Publicité

*

Hors ligne Franz81

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« le: 20 avril, 2016, 11:37:56 am »
Bonjour. Photographe et pas du tout vidéographe, dans le cadre d'une activité loisir (chaîne Jalons de conscience), je compte interviewer quelqu'un. L'important est surtout que le son soit parfait, absolument parfait, ou presque. Et que l'image soit la plus propre possible bien entendu. J'ai suivi quelques vidéos explicatives, mais il me manque toujours une explication d'ensemble, ce que je trouve étant toujours un peu trop spécialisé. Connaitriez-vous un tutoriel assez complet sur tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un entretien de qualité. Mon matériel : je dispose du D750 de Nikon en plein format et deux autres boîtiers petit format (DX). Je pensais utiliser le 50 mm, mais peut-être que le 85 se révèlera un meilleur choix... Je me demande aussi, par exemple, si je veux pouvoir avoir deux angles différents (un premier à bonne distance et un autre rapproché), à quoi il faut penser (deux boîtiers différents, deux images différentes), quels problèmes cela peut poser. Bref, j'aimerais vraiment trouver le guide le plus complet possible pour la parfaite réalisation d'un entretien pour un débutant en vidéo, d'un entretien et en réalité aussi, si la démarche est proche, d'une conférence qu'on me demande de couvrir comme vidéographe.
Bien à vous et merci pour votre boulot.

Publicité

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #1 le: 20 avril, 2016, 13:11:34 pm »
Tu as 3 boîtiers. Cela te permettra de varier un peu les prises de vues. Il est important de filmer chaque personne individuellement et éventuellement un plan d'ensemble.

Il faut imaginer un axe qui passe par les deux personnes. Ensuite, tu peux mettre les 2 appareils soit d'un coté de l'axe soit de l'autre, mais les deux appareils doivent se trouver du même coté de l'axe. Tu mets donc un appareil à coté de toi ou un peu plus loin, dirigé vers la personne. Le second appareil à coté de la personne et dirigé vers toi. Pour voir des exemples, tu peux regarder n'importe quelle interview ou même un téléfilm avec deux personnes qui parlent.

Le son est effectivement très important. Il y a plein de solution. Il faut que chacun ait son propre micro cravate. Il te faut du matériel pour enregistrer les deux sons séparément (mixette pour rentrer vers l'un des appareil photo, enregistreur externe...). Le micro externe branché sur la caméra donne un résultat moyen mais exploitable pour une vidéo amateur. Par contre, n'utilise surtout pas les micros intégrés aux appareils photos.

*

tigerwoods

  • Invité
Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #2 le: 20 avril, 2016, 15:48:50 pm »
L'important est surtout que le son soit parfait, absolument parfait, ou presque.
OK.
Tu as décrit ton matériel photo, mais pas ton matériel de prise de son. De quoi disposes tu ? (si la réponse est "le D750", ce n'est pas du tout compatible avec ton exigence de qualité)

*

Hors ligne Franz81

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #3 le: 20 avril, 2016, 17:56:39 pm »
Merci pour vos réponses, aussi précises que sympathiques.

Je n'ai rien comme matériel son, mis à part les micro intégrés des boîtiers qui, comme je le savais déjà (une des seules choses que je sais), sont grandement insuffisants.

Pour simplifier les choses et partir du cas de la conférence filmée, avec un seul boîtier, dirigé vers la tribune, concrètement comment ça marche ? Je sais par exemple qu'un appareil photo numérique, que ce soit le D750 ou le D7100, comme tout boîtier équivalent chez Canon, coupera automatiquement après 30 minutes... Il y a plusieurs intervenants et je voudrais éviter le micro-cravate : que puis-je faire ?

Bien à vous.

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #4 le: 20 avril, 2016, 18:29:24 pm »
Le micro-cravate reste le moyen le plus rationnel : il est à distance fixe de la bouche de chaque orateur, le volume du son n'est donc pas dépendant de leur position par rapport à des micros fixes ; et ils peuvent même se déplacer librement si le micro est connecté à un émetteur HF. Mais c'est un budget très conséquent, auquel il faut encore ajouter au moins une mixette, et au mieux un enregistreur externe multipiste.

Tu as aussi la solution d'un seul micro sur un pied-girafe, au dessus des orateurs, mais avec des variations de niveaux qui peuvent être conséquentes ; ou une série de micros de table.

C'est le prix pour une prise de son de bonne qualité. Plus quelques bonnes séances d’entraînement et de test avant le jour J.

Autant en photo-vidéo une technique approximative peut passer (aux yeux de spectateurs peu avertis), autant pour le son, tout le monde remarquera immédiatement les défauts.

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #5 le: 20 avril, 2016, 18:57:51 pm »
Si la conférence est sonorisée, tu peux enregistrer le son depuis la table de mixage. Tu synchronises ensuite cet enregistrement avec la vidéo.

Sinon, micro cravate ou micro avec des pieds de table (ils font ça pour beaucoup de conférences de presse vues à la TV, ou les tables rondes à la TV). Pour avoir un son correct, il faut être proche de la source (pour éviter de capter tous les bruits et la réverbération de la salle). Le pied de micro avec le micro au dessus ne donnera rien de bon non plus (trop loin de la source).

Une prise de son lointaine, c'est lorsqu'on veut aussi l'ambiance de la salle, comme les enregistrements de musique classique (mais il faut que la salle ait une très bonne acoustique).

Quel est le budget pour le matériel de prise de son ?

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #6 le: 20 avril, 2016, 20:10:17 pm »
Si la conférence est sonorisée, tu peux enregistrer le son depuis la table de mixage.

Oui. Cas idéal.

Il s'agit plutôt, en général, de matériel loué pour l'occasion, avec un ou deux micros HF et/ou un ou deux micros col-de cygne, renvoyés directement sur des enceintes amplifiées. La sortie pour enregistrement n'y est pas toujours.

Ou bien, pour des conférences dans de grandes salles (100 participants+), on a une vraie régie-son assurée par des pro. Mais dans ce cas, la partie vidéo est aussi assurée par des pro :D 

Selon ce que je comprends de la description faite par Franz81, il s'agit d'une interview à deux personnes, l’interviewer + vidéaste + preneur de son, et l'interviewé, et le tout sans public (... donc sans sono).

Les APN filmeront en solo, et la prise de son pareil, puisque l'interviewer sera devant l'objectif, au lieu d'être derrière, à vérifier ce qui se passe au niveau technique et à corriger si besoin.

C'est vraiment la pire des situations.

*

Hors ligne Franz81

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #7 le: 28 avril, 2016, 11:34:04 am »
Merci pour toutes vos réponses, que je viens de lire et d'étudier soigneusement.
Je prends bonne note de vos réflexions.

Que pourriez-vous aussi me dire du fait qu'un appareil photo réflex coupe automatiquement le fichier (pour éviter la surchauffe j'imagine) au bout de 30 minutes environ  ? Il ne s'agirait pas de perdre ne fût-ce que quelques secondes de la conférence. Dans le cas d'un entretien, je peux prévoir ces coupures en prévenant mon interviewer et en le faisant répéter certaines plages au besoin ; dans le cas de la conférence cependant, c'est plus problématique.

Je laisse de côté l'idée de table de mixage, de régie-son, parce que je ne vois pas du tout à quoi cela renvoie, si ce n'est que cela renvoie à un matériel que je n'ai pas et à des besoins que je n'ai pas non plus.

Dans le cas de l'interview que je vais mener pour ma chaîne Jalons de conscience, je ne me filmerai pas : je filmerai seulement l'interviewé (et mes questions écrites à l'écran, bien que j'hésite encore à proposer "Bonjour X" et "Merci X pour votre temps" en début et fin d'interview en texte ou en son, second cas auquel je devrai donc m'enregistrer de façon correcte même pour deux courtes phrases).
Je retiens que le micro-cravate est la solution qui s'impose. Je me souviens aussi avoir acheté pour mon ex-employeur (politique) que j'avais filmé pour une série de vidéos que le micro-cravate ne rendait pas un son superbe : j'imagine que comme pour le reste, il y a de tout comme qualité en matière de micro-cravates...

Si je pose deux « caméras » sur pied pour l'interview, une focale de 50mm et l'autre de 85 p. ex., qui ne seront pas lancées exactement au même moment, comment je fais pour synchroniser les deux bandes parfaitement, aux petits oignons, en postproduction ? J'utilise Premiere, mais jamais pour de la matière filmée.

Enfin, très généralement, si vous connaissez un bon tutoriel, une chouette vidéo qui montre de A à Z comment filmer et réaliser simplement un entretien propre avec un appareil réflex, pour un débutant en vidéo comme moi, je suis preneur !
Bien à vous,
François de phusis.be

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #8 le: 28 avril, 2016, 19:01:57 pm »
Que pourriez-vous aussi me dire du fait qu'un appareil photo réflex coupe automatiquement le fichier (pour éviter la surchauffe j'imagine) au bout de 30 minutes environ  ?
C'est pour éviter de payer des taxes dans certains pays. Au delà de 30 minutes, l'appareil change de catégorie.

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #9 le: 28 avril, 2016, 19:07:15 pm »
Si tu as déjà première (ou Première Element ???), il faut apprendre à l'utiliser. C'est un logiciel qui fait énormément de chose. Tous les logiciels permettent de synchroniser deux ou plusieurs vidéos.

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #10 le: 28 avril, 2016, 19:19:40 pm »
C'est pour éviter de payer des taxes dans certains pays. Au delà de 30 minutes, l'appareil change de catégorie.

Exactement.

Jusqu'à 29mn et 59s : c'est un appareil photo, droits de douane à 0% pour l'importation dans l'UE.

30mn et plus : c'est un caméscope, et les droits de douane augmentent jusqu'à 14%.

*

Hors ligne Franz81

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #11 le: 28 avril, 2016, 19:41:54 pm »
Si tu as déjà première (ou Première Element ???), il faut apprendre à l'utiliser. C'est un logiciel qui fait énormément de chose. Tous les logiciels permettent de synchroniser deux ou plusieurs vidéos.

C'est bien Adobe Premiere tout court. Je l'utilise, dans le cadre de montages vidéo à partir de matériaux non filmés et comme toi j'ai mes limites, comme j'en ai avec Photoshop. Il s'agit de logiciels puissants. Et c'est bien en posant la question de comment faire cette synchronisation que j'apprends à l'utiliser.

Comment faire cette synchronisation et comment pallier à la coupure toutes les 29-30 minutes lorsqu'on filme une conférence ?

Bien à toi, bien à vous :)

*

Hors ligne Flodine

Filmer un entretien ou une conférence avec un DSLR
« Réponse #12 le: 28 mai, 2016, 13:53:11 pm »
Pour le problème de coupure :
- en filmant à deux caméras, et en anticipant, on peut palier au problème
- autre solution : un enregistreur numérique sur SSD comme les Ninja de chez Atomos

Pour le son, il faut un enregistreur numérique disposant de bons amplis et un micro cravate ou un micro canon, les deux fonctionnent bien en interview.
Flodine

Publicité