Publicité

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #15 le: 29 avril, 2016, 14:27:09 pm »
Sans vouloir généraliser :

Une focale fixe apporte un meilleur piqué, une meilleure qualité d'image, une distorsion plus contenue, plus de luminosité (rarement utile sauf en astropaysage par exemple).

A contrario, un zoom apporte plus de souplesse, de polyvalence, la possibilité de varier bien plus les cadrages lors d'une session, moins de matériel dans le sac et... beaucoup de moins de questionnement quant au choix des focales les plus appropriées pour telle ou telle sortie.

Il est donc évident qu'utiliser des focales fixes en paysage apportent beaucoup plus de contraintes et la frustration parfois de ne pas avoir la focale la plus adaptée, mais on peut aussi apprécier le challenge de composition qu'implique une focale fixe.

Comme le dit Blopinou, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Avant toute chose il faut que tu fasses ta propre expérience (de préférence avec un zoom) car il est évident qu'utiliser des focales fixes suppose déjà d'en bien connaitre les indications et de connaitre celles qui te conviennent le mieux.
« Modifié: 29 avril, 2016, 14:32:22 pm par emvri »

Publicité

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #16 le: 29 avril, 2016, 15:25:14 pm »
Avant de prendre un nouvel objectif, je prendrai un bon trépied et un déclencheur pour faire du paysage.

En exploitant au mieux ton 18 55, tu vas vite repérer quelle sont tes focales favorites ou si tu as besoin de + court ou plus long.

Pour le débat zoom/fixe , disons que parfois dans sa pratique photo, on repère une focale qu'on affectionne particulièrement et avec laquelle on se sent à l'aise dans la plupart des circonstances; pour moi c'est le 28 mm (en FX); dans ces conditions, c'est plaisant d'avoir un fixe qui sera plus léger,plus lumineux (en paysage ce n'est pas important) et souvent meilleur en qualité qu'un zoom pro . Des fois, c'est même un peu moins cher. ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #17 le: 29 avril, 2016, 17:09:14 pm »
De mon point de vue il n'y a pas d'objectif plus dédié qu'un autre aux paysages. On peut faire du paysage avec un fish eye, un UGA, un objectif "normal" ou un télé de 180 ou de 300mm.
Ce que l'on peut conseiller à notre ami, à moyen terme, c'est un objectif un peu plus polyvalent qu'un 18-55 comme un 17-70 ou un 16-85 par exemple. J'ai longtemps eu un 18-55 (Pentax) et je m'en contentais fort bien pour mes photos de voyage. Mais pour du paysage j'ai eu besoin de descendre en dessous de 18mm.

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #18 le: 29 avril, 2016, 17:38:31 pm »
De mon point de vue il n'y a pas d'objectif plus dédié qu'un autre aux paysages. On peut faire du paysage avec un fish eye, un UGA, un objectif "normal" ou un télé de 180 ou de 300mm.
Ce que l'on peut conseiller à notre ami, à moyen terme, c'est un objectif un peu plus polyvalent qu'un 18-55 comme un 17-70 ou un 16-85 par exemple. J'ai longtemps eu un 18-55 (Pentax) et je m'en contentais fort bien pour mes photos de voyage. Mais pour du paysage j'ai eu besoin de descendre en dessous de 18mm.

Je vais pour le moment me contenter d'exploiter davantage mon 18-55 ;) j'ai déjà une télécommande, je vais prendre un Trepied.

Et concernant le portrait vaut il mieux le nikkor 50mm 1.8G ou le 35mm ?  :hue:

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #19 le: 29 avril, 2016, 20:13:26 pm »
Pour le paysage, il faut effectivement le maximum de netteté. Dans ton cas, tu prends ton 18-55, tu mets ton appareil en mode A (priorité Aperture ou ouverture en français, mais surtout pas en AUTO). Tu règles l'ouverture sur f/8 ou f/11 (mais pas plus). L'idéal est de rester à 100 ISO et d'utiliser un trépied, s'il n'y a pas assez de lumière.

Les 35 mm et 50 mm sont très bons (les focales fixes sont rarement des mauvais choix). Le 35, je l'utilise très souvent en extérieur. Le 50 mm, je l'utilise rarement, et surtout pour les portraits lors des repas et fêtes de famille. Le 85 mm serait aussi un bon choix pour les portraits. En extérieur, j'aimerai bien parfois un 24 et 28 pas trop cher. Pour l'instant, j'utilise donc mon zoom pour tout ce qui est en dessous de 28 mm.

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #20 le: 30 avril, 2016, 11:39:34 am »
 :)
Pour le paysage, il faut effectivement le maximum de netteté. Dans ton cas, tu prends ton 18-55, tu mets ton appareil en mode A (priorité Aperture ou ouverture en français, mais surtout pas en AUTO). Tu règles l'ouverture sur f/8 ou f/11 (mais pas plus). L'idéal est de rester à 100 ISO et d'utiliser un trépied, s'il n'y a pas assez de lumière.

Les 35 mm et 50 mm sont très bons (les focales fixes sont rarement des mauvais choix). Le 35, je l'utilise très souvent en extérieur. Le 50 mm, je l'utilise rarement, et surtout pour les portraits lors des repas et fêtes de famille. Le 85 mm serait aussi un bon choix pour les portraits. En extérieur, j'aimerai bien parfois un 24 et 28 pas trop cher. Pour l'instant, j'utilise donc mon zoom pour tout ce qui est en dessous de 28 mm.

Quel type de zoom utilises tu ?

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #21 le: 30 avril, 2016, 13:00:19 pm »
J'ai un Tamron 17-50 f/2.8 (version non stabilisée) et un Nikon AF-S 70-300 VR. Le premier me sert pour les focales entre 17 mm et 28 mm. Pour les focales 35 mm et 50 mm, je préfère utiliser les focales fixes). Au dessus de 100 mm, j'utilise le téléobjectif. Je suis rarement entre 70 mm et 100 mm. Je pense que c'est surtout parce que je ne veux pas changer d'objectif pour passer de 50 mm à 70 mm ou 80 mm. Si j'avais un autre zoom, peut-être que je ferrais autrement.

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #22 le: 30 avril, 2016, 22:02:34 pm »
J'ai un Tamron 17-50 f/2.8 (version non stabilisée) et un Nikon AF-S 70-300 VR. Le premier me sert pour les focales entre 17 mm et 28 mm. Pour les focales 35 mm et 50 mm, je préfère utiliser les focales fixes). Au dessus de 100 mm, j'utilise le téléobjectif. Je suis rarement entre 70 mm et 100 mm. Je pense que c'est surtout parce que je ne veux pas changer d'objectif pour passer de 50 mm à 70 mm ou 80 mm. Si j'avais un autre zoom, peut-être que je ferrais autrement.

Je me prendrai alors le nikkor 50mm 1.8G pour faire du portrait.
Pour un zoom je pense prendre le Nikon AF-S DX 55-300 f/4,5-5,6 ED VR série G
Qu'en pensez vous ? Est ce un bon objectif ?

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #23 le: 30 avril, 2016, 22:20:32 pm »
Le 50 mm f/1.8 est la solution pas chère pour le portrait. Le 85 mm f/1.8 est aussi un très bon choix, lorsqu'il y a la place pour reculer.

Le 55-300 est plus léger que le 70-300 et il est largement moins cher. La mise au point est un peu plus lente et il est un peu moins bon à 300 mm. Un autre choix serait le Tamron SP 70-300 VC USD. Il a les même avantages que le Nikon 70-300. Il est bien moins cher et est très proche du prix du Nikon 55-300. A choisir selon le poids que tu souhaites porter.


*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #24 le: 30 avril, 2016, 22:33:43 pm »
J'ai regardé en effet il a l'air fortement intéressant, du fait qu'il soit stabilisé également !

Connais tu des sites pour acheter éventuellement moins cher qu'en commerce ? :)

Car j'ai trouvé celui-ci:

http://www.cdiscount.com/photo-numerique/objectifs/objectif-af-s-dx-55-300-mm-f-4-5-5-6-ed-vr-nikon/f-11288-nik4960759026255.html

Mais dans le descriptif il est précisé qu'il est conçu pour le D7100...  :hue:
« Modifié: 01 mai, 2016, 00:42:22 am par jeremN »

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #25 le: 01 mai, 2016, 14:09:35 pm »
Le 55-300 est autour de 290€. Là il est beaucoup moins cher, donc méfiance.

CDiscount est un market place donc n'importe qui peut venir vendre à travers la plateforme de vente. En regardant bien qui est le vendeur, je vois que ça vient de UK (Angleterre). C'est donc du marché gris. Le matos vient sans doute de Hong-Kong. En effet, Hong-Kong a encore des accords avec l'Angleterre et peut donc renter dans la CEE. Par contre, la TVA et les frais de douane sont à la charge du client. Si tu ajoutes ces frais, tu es plus cher que le même matériel vendu en France.

Après libre à toi de tenter le coût et de ne pas faire les démarches pour payer ces frais. Par contre, si c'est contrôler par la douane, tu seras obligé de payer ces frais (et sans doute des frais de dossier en plus).

La facture n'aura pas de TVA indiquée. Pour le SAV, tu devras sans doute renvoyer le tout à Hong-Kong.

Il n'y a pas de miracle. Si le prix est bien plus bas qu'ailleurs, alors méfiance.

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #26 le: 01 mai, 2016, 14:58:36 pm »
Si un magasin propose du matériel toujours 20% moins cher au minimum que les boutiques régulières, tu peux être sûr que c'est du marché gris : c'est risqué, et encore plus à la revente en occasion.

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #27 le: 01 mai, 2016, 16:38:40 pm »
Le 55-300 est autour de 290€. Là il est beaucoup moins cher, donc méfiance.

CDiscount est un market place donc n'importe qui peut venir vendre à travers la plateforme de vente. En regardant bien qui est le vendeur, je vois que ça vient de UK (Angleterre). C'est donc du marché gris. Le matos vient sans doute de Hong-Kong. En effet, Hong-Kong a encore des accords avec l'Angleterre et peut donc renter dans la CEE. Par contre, la TVA et les frais de douane sont à la charge du client. Si tu ajoutes ces frais, tu es plus cher que le même matériel vendu en France.

Après libre à toi de tenter le coût et de ne pas faire les démarches pour payer ces frais. Par contre, si c'est contrôler par la douane, tu seras obligé de payer ces frais (et sans doute des frais de dossier en plus).

La facture n'aura pas de TVA indiquée. Pour le SAV, tu devras sans doute renvoyer le tout à Hong-Kong.

Il n'y a pas de miracle. Si le prix est bien plus bas qu'ailleurs, alors méfiance.

D'accord je comprends mieux ! Mais pourtant en simulant l'achant il n'y a aucun frais de douane..

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #28 le: 01 mai, 2016, 20:24:41 pm »
Le site ne va pas t'indiquer clairement qu'il y a d'autres frais. Il faut aller dans les conditions de ventes des sites pour voir des petites phrases par-ci par-là qui indiquent que c'est au client de faire les démarches. Je n'ai pas cherché les conditions de vente de ce site. Par contre, un prix bas et une provenance de UK, ça suffit pour me faire dire que c'est du marché gris.

Les frais de douane sont à payer, lorsque la douane contrôle le colis. C'est très souvent le cas lorsque c'est livré par DHL, UPS... donc une livraison en quelques jours. Lorsque la livraison dure longtemps (de 7 jours à 1 mois ou plus), ça passe souvent entre les mailles du filet.

Pour la TVA, il faut aller au centre des impôts.

Pour tous ces frais, rares sont les personnes honnêtes qui font les démarches. Je préfère faire vivre les entreprises qui importent les produits directement depuis l'importateur officiel.

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #29 le: 01 mai, 2016, 22:40:22 pm »

Une photo de mon balcon prise avec l'AF-S 50mm F1.8G à F8:



Si il est plus orienté portrait, la preuve qu'il peut aussi servir pour le paysage.

C'est celui que je vais prendre d'ici peu  ;) merci pour le cliché, qui au passage est très beau !

Publicité