Publicité

*

arno33

  • Invité
Quel Reflex pour débutant
« le: 16 sept., 2012, 14:28:31 pm »
Bonjour,

Je souhaite acquérir mon premier reflex.

Quel modèle me conseillez vous pour un débutant sachant que je fais essentiellement des photos de paysages et de bâtiment (tour Eiffel, Louvre...)

Merci

Publicité

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #1 le: 16 sept., 2012, 14:43:39 pm »
Bonjour,

Je souhaite acquérir mon premier reflex.

Quel modèle me conseillez vous pour un débutant sachant que je fais essentiellement des photos de paysages et de bâtiment (tour Eiffel, Louvre...)

Merci

Le boîtier n'a pas une grande importance, par contre achète une bonne optique et surtout un trépied pour le type de photo que tu veux réaliser.

Sans connaître ton budget il est difficile de conseiller. Mais pour un budget léger le kit du Nikon D3200   et le 18-55 comme optique.

Un test ici:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d3200-p13170/test.html

Après si ton budget est plus large et que tu donnes plus d'infos sur ce que tu veux faire et ta motivation, le budget peut vite exploser ;)


Et surtout un bon trépied:
Manfrotto 190XPROB + 496RC2 environ 220€

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #2 le: 16 sept., 2012, 15:48:10 pm »
On peut débuter avec n'importe quel boîtier, du D70 d'occasion au D4 neuf.
Au delà de la question des moyens financiers disponibles, c'est l'importance que l'on va donner à l'activité photographique qui va guider l'orientation vers tel ou tel boîtiers et surtout vers tel ou tel(s) objectif(s).

Sans plus de précisions, je dirais D90 + 18-105 pour limiter le montant du ticket d'entrée.
A la lecture de ton post (paysage + architecture) je pourrais aussi proposer le D300 et l'objectif PC-E 24 f/2.8 (objectif à décentrement, idéal pour redresser les perspectives) mais ça me semble totalement déraisonnable pour un débutant.

Le D90 est équipé d'une motorisation AF intégrée permettant l'usage d'anciens objectifs AF et AF-D non-motorisés que l'on trouve sur le marché de l'occasion pour moitié moins cher que leurs homologues neufs actuels.
Le 18-105 a surtout l'avantage de la souplesse d'utilisation, tout en offrant une honnête qualité optique pour une première monte.
L'important pour un débutant est de "se faire la main" et d'intégrer les règles de bases de la photographie. Avec l'usage et la pratique tu saura alors cerner toi-même quel sont tes besoins et t'orienter vers le matériel qui te convient le mieux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

superloupiot

  • Invité
Quel Reflex pour débutant
« Réponse #3 le: 16 sept., 2012, 20:04:13 pm »
Pour moi, tout dépend de tes priorités et de ton tempérament.

Si c'est le prix qui dicte ta ligne de conduite, regarde du côté du D3100.

Si tu veux un appareil simple à utiliser, que tu veux juste appuyer sur un bouton et prendre une photo réussie, regarde du côté du D5100.

Si tu te définis comme quelqu'un de curieux, que tu as envie de comprendre les principes de la photo, que tu n'as pas peur de lire les 300 pages du manuel, que tu vas expérimenter les réglages de ton appareil, que tu as envie de progresser alors regarde du côté du D7000.

Après cela, le mieux est de prendre les différents modèles en main et de les évaluer au niveau de l'ergonomie (taille, poids, viseur).

Dans mon cas, j'ai un D60 qui est une ancienne génération du D3100 et je compte le changer parce qu'en photo de paysage, il est vite saturé par les contrastes prononcés. D'autre part, les nouveaux modèles gèrent mieux la montée en ISO, ce qui est un plus pour la prise de vue de sport en salle. Pour ces raisons, je vais prendre un D7000. Pour la photo de paysage, je te conseillerais au minimum un D5100.

Et n'oublie pas que le boîtier est loin d'être tout. Par exemple, il ne sert à rien d'acheter un super boîtier si c'est pour faire des photos au 1/10s et ne pas utiliser de trépied. Le flou de bouger oblitèrerait les qualités de ton boîtier.
Dans le prix que tu es prêt à mettre, pense déjà à l'équipement que tu devras acheter en plus du boîtier (objectifs, trépied, sac photo ...). Mieux vaut un D5100 correctement équippé pour le genre de photo que tu veux faire qu'un D800 sans équippement!

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #4 le: 17 sept., 2012, 09:14:45 am »
J'en rajoute une couche sur le D3100 qui est soldé en ce moment autour de 440€ avec son 18-55mm VR, réputé très bon, ça correspond à la focale la plus courte à un 27mm en 24X36 et un 82mm (portrait) à la focale la plus longue. Pour le prix actuel, c'est un cadeau, et 14 méga ... c'est plus que suffisant. Voir opinion Chasseur d4images, Réponses Photo, Ken Rockwell, les numériques etc ...

*

Herveren

  • Invité
Quel Reflex pour débutant
« Réponse #5 le: 17 sept., 2012, 09:27:23 am »
Bonjour,

D3100, D5100 ou D90, mais essayes de faire l'effort financier sur le 18/105mm au lieu du 18/55mm, la dfférence de prix n'est pas énorme mais le 18/105mm te permettra de faire au moins 80% de tes photos et sa qualité est similaire au 18/55mm.

Hervé  ;)

*

arno33

  • Invité
Quel Reflex pour débutant
« Réponse #6 le: 17 sept., 2012, 22:19:02 pm »
Merci pour vos réponses

Quelle est la différence entre le 18/105mm et le18/55mm?

*

Hors ligne Yannu

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #7 le: 17 sept., 2012, 22:25:54 pm »
la différence est surtout en terme de flexibilité ;-)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #8 le: 17 sept., 2012, 22:50:00 pm »
Quelle est la différence entre le 18/105mm et le18/55mm?

Tu as un simulateur sur le site Nikon.fr : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

Laisse les rectangles jaunes sur DX tous les deux, et actionne la tirette "Focale" pour arriver à 18mm, puis progressivement à 55 et enfin à 105. Le 18-55 s'arrête à 55, le 18-105 continue.

*

nico.dje

  • Invité
Quel Reflex pour débutant
« Réponse #9 le: 18 sept., 2012, 22:50:45 pm »
Le 18-55 s'arrête à 55, le 18-105 continue.

L   .   O   .   L     :)

*

Hors ligne HmJ

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #10 le: 19 sept., 2012, 04:07:42 am »
Arnaud, tu parles de photos d'architectures : est-ce que c'est des photos d'ensemble que tu aimes (une focale courte sera recommandee, donc en gros de 18mm a 35mm par exemple), ou bien est-ce que ton regard est attire par les details ? En ce cas, tu sera attire par un zoom, par exemple avec une focale longue de 100mm tu pourras isoler des details comme des statues, des gargouilles, etc...

Boitier d'entree de gamme comme le D3200 : parfait. Objectif : le 18-55 livre en kit sera peut-etre trop court si tu aimes prendre des details.

A l'inverse, si ton regard aime embrasse de grands espaces, ou un grand angle comme on dit en photo, alors tu pourrais devoir acheter un objectif qui te prendra un plus grand champ de vision, comme le 10-24 qui dont commence avec un tres grand angle de 10mm.

Si tu es debutant, le meilleur conseil est encore de t'y mettre, de prendre une seule optique, et a partir de la de voir comment ton usage evolue.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

deluxerabbit

  • Invité
Quel Reflex pour débutant
« Réponse #11 le: 20 sept., 2012, 00:05:35 am »
pour les debutant, le D3100 est parfait
pas cher on peut lui faire éprouver la vie
sans risque trop lourd
quitte a en acheter un tout les 10 ans

je te conseille un objectif 18/105
Auto focus stabilisé, etc.

car tu pourras trouver ta distance au fils du temps

j'ai acheté le d3100 pour faire des tests vidéos
depuis, je ne prend plus mon EOS MARK 3, préférant le coté baroudeur, simple, complet du nikon d3100
qui, une fois via photoshop, fait d'aussi bonne photo
certe demande un temps de traitement à la maison plus long
mais l'amour de l'image c'est aussi ça

*

Hors ligne HmJ

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #12 le: 20 sept., 2012, 00:07:00 am »
pour les debutant, le D3100 est parfait
pas cher on peut lui faire éprouver la vie
sans risque trop lourd
quitte a en acheter un tout les 10 ans

je te conseille un objectif 18/105
Auto focus stabilisé, etc.

car tu pourras trouver ta distance au fils du temps

j'ai acheté le d3100 pour faire des tests vidéos
depuis, je ne prend plus mon EOS MARK 3, préférant le coté baroudeur, simple, complet du nikon d3100
qui, une fois via photoshop, fait d'aussi bonne photo
certe demande un temps de traitement à la maison plus long
mais l'amour de l'image c'est aussi ça

Il me semble que le mode Guide, qui prend le debutant par la main, est plus complet sur le D3200.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #13 le: 20 sept., 2012, 00:12:41 am »
pour les debutant, le D3100 est parfait
pas cher on peut lui faire éprouver la vie
sans risque trop lourd
quitte a en acheter un tout les 10 ans



Honnêtement je ne crois pas que ce genre de boîtier puisse durer 10 ans si on le pousse à lui faire éprouver la vie comme tu le dis.

Quel Reflex pour débutant
« Réponse #14 le: 20 sept., 2012, 09:11:04 am »
On ne reste pas débutant en photo, ni en photo avec un reflex, très longtemps. En tous cas moins que la durée de vie probable du boitier.

Les D3100 /3200 / 5100 correspondent à un usage "familial", pour celles et ceux qui utiliseront de manière prédominante les modes Automatique et Scènes. Ils permettent bien entendu de faire autre chose, mais il faut trop souvent passer par les menus pour modifier les réglages.

D'autres boitiers correspondent à un usage plus "expert", où c'est le photographe qui prend la main et décide lui-même de la façon de faire la photo. Ces boitiers sont aussi plus chers, comme le D7000, ou le plus ancien D300s. Dans la même catégorie, on peut encore trouver le D90, qui a été remplacé par le D7000 et dont le tarif a bien baissé.

Entre les deux catégories, "familial" ou "expert",  un débutant peut se poser la question, sachant que la qualité d'image est comparable ou identique et qu'un boitier expert a plus de fonctions et donc une marge de progression plus importante, mais qu'il n'est pas pour autant plus compliqué.

Et pour la réponse, il faut se projeter six mois ou un an après l'achat, lorsque les bases auront été assimilées -- ou pas.

Si l'intention est de se cantonner à un usage familial / automatique => gamme "familiale".

Si l'intention est de progresser, d'investir du temps dans l'apprentissage et la pratique de la photo => gamme "expert".

Publicité