Publicité

*

Navi76

  • Invité
Assurance boitier
« le: 04 janv., 2013, 18:23:35 pm »
Bonjour !

Voila je pars cette été pendant 1 moi en Equateur pour faire une mission humanitaire et je souhaite en profiter pour faire un reportage photo, hors le groupe avec lequel je pars me déconseil de prendre mon matériel car la route pour aller au village est périlleuse (traversé en pirogue, nous restons des touristes blanc donc risque de vol) au seins du village ou nous serrons le problème est moindre (surtout les intempéries et si une bande de fourmi vient voler mon appareil !

Ma question est donc la suivante, avez vous une assurance particulière pour votre matériel photo et les objectifs? (pour vol, casse, dégradation (mon D90 n'est pas tropicalisé ou contre l'humidité)) qui rembourse le matériel à son vrai prix et non à l'estimation classique (pour eux mon D90 doit valoir 200€) Je sais que j'en demande beaucoup, mais sait on jamais !

Merci à vous et bon week end

PS : désolé les admin si je ne poste pas dans la bonne section

Publicité

Assurance boitier
« Réponse #1 le: 04 janv., 2013, 19:43:34 pm »
Les seules personnes qui assurent leur matériel en déplacement sont celles qui pensent qu'il est à risque. La prime s'en ressent. Elle est généralement de l'ordre de 10% du prix du neuf avec l'option vol.  

Et le remboursement est généralement, sauf clause spéciale (qui augmente sensiblement la prime), après déduction de la franchise et vétusté déduite : en gros : valeur zéro au bout de 5 ans.

Pour te faire une première idée, tu peux obtenir un devis en ligne, par exemple  sur pixel assur : http://www.pixel-assur.com/ ou encore consulter les tarifs Aviva http://www.aviva-assurances.com/7815178246/assurance-appareil-photo.html , qui restent inférieurs à 10% du prix neuf. Mais...... dans les deux cas on a juste un tarif sans voir le détail des garanties. En clair, on sait combien on paie, mais on ne sait pas si on sera remboursé :D

Avant de souscrire, obtiens le contrat, lis les "petites lignes" et les exclusions de garantie, en particulier vérifie les franchises et la valeur de remboursement, mais pour un D90 à 200 € (qui doit donc avoir 4 ou 5 ans), à mon humble avis tu perds ton temps et ton argent.
« Modifié: 04 janv., 2013, 19:45:54 pm par Weepbitterly »

Assurance boitier
« Réponse #2 le: 04 janv., 2013, 20:20:35 pm »
Salut,

Tout à fait d'accord avec Weepbitterly , Pour un objet qui ne vaut plus grand chose (je parle en valeur financière, pas de la qualité de l'appareil), il est inutile de l'assurer. De toute façon, avec les franchises, il ne te reviendrait pas énormément  :'(

Pour un appareil haut de gamme valant plusieurs milliers de francs (ou Euros, c'est pareil), pourquoi pas, mais pas pour un appareil de quelques centaines de francs.

De plus, en cas de pépin, tu auras bonne conscience de racheter un nouvel appareil  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Hors ligne HARDIV

Assurance boitier
« Réponse #3 le: 04 janv., 2013, 23:04:13 pm »
J'avais une assurance "tous risques" pendant des années, lorsqu'au cours de vacances, mon appareil a été dérobé. Selon le contrat, après 8 ans, l'indeminité = valeur vénale. J'ai donc revendiqué une valeur selon cote occasion et offre d'occasion dans des magasins au lieu d'accepter les lamentables 10% de la valeur à neuf de l'époque. Je ne vous cache pas que ça été une sinécure de faire comprendre que en français, valeur vénale = valeur de remplacement pour la même chose.  ;C

Par après j'ai apris que l'assurance vol habitation couvrait également les objets de la maison durant les vacances s/ les lieux de villégatures !!! Donc j'ai payer une assurance pour rien du tout vu qu'il été déjà assuré !!!. oui, d'accord, l"assurance tous risques" ne couvre pas que le vol, mais tout de même.

Donc, pour moi la meilleure assurance est de copier ses cartes mémoire dès que possible. le reste n'est que matériel.

à bon entendeur, ...
Vincent H

Assurance boitier
« Réponse #4 le: 04 janv., 2013, 23:24:32 pm »
Les assurances multirisque-habitation récentes couvrent effectivement les matériels "high-tech" (informatique, téléphonie, TV, photo, vidéo, son...), mais pour des sinistres intervenus dans l'habitation assurée et, par extension, en villégiature, typiquement une location saisonnière. En revanche, le matériel n'est pas assuré si le vol intervient à l'extérieur, par exemple dans un véhicule ou sur un trottoir. La casse n'est pas non plus assurée.

Les deux assurances se chevauchent donc très partiellement, mais elles ne font pas double-emploi.

Assurance boitier
« Réponse #5 le: 05 janv., 2013, 17:54:50 pm »
Bonjour,

A une époque bien lointaine, je m'étais renseignée à la Lloyds pour une vraie assurance tout risques, le montant de la prime avoisinait les 35% de la valeur neuve...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Assurance boitier
« Réponse #6 le: 05 janv., 2013, 21:53:24 pm »
Les assurances multirisque-habitation récentes couvrent effectivement les matériels "high-tech" (informatique, téléphonie, TV, photo, vidéo, son...), mais pour des sinistres intervenus dans l'habitation assurée et, par extension, en villégiature, typiquement une location saisonnière. En revanche, le matériel n'est pas assuré si le vol intervient à l'extérieur, par exemple dans un véhicule ou sur un trottoir. La casse n'est pas non plus assurée.

Non, ce n'est pas tout a fait exact. Pour les nouveaux contrats d'assurances multi risque-habitation, le matériel est assure a l'intérieur de l'habitation mais aussi a l'extérieur en prenant une extension au contrat. Il est aussi possible de prendre une option valeur a neuf. Le remboursement en cas d'accident est aussi prévu, par exemple lors d'une chute sur des rochers. Le montant a assurer est a convenir lors de la souscription et la prime est fonction de ce montant. Voir Maif ou Macif, mais il y en a sûrement d'autres.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Publicité