Publicité

*

Traveler13

  • Invité
Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« le: 15 juil., 2012, 16:39:09 pm »
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis quand à l'utilisation d'un verre de visée sur un D700 avec des objectifs Carl Zeiss. Je n'ai aucun objectif Nikon, juste un zeiss 50mm makro pour l'instant et le mois prochain un zeiss 21mm.

Merci pour vos réponses!

Publicité

*

dobbi

  • Invité
Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« Réponse #1 le: 15 juil., 2012, 16:56:18 pm »
Le verre de visée est il absolument nécessaire , je possède aussi un d700 avec le zeiss 50 makro planar zf2 qui est collé dessus plus de 80 % du temps et je ne constate aucun soucis de Map même sur des sujets en mouvement . Ceci dit je reste quand même à l écouté des avis sur le verre de visée. Pour le reste un d700 et du zeiss c est du pur bonheur.

Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« Réponse #2 le: 15 juil., 2012, 18:18:57 pm »
Mais pourquoi un verre de visée ?
;/ ;/ ;/

Je n’ai peut-être pas tout suivi, mais j’ai l’impression d’être largué ?
Je possède également un D700, que je sache il possède bien un verre de visé ?
C’est ça qui permet de faire la mise au point, surtout avec un objectif à mise au point manuel, non ?

*

Traveler13

  • Invité
Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« Réponse #3 le: 15 juil., 2012, 19:14:09 pm »
Je me pose exactement la même question. Pourquoi un verre de visé?

Ce que j' ai pu lire sur le net (d'après un utilisateur Canon) :



"La nécessité d’un bon viseur

Ce choix n’est pas anodin. Malgré la confirmation de mise au point, il va falloir utiliser des reflex avec de bons viseurs, ce qui élimine quasi d’emblée les reflex d’« entrée de gamme » et une grande partie des appareils non 24×36 (hormis quelques exceptions comme l’EOS 7D). La confirmation de mise au point fonctionne sans problème mais il vaut mieux la calibrer pour la rendre plus précise (comme un AF classique d’ailleurs). Je vous conseille de vous fier au voyant de confirmation de mise au point (le rond vert situé dans le viseur en bas à droite près de la sensibilité ISO) plutôt qu’au clignotement rouge du collimateur central moins précis (peu utile et agaçant, je l’ai désactivé grâce à la fonction personnalisée C.Fn III-4).
Un verre de visée à stigmomètre serait évidemment le must mais Canon en a uniquement prévu pour la gamme 1D. Les possesseurs de 5D Mk II peuvent passer par des fabricants tiers (Focusing Screen ou Katzeye…) mais les retours d’utilisateurs sont plutôt mitigés. J’ai donc fait le choix d’installer un verre de visée « haute précision » de la marque rouge : le Eg-S (pour le Canon EOS 5D Mk II). Attention, ce verre est plus sombre et il est donc déconseillé avec des objectifs ouvrant moins que f/2.8. Il n’est pas parfait mais facilite déjà grandement la mise au point.
Edit 01/08/2011 : J’ai finalement sauté le pas et installé un verre de visée à stigmomètre Focusing Screen. Cette entreprise taïwanaise retaille des verres de visée d’origine Canon (Ec-B dédiés à la gamme 1D) et les ajuste pour le 5D Mk II. L’installation n’est pas évidente, il m’a fallu coller des « cales » livrées avec le verre pour placer le stigmomètre parfaitement au milieu du viseur tout en évitant au maximum l’entrée des poussières dans le chambre de l’appareil. Malgré ces difficultés, l’investissement vaut la peine d’être réalisé. A l’usage, le stigmomètre permet d’être beaucoup plus précis. Associé à la confirmation de mise au point, le nombre de photographies ratées pour cause de mauvais plan de netteté diminue de manière significative. Le verre que j’ai installé bénéficie en plus d’un quadrillage bien pratique. Il n’est donc plus obligatoire de choisir entre un verre à quadrillage et un verre dédié à la mise au point manuelle contrairement à ce que Canon propose. Carl Zeiss conseille d’ailleurs l’installation de ce type de verre de visée.

Il faut quand même avoir une bonne vue et penser à régler précisément le correcteur dioptrique de l’appareil. Après tous ces efforts, on parvient à une utilisation intéressante de ces objectifs, sans compter que la visée LiveView (visée par écran) permet aujourd’hui de vérifier facilement la netteté dans le cadre d’une utilisation sur trépied, cas fréquent pour réaliser une captation vidéo par exemple. "


Verdict??



*

pennan

  • Invité
Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« Réponse #4 le: 15 juil., 2012, 19:29:03 pm »
J'ai installé ce type de verre de visée sur mon D300 (le Focusing screen, verre d'origine Nikon)
C'est vrai que l'installation est délicate.

Le verdict ?
Bah, j'avais fait ça suite à l'achat du Macro Nikkor 105 VR.
A l'usage j'ai trouvé l'efficacité de l'AF-C conjugé au VR, très suffisante pour ne plus utiliser vraiment le stigmomètre. Mais bon, il y est, au cas où...


PS: Comment ? ! j'utilise l'AF-C et le VR en macro !!! :o :o :o

Ben oui, faut pas ?  8)

*

Hors ligne Buzzz

Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« Réponse #5 le: 16 juil., 2012, 09:49:11 am »
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis quand à l'utilisation d'un verre de visée sur un D700 avec des objectifs Carl Zeiss. Je n'ai aucun objectif Nikon, juste un zeiss 50mm makro pour l'instant et le mois prochain un zeiss 21mm.

Merci pour vos réponses!
A mon avis pas besoin de changer le verre de visée sur le D700 car le grossissement de son viseur est suffisant pour y arriver sans soucis "à l’œil". Bien sûr avec un peu de pratique les résultats n'en seront que meilleurs.

En ce qui me concerne, je m'en sors très bien avec mes focales fixes manuelles sur le D700 : 20/3.5 Ais, 28/2 Ai, 50/1.2 Ais, 55/2.8 Ais, 105/1.8 Ais, 135/2.8 modifié Ai et 400/3.5 Ais :  je fais des photos parfaitement nettes, avec un taux de déchet très acceptable. Et avec les grand angles c'est moins compliqué qu'avec les télés...

Donc  à mon avis, fais toi la main doucement avec ton 21 mm et tu te rendras compte assez vite qu'il y a d'autres achats plus utiles qu'un verre de visée pour ce brave D700 ;)

Buzzz

PS avec les boîtiers DX la visée est plus difficile, car le grossissement est bien moins important
« Modifié: 16 juil., 2012, 10:22:21 am par Buzzz »

*

Traveler13

  • Invité
Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« Réponse #6 le: 16 juil., 2012, 10:17:02 am »
Très bien, je vais tenter d'apprivoiser la chose! En tout cas merci pour vos réponses claires et rapides!   :)

Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« Réponse #7 le: 16 juil., 2012, 13:03:35 pm »
Juste pour que ce fil ne se perde pas définitivement dans les profondeurs des archives : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.0

Sur des capteurs APS-C... la problématique est un peu différente.

Verre de visée (D700-Carl zeiss)
« Réponse #8 le: 17 juil., 2012, 14:39:03 pm »
J'avais un focusing screen sur mon D700, je l'ai enlevé car il ne m'apportait rien.

Mais j'ai appris à utiliser le télémètre électronique, sur mon boitier c'est net à l'allumage de la diode en faisant la map du mini vers l'infini, et non le contraire, la tolérance de la diode est trop large sur le D700.

Par contre sur D3x, c'est toujours nickel (tolérance 0 ;D de la diode de map).

Et ça fonctionne parfaitement, y compris au 100 macro CZ. ;)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Publicité