Publicité

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« le: 28 avril, 2016, 21:22:53 pm »
Bonsoir tout le monde :)

Après m'avoir bien éclairci pour la macro je souhaiterai ensuite m'acheter un objectif pour faire du paysage.
Je possède un D5200 et j'aimerai avoir quelques idées d'objectifs corrects pour faire des photos de paysage.
Concernant le budget je n'ai pas vraiment de contrainte mais je voulais savoir un peu ce qui était correct et à éviter :)

Merci à tous

Publicité

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #1 le: 28 avril, 2016, 21:47:40 pm »
Salut,

Quel(s) objectif(s) as-tu déjà (hormis ton objectif macro)?

Le choix est tellement large. Difficile de conseiller un objectif. Toutes les focales peuvent être utiles pour la photographie de paysage, de l'UGA au téléobjectif.

Pour commencer et découvrir par toi-même ce dont tu as besoin, un zoom standard est à mon avis la solution la plus "logique".

Pour l'instant je n'ai qu'un 18-55, celui fournit avec l'appareil.
Il y a tellement d'informations que je m'y perd un peu...  :-[
Il faudrait un objectif avec un grand angle c'est ca ?

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #2 le: 28 avril, 2016, 22:10:54 pm »
Si tu veux faire du paysage, peut-être que passer en RAW pourrait aider, je pense que c'est le type de photographie qui s'y prête le plus et mieux :)

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #3 le: 28 avril, 2016, 22:39:34 pm »

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #4 le: 28 avril, 2016, 22:51:30 pm »
Merci à tous :)

Je pensais à cet objectif:

http://m.boulanger.com/ref/819252

À quoi cet objectif serait plus adapté alors ?

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #5 le: 28 avril, 2016, 23:00:30 pm »
j'ai fait des photo de paysage cette semaine avec le 50mmf1.8 AF-D  mais le AF-S que vous avez vue chez boulanger est mieux et pas chère.

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #6 le: 29 avril, 2016, 07:27:45 am »
Merci à tous :)

Je pensais à cet objectif:

http://m.boulanger.com/ref/819252

À quoi cet objectif serait plus adapté alors ?

J'avoue ne pas comprendre....
Tu as un 18-55... Qu'est-ce qu'un 50 fixe va t'apporter en plus, à part l'ouverture f/1,4, peu utile en paysage ? Tu auras un piqué peut-être un peu supérieur, mais tu perdras en souplesse de cadrage.

Je fais partie des gens qui, en paysage, choisissent d'abord la perspective : celle-ci ne dépend que du point de vue, que l'on choisit en bougeant. Après, la focale ne sert qu'a remplir le cadre au mieux. D'où l'intérêt, pour moi, des zooms !

Vouloir toujours faire rentrer un paysage dans le cadre d'une focale donnée est une grave erreur...

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #7 le: 29 avril, 2016, 08:07:36 am »
J'avoue ne pas comprendre....
Tu as un 18-55... Qu'est-ce qu'un 50 fixe va t'apporter en plus, à part l'ouverture f/1,4, peu utile en paysage ? Tu auras un piqué peut-être un peu supérieur, mais tu perdras en souplesse de cadrage.

Je fais partie des gens qui, en paysage, choisissent d'abord la perspective : celle-ci ne dépend que du point de vue, que l'on choisit en bougeant. Après, la focale ne sert qu'a remplir le cadre au mieux. D'où l'intérêt, pour moi, des zooms !

Vouloir toujours faire rentrer un paysage dans le cadre d'une focale donnée est une grave erreur...

Je comprends mieux merci pour tes explications ! ;)

Ces objectifs à focale fixe type Nikkor 50mm ou le Nikkor 35mm serait plus adapté pour du portrait donc ?
D'ailleurs, lequel de ces deux est le mieux ?

Ps: un de ces deux objectifs peut il être intéressant voir mieux que le 18-55 pour du paysage mais de nuit ? (Du fait qu'ils soient plus lumineux) ?

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #8 le: 29 avril, 2016, 08:19:53 am »
Je comprends mieux merci pour tes explications ! ;)

Ces objectifs à focale fixe type Nikkor 50mm ou le Nikkor 35mm serait plus adapté pour du portrait donc ?
D'ailleurs, lequel de ces deux est le mieux ?

Ps: un de ces deux objectifs peut il être intéressant voir mieux que le 18-55 pour du paysage mais de nuit ? (Du fait qu'ils soient plus lumineux) ?

Je ne suis pas sûr que l'achat d'un objectif à grande ouverture soit justifié pour du paysage de nuit : à f/1,4 ou f/1,8, la profondeur de champ sera en général insuffisante, et un trépied est souvent plus utile. Mais, avec la montée en ISO permise par les boitiers actuels, on peut faire pas mal de choses : ici, il s'agit d'un 18-200, réputé un peu inférieur à ton 18-55 ! (Et sans trépied !)

En revanche, pour du portrait, la grande ouverture pourra être utile....

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #9 le: 29 avril, 2016, 09:02:43 am »
En paysage on a rarement des objets mobiles et on souhaite qu'une grande partie de la photo soit nette. Donc posséder des objo à grande ouverture n'est pas très intéressant.
Comme dit plus haut toutes les focales sont utiles. Un parc optique se construit au fur et à mesure pour acheté les focale qui nous sont adaptés. Pour ma part j'utilises énormément la focale de 35 et de 200 en paysage. D'autres front le choix d'autres focales.
Pour la photo de nuit le 18-55 est déjà un bon début. Il te reste à prendre un trépied et une télécommande et c'est partit.
Un peu de pratique avant l'achat ferai du bien je penses. 
Vendeur d'émotions!

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #10 le: 29 avril, 2016, 09:39:39 am »

Vouloir toujours faire rentrer un paysage dans le cadre d'une focale donnée est une grave erreur...
Dire ça me semble une grave erreur !  ;D Des milliers de photographes ont fait des milliers de très bonnes photos de paysage avec des focales fixes, notamment à l'époque où les zooms n'existaient pas, ce qui n'est pas si vieux (pour moi  ::) ). Le zoom apporte une facilité, c'est vrai, mais autant au bon qu'au mauvais sens du terme.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #11 le: 29 avril, 2016, 12:23:19 pm »
Dire ça me semble une grave erreur !  ;D Des milliers de photographes ont fait des milliers de très bonnes photos de paysage avec des focales fixes, notamment à l'époque où les zooms n'existaient pas, ce qui n'est pas si vieux (pour moi  ::) ). Le zoom apporte une facilité, c'est vrai, mais autant au bon qu'au mauvais sens du terme.

Certes.....Tu n'as pas tort !
Le tout, c'est de savoir qu'est-ce qui est prioritaire quand on est face à un paysage dont la partie intéressante couvre un angle quelconque....
La perspective ou la focale ? Pour moi, le choix est fait depuis longtemps !

Attention ça peut tourner très rapidement à fixe contre zoom si on n'y prend pas garde ! Avec en corollaire le fameux zoomaveclespieds !
  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

*

jeremN

  • Invité
Bon compromis pour du paysage
« Réponse #12 le: 29 avril, 2016, 12:43:50 pm »
Certes.....Tu n'as pas tort !
Le tout, c'est de savoir qu'est-ce qui est prioritaire quand on est face à un paysage dont la partie intéressante couvre un angle quelconque....
La perspective ou la focale ? Pour moi, le choix est fait depuis longtemps !

Attention ça peut tourner très rapidement à fixe contre zoom si on n'y prend pas garde ! Avec en corollaire le fameux zoomaveclespieds !
  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Qu'est ce qui est mieux alors fixe ou zoom ?  =D

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #13 le: 29 avril, 2016, 13:09:02 pm »
Qu'est ce qui est mieux alors fixe ou zoom ?  =D
alors là tu ouvres un débat sans fin !!!!!

Bon compromis pour du paysage
« Réponse #14 le: 29 avril, 2016, 13:22:28 pm »
aucun. Chaque utilisateurs à sa préférence pour ses propres raisons. A toi de trouver les tiennes.
Vendeur d'émotions!

Publicité