Publicité

Besoin d'avis
« le: 18 mars, 2013, 19:42:31 pm »
Bonjour les amis,
Je viens de m'apercevoir que mon vieux flash "sigma 500 DG ST" que j'utilise sur mon D 90 fonctionne aussi sur mon panasonic fz 100 (en manuel, bien sûr). Cela fait même du bon travail !
Ma question est de savoir s'il y a un risque. Ou pour le boitier ou pour le flash.
Merci pour vos réponses et bonne semaine à tous.
pikornos

Publicité

Besoin d'avis
« Réponse #1 le: 18 mars, 2013, 20:00:17 pm »
Bonjour,

S'il s'agissait d'un flash vieux de 20 ou 30 ans, il y aurait un risque, à la fois pour le D90 et le Pana.

Mais ce flash doit avoir 5/7 ans, pas plus, et son voltage doit correspondre aux normes actuelles : en général 6 volts ou moins.

Le seul problème de fonctionnement éventuel peut venir des plots et picots de contact extérieurs (autres que le gros plot central, qui est le signal synchro flash), qui pourraient relayer une information inattendue - pour le flash - ou même provoquer un court-circuit.

Tu peux, par précaution, poser deux fines bandes d'isolant sur la griffe flash du Panasonic pour neutraliser les picots de contact du flash, autres que le gros au centre, qui doit être conservé actif. Mais puisque ça fonctionne sans, ça n'est pas indispensable.
« Modifié: 18 mars, 2013, 20:03:52 pm par Weepbitterly »

Besoin d'avis
« Réponse #2 le: 18 mars, 2013, 20:22:37 pm »
Merci pour l'avis.
Donc, je continue, c'est très agréable car le FZ 100 n'est pas super en faible luminosité.
Bonne semaine et merci encore.
pikornos

Publicité