Publicité

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #195 le: 14 sept., 2012, 14:17:07 pm »
C'est quoi la sagesse ?
Celle de dire que le D600 est parfait ?
Celle de dire "amen" à tout ce que nous sort Nikon ?

NON. C'est pas parce qu'on apprécie la marque qu'il faut devenir un pro-Nikon "sans cervelle". Le D600 est un bel engin mais :
- Il aurait pu être vachement mieux s'il avait été un peu plus "amateur" ou un peu plus "pro".
- Il nous engage comme le D800 à un abandon des anciennes optiques et à des frais supplémentaires avec ses 24Mp en exigeant des optiques plus récentes (même s'il accepte les AIs etc. comme le D800 les accepte aussi et lui au moins est un boitier pro donc qui s'adresse à des gens qui sont censés évoluer plus souvent en matos que les amateurs).

Par ailleurs, je demande à voir sa solidité et surtout son ergonomie (dont curieusement personne ne parle) parce que je ne suis pas convaincu par un D7000 et qu'un D600 semble à peine plus grand.

Oui j'attends un petit D4 comme le D700 est un petit D3, c'est-à-dire un boitier "pro" moins cher et plus léger que le D4 mais pouvant être un second boitier et puis un remplaçant du D300s parce que en DX, le D7000 est bien gentil mais j'aime pas son ergonomie qui ne me change pas vraiment d'un D90... Quand au D600, il est "nul pour un boitier DX" comparé à la qualité/prix du D7000.

Alors c'est vrai, comme le souligne Jean-Christophe que le D600 marche bien en DX mais je suis désolé de te faire remarquer que les amoureux du D300s ne seront pas plus attirés par le D600 que ceux qui ont basculé sur le D7000. Le D600 n'apporte AUCUNE réponse à ceux qui apprécient le DX et puis le D700 aussi accepte les optiques DX pour un passage en douceur au FX alors c'est quoi cet argument ?

Remarque supplémentaire : On peut lire sur les sites que le viseur avoisine les 100%... 97% aussi ça avoisine les 100% Alors c'est 100% ou pas 100% ???


10000% OK avec toi Arakis !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et de plus, comme tu le soulignes TRES justement, son ergonomie correspond à des mains d'enfant.

Au vu des caractéristiques énoncées par le site Nikon, il n'y a pas de quoi hurler de bonheur avec un tel tarif !!!
Je rappelle pour info, que lorsque la "Rumeur" de ce nouveau modèle est arrivée c'était avec un prix aux alentours des 1500 euros !!! et tous les commentaires étaient bien plus positif, car le rapport qualité /prix était correct.
Avec l'arrivée des 24 ou 36 MP, peu de photographes évoquent la nécessité d'utiliser des objos de bonne facture (dans tous les sens du terme), car avec de telles résolutions le bas gamme risque d'en décevoir plus d'un, alors que le 16MP est la bonne mesure haute.
Alors c'est vrai que dans ce forum, on est loin du pouvoir d'achat SDF, mais en ancien pro, maintenant amateur, la passion a ses limites financières.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

Publicité

*

Herveren

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #196 le: 14 sept., 2012, 14:17:41 pm »
vous vous prenez beaucoup la tête avant même que le produit ne soit testé et disponible !

Si, si il est disponible, on en trouve même d'occasion sur NP  :lol:

( C'est pour décontracter ce fil   8) )

Hervé  ;)

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #197 le: 14 sept., 2012, 14:17:55 pm »
Je souhaiterais télécharger un NEF du D600. Est-ce possible ? Et où ?

J'ai essayé les NEF du D800 d'un ami ; merci pour le ralentissement de mon iMac pourtant intel core 2 duo, 3,06 Ghz et 16 Go.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #198 le: 14 sept., 2012, 14:27:55 pm »
là j'avoue que ma cervelle a du mal ...

Je suis désolé si tu t'es senti visé. En fait, je ne savais pas comment tourner ma phrase... Ta cervelle en particulier n'était donc pas visée.

Le fait est que je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le D600 est un second boitier pour un pro. De toute manière, à moins qu'il soit nouveau, le pro garde son ancien boitier comme second. S'il a un D4, il garde son D3s et s'il a un D800, il garde son D700. Il n'y a donc pas de place pour un second boitier et je ne vois pas l'intérêt d'investir pour un second boitier.

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus pour dire que c'est un FX pour les amateurs. C'est encore trop cher malheureusement pour un amateur. Ca le deviendra je pense mais pas encore. Le boitier FX pour l'amateur, c'est le D700.

Enfin, pendant des années on nous a rabaché que Nikon garde ses boitiers à 12Mp pour ne pas poser de problèmes avec les optiques ; on nous a rabâché avec le D800 (même encore maintenant) que c'est un boitier exigeant en terme de qualité optique ; le D4 sort avec seulement 16Mp en FX pour ne pas être exigeant alors ne viens pas dire que 24Mp, c'est pas exigeant. C'est moins que 36Mp : d'accord.

En revanche, ce D600 a tout de même un intérêt pour ceux qui souhaitent faire une école de photo par exemple. Contrairement au D7000 qui est du même genre version DX, l'étudiant garde la notion de la focale 24x36. Il permet également à ceux qui ont toujours hésité à passer de l'argentique (amateur) au numérique (amateur : avec les programmes) de s'y mettre avec du matériel neuf sans être obligé de perdre leurs repères en terme de focale. Il servira aux amateurs fortunés puisqu'il y en a. Il servira aussi à celui qui ne veut pas sortir son D800 pour de la photo de famille mais qui veut rester en FX quand même. (C'est vrai que ce que tu mets en plus dans le boitier, tu le mets en moins dans des optiques DX si tu prenais un boitier DX). C'est un boitier "transition" comme le D3 l'était pour le matériel pro il y a quelques années.


Mais... C'est pas ce qu'on attendait... Sniffff
« Modifié: 14 sept., 2012, 14:36:07 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #199 le: 14 sept., 2012, 14:29:42 pm »
Une remarque concernant le polycarbonate, c’est un matériau génial, super robuste et assez souple. Le dénigrer c’est ne pas le connaître, aujourd’hui par exemple tous les phares de voitures en sont constitués et vu le nombre de graillons qu’ils se prennent si c’était fragile ça se saurait.
Ne pas confondre résistance et résilience.
La résistance est la contrainte (N/mm2)à appliquer au matériaux pour atteindre une déformation permanente (la pièce ne revient pas à la dimension initiale après suppression de la contrainte) ou la rupture.
La résilience est l'énergie dépensée rapportée à une section (en J*/mm2) à la rupture.

Le polycarbonate offre une forte résilience (tenue aux chocs), mais une résistance moyenne (tenue mécanique).

*J: joule, unité d’énergie; 3 600 000 J=1kW.h
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

gm78

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #200 le: 14 sept., 2012, 14:32:36 pm »
Je suis désolé si tu t'es senti visé. En fait, je ne savais pas comment tourner ma phrase... Ta cervelle en particulier n'était donc pas visée.

Le fait est que je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le D600 est un second boitier pour un pro. De toute manière, à moins qu'il soit nouveau, le pro garde son ancien boitier comme second. S'il a un D4, il garde son D3s et s'il a un D800, il garde son D700. Il n'y a donc pas de place pour un second boitier et je ne vois pas l'intérêt d'investir pour un second boitier.

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus pour dire que c'est un FX pour les amateurs. C'est encore trop cher malheureusement pour un amateur. Ca le deviendra je pense mais pas encore. Le boitier FX pour l'amateur, c'est le D700.

Enfin, pendant des années on nous a rabaché que Nikon garde ses boitiers à 12Mp pour ne pas poser de problèmes avec les optiques ; on nous a rabâché avec le D800 (même encore maintenant) que c'est un boitier exigeant en terme de qualité optique ; le D4 sort avec seulement 16Mp en FX pour ne pas être exigeant alors ne viens pas dire que 24Mp, c'est pas exigeant. C'est moins que 36Mp : d'accord.

En revanche, ce D600 a tout de même un intérêt pour ceux qui souhaitent faire une école de photo par exemple. Contrairement au D7000 qui est du même genre version DX, l'étudiant garde la notion de la focale 24x36. Il permet également à ceux qui ont toujours hésité à passer de l'argentique (amateur) au numérique (amateur : avec les programmes) de s'y mettre avec du matériel neuf sans être obligé de perdre leurs repères en terme de focale. Il servira aux amateurs fortunés puisqu'il y en a. C'est un boitier "transition" comme le D3 l'était pour le matériel pro il y a quelques années.


Mais... C'est pas ce qu'on attendait... Sniffff

on a l'impression de relire les posts sur le D800 que, si ma mémoire est bonne, tu avais déjà bien alimentés !

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #201 le: 14 sept., 2012, 14:42:18 pm »
on a l'impression de relire les posts sur le D800 que, si ma mémoire est bonne, tu avais déjà bien alimentés !

Normal. Ca fait des années qu'on attend des remplaçants D300/D700 et ni le D7000, ni le D800 ni aujourd'hui le D600 n'en font partie donc évidemment...
Amateur nikoniste

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #202 le: 14 sept., 2012, 14:47:52 pm »
Ne pas confondre résistance et résilience.
La résistance est la contrainte (N/mm2)à appliquer au matériaux pour atteindre une déformation permanente (la pièce ne revient pas à la dimension initiale après suppression de la contrainte) ou la rupture.
La résilience est l'énergie dépensée rapportée à une section (en J*/mm2) à la rupture.

Le polycarbonate offre une forte résilience (tenue aux chocs), mais une résistance moyenne (tenue mécanique).

*J: joule, unité d’énergie; 3 600 000 J=1kW.h
Merci pour ces précisions,
C’est une des  raisons pour lesquelles ont colle des inserts métalliques pour augmenter la résistance.
Tout ça pour dire que ça vaut largement les boîtiers en titane de synthèse.

Nous sommes encore nombreux à accorder notre confiance à du lourd plutôt qu’à du leger.
La sensation de fragilité liée au poids ne devrait plus avoir cours avec les nouveau matériaux.

On parle ici de qualité perçue et non de qualité intrinsèque.

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #203 le: 14 sept., 2012, 14:53:00 pm »
" Ca fait des années qu'on attend des remplaçants D300/D700"

Qui attend ?
Certainement pas tout le monde et encore moins ceux qui se servent réellement de leurs appareils.
Si les nouveautés proposées ne sont pas satisfaisantes, pas d'achat.
Et inutile de remplir des dizaines de pages pour dire pourquoi on ne l'achètera pas.
La solution pour les conseilleurs : se faire engager dans les bureaux de recherche et de marketing chez Nikon.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #204 le: 14 sept., 2012, 14:55:44 pm »
Normal. Ca fait des années qu'on attend des remplaçants D300/D700 et ni le D7000, ni le D800 ni aujourd'hui le D600 n'en font partie donc évidemment...

Ben c’est peut-être qu’ils ne seront jamais remplacés.
Un peu comme ne foot on attend toujours le remplaçant de ZZ, mais pour l’instant on a eu que des espoirs plus ou moins prometteurs.
Je crois qu’il ne faut pas vivre avec ses souvenirs et soit conserver ce qu’on à,  ou s’adapter aux  nouvelle technologie.
Ceci dit, une rumeur parle d’un D7100 pour novembre histoire de le mettre sous le sapin pour Noël et d’un D400 (un D7100 version tank et en plus ergonomique) pour février 2013.
Mais cela reste une rumeur.
J’attendrai quand même jusqu’au mois de mars 2013 au plus tôt pour changer de boîtier.

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #205 le: 14 sept., 2012, 15:03:31 pm »
Ben c’est peut-être qu’ils ne seront jamais remplacés.
Un peu comme ne foot on attend toujours le remplaçant de ZZ, mais pour l’instant on a eu que des espoirs plus ou moins prometteurs.

ZZ est parti mais le poste qu'il occupait a été pris. Chez Nikon, on change la formation ou bien on laisse le numéro sans personne.


Ceci dit, une rumeur parle d’un D7100 pour novembre histoire de le mettre sous le sapin pour Noël et d’un D400 (un D7100 version tank et en plus ergonomique) pour février 2013.
Mais cela reste une rumeur.
J’attendrai quand même jusqu’au mois de mars 2013 au plus tôt pour changer de boîtier.

Ca va faire beaucoup de boitiers.
Amateur nikoniste

*

Herveren

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #206 le: 14 sept., 2012, 15:05:00 pm »
Ceci dit, une rumeur parle d’un D7100 pour novembre histoire de le mettre sous le sapin pour Noël et d’un D400 (un D7100 version tank et en plus ergonomique) pour février 2013. Mais cela reste une rumeur.
J’attendrai quand même jusqu’au mois de mars 2013 au plus tôt pour changer de boîtier.

Cela me parait sage surtout pour ceux qui sont déjà bien équipés.

Si c'était le cas ce D7000 aura été une réussite, un D600 ( un D7000 FX ), un D7100 ( un D7000 DX amélioré ) et un D400 ( un D7100 version "Tank" )  :lol:

On peur toujours rêver  8)

Hervé  ;)
« Modifié: 14 sept., 2012, 15:13:12 pm par Herveren »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #207 le: 14 sept., 2012, 15:14:23 pm »
[Ou alors, je sais que je me répète, faire des photos intéresse moins que les problèmes techniques subalternes.
j'adhère aussi ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #208 le: 14 sept., 2012, 15:17:39 pm »
Le fait est que je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le D600 est un second boitier pour un pro.
Le fait est que ce sont les pros qui le disent depuis hier, certains, et que je ne fais que retranscrire ce que j'entends. Rien de plus.

*

Herveren

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #209 le: 14 sept., 2012, 15:20:23 pm »
j'adhère aussi ;)

Je suppose que ceux qui interviennent en semaine sont en majorité des retraités, il leur reste donc assez de temps pour prendre des photos contrairement à ceux qui travaillent ( quoi que  :lol: )

Hervé  ;)

Publicité