*

fOre1

  • Invité
Nikon FE2 et photos de studio
« le: 09 juin, 2011, 16:10:01 pm »
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon FE2 avec lequel j'aimerais réaliser des portraits en studio avec des flashs cobra.
Comme je n'y connais pas grand chose en argentique, je me suis posé une question...

Comment font les photographes pour correctement exposer une photo argentique, avec plusieurs flashs cobra déportés (je suis amateur, je n'ai que des flash cobra, pas de flashs de studio, ou lumières continues), et sans posemètre/flashmètre ?

Contrairement au numérique, on ne peut pas tatonner, tester, et voir le résultat sur l'écran. Il faut que le réglage soit bon dès le premier cliché.

Pour l'instant, je trichais un peu, vu que je réalisais aussi le portrait en numérique : je reprennais les réglages de mon D300s sur mon FE2 pour faire la photo (vitesse, ouverture, iso), ainsi que le même objectif, un NikkoDr 85mm f/1.8D. Seulement, je viens, à l'instant, de me rendre compte que c'était très con, parce que j'utilisais une vitesse de 1/250 en général (qui est la vitesse de synchro flash maxi pour un D300s équipé d'un Cactus V5), alors que ce n'est surement pas la même vitesse pour un FE2, qui doit être bien inférieure à ça... Donc je pense que je vais avoir 9 photos noires...

Je me tourne donc vers vous pour apprendre à utiliser mon FE2 en studio, équipé d'un Cactus V5 (ça marche, les flashs se déclenchent sans pb).
Quels sont les trucs et astuces pour régler correctement son boitier et ses flash pour faire de belles photos de studio, bien exposées.

En espérant que vous pourrez m'aider !

Merci !
« Modifié: 09 juin, 2011, 16:12:58 pm par fOre1 »

Nikon FE2 et photos de studio
« Réponse #1 le: 09 juin, 2011, 22:54:03 pm »
Bonsoir fOre1

petite erreur le FE2 synchronise au 250e . si mes souvenirs sont bon le 250 est écrit en rouge pour montrer la vitesse maxi de synchro.
quand au flash le methode simple est de se servir de la puissance flash et de la distance flash sujet pour avoir le diaph correspondant le tout en mode manuel
pour example un flash de nombre guide de 40 à pleine puissance et à 3m de distance va donner 40/3= 16 de diaphragme.

cordialement

SQB
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera

Nikon FE2 et photos de studio
« Réponse #2 le: 10 juin, 2011, 01:59:35 am »
hello
le FE2 synchronise à 1/250s mais on a le droit d'utiliser des vitesses + longue...
je ne sais pas ce qu'est un cactus V5 mais le FE2 ne gèrera pas le TTL multi flash à moins que cela soit le cactus qui le fasse... Donc on peut tenter le coup du NG mais encore faut-il que le NG de la doc soit bon... De plus, il ne faut pas oublier d'ajuster le NG à la sensibilité du film...
Bref, un petit flashmètre comme la Gossen DIGIFLASH est un bon investissement....

"Quels sont les trucs et astuces pour régler correctement son boitier et ses flash pour faire de belles photos de studio, bien exposées."
le sujet est très vaste et dépend du rendu du sujet que tu veux, je te conseille de t'offrir des livres sur le portrait, l'éclairage et le studio pour savoir comment concrétiser tes images, éventuellement en bricolant des gamelles pour tes cobras. Pour le réglage du boîtier, c'est très simple, en mode M, le choix de la vitesse est fonction de la quantité de lumière ambiante que tu veux intégrer à la photo, mas pas au delà de la vitesse de synchro flash et le diaph est fonction du réglage des flashs.

J.Ph.

*

fOre1

  • Invité
Nikon FE2 et photos de studio
« Réponse #3 le: 10 juin, 2011, 08:08:28 am »
Bonsoir fOre1

petite erreur le FE2 synchronise au 250e . si mes souvenirs sont bon le 250 est écrit en rouge pour montrer la vitesse maxi de synchro.
quand au flash le methode simple est de se servir de la puissance flash et de la distance flash sujet pour avoir le diaph correspondant le tout en mode manuel
pour example un flash de nombre guide de 40 à pleine puissance et à 3m de distance va donner 40/3= 16 de diaphragme.

cordialement

SQB

Le hasard aurait donc bien fait les choses si le FE2 synchronise jusqu'a 1/250 ! On verra bien quand je ferais développer le filme... Suspense.
Je connaissais cette formule NG = ouverture X distance pour correctement régler un flash (adapté, ça donne NG/distance = ouveture ), mais j'ai déjà essayé, ce n'est pas super précis... Malheureusement. J'étais soit sur-exposé, soit sous exposé.

hello
le FE2 synchronise à 1/250s mais on a le droit d'utiliser des vitesses + longue...
je ne sais pas ce qu'est un cactus V5 mais le FE2 ne gèrera pas le TTL multi flash à moins que cela soit le cactus qui le fasse... Donc on peut tenter le coup du NG mais encore faut-il que le NG de la doc soit bon... De plus, il ne faut pas oublier d'ajuster le NG à la sensibilité du film...
Bref, un petit flashmètre comme la Gossen DIGIFLASH est un bon investissement....

"Quels sont les trucs et astuces pour régler correctement son boitier et ses flash pour faire de belles photos de studio, bien exposées."
le sujet est très vaste et dépend du rendu du sujet que tu veux, je te conseille de t'offrir des livres sur le portrait, l'éclairage et le studio pour savoir comment concrétiser tes images, éventuellement en bricolant des gamelles pour tes cobras. Pour le réglage du boîtier, c'est très simple, en mode M, le choix de la vitesse est fonction de la quantité de lumière ambiante que tu veux intégrer à la photo, mas pas au delà de la vitesse de synchro flash et le diaph est fonction du réglage des flashs.

J.Ph.

Les Cactus V5 sont des flash trigger radio. Comme des pockets wizard, sauf qu'ils ne transmettent pas le TTL, et qu'il coute 40-50€ et pas 200 ^^.
J'ai un flashmètre, un Sekonic L308-S, mais je voulais apprendre les bases de l'éclairage studio pour de l'argentique, sans ça, histoire de maitriser un peu la chose, comprendre vraiment ce que je fais et pas bêtement rapporter une valeur indiquée sur mon flashmètre sur mon boitier.
Je maitrise cette notion de vitesse d'obturation en fonction de la lumière que l'on veut laisser apparaitre sur la photo, mais c'est difficile a maitrise sur de l'argentique je trouve.


En tous cas, merci à vous deux pour vos réponses, ça aura au moins levé mon doute sur la vitesse synchro max du FE2, même si je pense que ça risque d'être différent avec des flashs déportés en radio, et pas monté sur la griffe.

Nikon FE2 et photos de studio
« Réponse #4 le: 10 juin, 2011, 17:19:07 pm »
Contrairement au numérique, on ne peut pas tatonner, tester, et voir le résultat sur l'écran. Il faut que le réglage soit bon dès le premier cliché.

ben si tu as un numérique, tu peux t'en servir comme les photographes de studio utilisaient le polaroïd, tu prends une première série au numérique et tu règles l'argentique en conséquence. après tout, il n'y a que deux paramètres: la sensibilité du film et le diaphragme (pas de vitesse au flash).

Nikon FE2 et photos de studio
« Réponse #5 le: 10 juin, 2011, 17:22:24 pm »
ah oui je viens de lire que c'est déjà ce que tu fais... ça restera une approximation parce que la réciprocité du film ne doit pas être exactement celle du capteur, mais d'un autre côté, si tu fais de N&B ou du négatif couleur, tu as une certaine marge d'exposition, ça n'a pas besoin d'être exposé pile poil.