Publicité

*

Némi

  • Invité
D80 et froid sibérien
« le: 27 juin, 2012, 15:45:15 pm »
bonjour,
j'ai survolé rapidement le forum mais je n ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question.
Voilà : en décembre je pars très probablement en Mongolie et Russie. je souhaite faire de la photo mais je me demande si mon appareil peut supporter les températures locales. Apparemment elles oscillent entre -20 et -40° à l'extérieur, alors qu'à l intérieur j'aurais une 20aine de degrés..
ces variations ne lui seraient elles pas fatales?

merci par avance! :)

Publicité

D80 et froid sibérien
« Réponse #1 le: 27 juin, 2012, 16:28:19 pm »
Alors je ne mit connait pas trop en temperature glaciale, mais pour commencer a ces temperature tes batteries risque de pas faire long feux, elle aime pas le froid et se vide tres vite, prévoir plusieurs batterie dans une poche de jean ou un endroit chaud.
Maintenant la soucis des changements de temperatures c'est la condensation qui se depose sur le materiel en particulier la lentille frontale, evite quand tu rentre dans un lieux de sortir le materiel tt de suite du sac, afin que le materiel s'adapte tranquillement a la temperature afin d'evite tout cette condensation.
Apres ton D80 devrais supporter le froid mais attention si il neige beaucoup ou quoi que se soit il n'est pas tropicaliser.
Voila je ne pourrais pas tant dire plus en espérant t'avoir aider.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

D80 et froid sibérien
« Réponse #2 le: 27 juin, 2012, 16:35:31 pm »
Bonjour et bienvenue, Nemi.

Un de nos amis de la Belle Province passera certainement par ici, les températures en hiver du côté de Québec n'étant pas si différentes.

Et par -40°C, ils restent à l'intérieur :D

*

Némi

  • Invité
D80 et froid sibérien
« Réponse #3 le: 27 juin, 2012, 18:16:53 pm »
étant relativement novice, comment faire pour le "tropicaliser"?

en tous cas, merci de vos réponses! :)

D80 et froid sibérien
« Réponse #4 le: 27 juin, 2012, 18:23:01 pm »
Il n'y a rien à faire : il s'agit principalement d'une série de joints d'étanchéité montés d'usine sur le boitier et les objectifs.

D80 et froid sibérien
« Réponse #5 le: 27 juin, 2012, 19:12:37 pm »
Bonjour,
Pour faire de la photo sous moins 20° et plus, il faut vous protéger vous et votre matériel soit dans un abri de fortune, (abris en bois) comme dans la baie de l’Authie ou comme dans le parc du Marquenterre ou les gens fondent de la photo à l’abri pour ne pas déranger les animaux.  Exposer votre boitier au vent, embrun, bourrasque de neige, à ces températures je ne sors pas, vous avez les mains gelé c’est vraiment pas agréable. C’est à vous de voir sur place vos possibilités. C’est idem pour la voile, pas de photo en extérieur sous l’allure du prés serré les embruns arrivent sur le pont, sauf de l’intérieur prise de vue vers l’extérieur, pour les équipiers au rappel sur le pont c’est risquer son boitier. À vous de voir si vous avez d’autres possibilités pour protéger votre matériel.

D80 et froid sibérien
« Réponse #6 le: 27 juin, 2012, 22:01:36 pm »
Et surtout, arrivé à l'intérieur, au chaud, on laisse son boitier et ses optiques dans le sac photo bien fermé une bonne heure, histoire d'éviter la condensation.
On se précipite pas sur l'ordi pour voir les photos ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

D80 et froid sibérien
« Réponse #7 le: 28 juin, 2012, 14:55:22 pm »
Hors des précautions pour le matériel, ayant pratiqué de la photo dans les Alpes à haute altitude avec des températures avoisinant les -30°C je conseille vivement l'utilisation de sous gants de bonne qualité, fins en gore tex imperméable car avec les gants les molettes de régalge s'est infaisable et main nu même juste 2 min c'est intenable...
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

D80 et froid sibérien
« Réponse #8 le: 29 juin, 2012, 09:32:28 am »
Alors je ne mit connait pas trop en temperature glaciale, mais pour commencer a ces temperature tes batteries risque de pas faire long feux, elle aime pas le froid et se vide tres vite, prévoir plusieurs batterie dans une poche de jean ou un endroit chaud.

a noter qu'une batterie qui s'est déchargée par moins 30C retrouve de la "patate" quand le température remonte, perso dans le Spitzberg je mettais les batteries dans un petit sac autour du coup sous les couches, quand ma batterie était vide je la changeais avec une  "chaude" que je sortais du sac. ce n'est pas la solution miracle, ça marche de façon plutôt limitée mais ça marche.

D80 et froid sibérien
« Réponse #9 le: 29 juin, 2012, 13:41:11 pm »
Bonjour,

Un "bon vieux" boîtier F, sans cellule, ne serait-il pas plus à l'aise dans ces conditions ?

Cordialement.

*

tigerwoods

  • Invité
D80 et froid sibérien
« Réponse #10 le: 29 juin, 2012, 14:04:11 pm »
Hélas non BERTRAND. car à -40, la pellicule se brise comme du verre.

Publicité