faut un rapport de reproduction de 1:1.5 (0,75x).
Petite erreur de calcul, 1:1.5 = 2/3 = 0.666  =D

Finalement, ce n'est plus très loin du rapport 1:2. Il suffira de recadrer un peu.

*

Quolaman

  • Invité
numérisation diapositives
« Réponse #10 le: 31 mai, 2015, 07:30:40 am »
Merci à tous,
Mon problème est résolu. Voici le montage définitif :
Boitier D80 + Objectif Sigma 70mm 1:2.8 macro + Porte diapo Nikon ES 1. J'ai confectionné une rallonge, non pas avec un tube de Pringles mais avec un manchon de PVC de 63 mm utilisé habituellement pour l'évacuation des eaux usés. L'ajustage aux diamètres de l'objectif et de l'ES-1 s'est fait par usinage de l'intérieur du manchon au papier de verre gros grain puis grain fin. Résultat : ça marche. Je tire mes diapo plein cadre.
Merci à toute la communauté pour vos précieux conseils

Publicité