Publicité

*

MURRAY

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #180 le: 26 nov., 2006, 22:11:09 pm »
C'est bien ce que je pensais, mais je ne vais pas me lancer là dedans ce soir, parce qu'il y en beaucoup des pistes, d'autant qu'il s'agissait d'un AFD au départ.

Bonne soirée.

Publicité

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #181 le: 26 nov., 2006, 23:09:56 pm »
bonsoir.
   c'est la puce de l'objectif qui donne la valeur de l'ouverture lors de l'identification. ( min focale max focale min operture et max operture )
   vous n'aurez jamais une mesure correcte avec une puce d'un 4.5-5.6 sur un F2.8 puisque votre mesure sera au mieux faite a 4.5.
 gazalou a beaucoup bossé la dessus et il connait le  code qui doit-etre envoyé au boitier pour dire coucou c'est moi je suis un f2.8. voir avec lui on lui doit bien cela.
 l' option n'est valable que pour les objectifs constant, car comme le dit jphi, l'information max operture a max focale, n'est pas envisageable sans un couplage mecanique/informatique qui dépasse nos connaissances actuelles.
 
   @gazalou si tu lis j'ai récupéré un schema et le programme de l'eprom pour la réalisation d'une télécommande IR pour  D70 D70s D100.. et autres  a base d'un circuit  PIC 12F675 peut-être cela t'interessera ! ( j'ai en autre une quantitée phénomenale de boutons poussoir (qq milliers )) ;)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #182 le: 27 nov., 2006, 06:56:08 am »
Citation de: MURRAY
Bonjour,

Où en êtes-vous dans la reprogrammation des puces ? car ce matin j'ai greffé une puce de 28-80/4.5-5.6 sur un 400/5.6 AIS et alors....d'après mon F5, on pouvait ouvrir le diaph jusqu'à...4.5
Je me demande bien comment aurait été l'exposition.
De toute façon ce n'est pas une bonne solution.

Cordialement.
ÉVIDENT !!!

la puce fonctionne en fonction de sa programmation initiale ...et jusqu'à présent, pas de re programmation ...

La logique est de limiter manuellement l'ouverture à celle de l'optique ... et le fait que ce soit AFD ne change rien !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #183 le: 27 nov., 2006, 10:06:43 am »
En France il est inutile de penser se procurer une pièce chez Nikon France.
Sortant de chez eux, depuis environ plus de 6 ans il est impossible d 'avoir des pièces.
Seul les ateliers qui travailent en sous-traitance sont livrés en pièces avec un controle
rigoureux.
Le seul pays ou se procurer ces pièce sont les US, mais il faudra passer par un réparateur, et là c'est le même problème, il ne sont pas autorisé à vendre des pièces en
dehors de chez eux.
J'ai abandonné depuis 5 ans l'achat de pièces à l'étranger, trop d'erreur et transport trop
cher, et pour nous en temps que société des problêmes de douane.
Et si la pièces n'est pas la bonne, pas de retour possible.
Dans une même série de produit il y a différence dans la fabrication que ce soit en début ou en fin de fabrication.
Alors bon courage avec le parcourt du combattant.
Gérard

*

Hors ligne philipandre

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #184 le: 27 nov., 2006, 12:05:18 pm »
La seule solution, c'est de trouver des optiques d'occasions très usagées, et d'être prêt à les payer cher ...mais ça ... c'est comme le reste, c'est rare ...

et puis il y a des contraintes d'ordre mécanique ou de place dans les anciens fût pour placer le circuit ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #185 le: 27 nov., 2006, 14:03:57 pm »
C'est la seule solution. Pour l'instant.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #186 le: 27 nov., 2006, 20:08:47 pm »
Quand je vois le D40... et le prix d'un 45mm AIP, je m'dis qu'on serait bien avisé
d'en coller un bout dans un AIS 50 1.8 pancake à 20 balles ... même sans viseur
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #187 le: 27 nov., 2006, 21:28:58 pm »
Au fait, quelqu'un a bossé sur l'aspect mécanique de la chose ? Autrement qu'en dépouillant  un vieil AF ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #188 le: 27 nov., 2006, 21:37:23 pm »
Moi ? j'ai rien foutu ... et d'aucune trouve que je passe déjà beaucoup
trop de temps sur la photo :(

y'à plus qu'un pcb à faire non ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

rohusen

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #189 le: 17 janv., 2007, 00:41:18 am »
Hi,

I've found this intersting forum because of the link to my website. (LensID information) [2]
Since I don't know much french I try in english, I hope some can read it ;-)

I maintaing a big list called extended LensID, it's use is to identify various CPU lenses exact
and to differenciate between Nikkors and 3rd party lenses. This can't always be done by focal length,
take the 12-24/4 as an example.

Seems to some new research on Nikon CPUs and lens data transferred to the camera.
I did some research some time ago with the varous patent info published by Nikon.
I also read some lens data with the help of an oscilloscope to find the LensID and fix
information that classifies a lens. This is mainly info that doesn't change with TC's and zooming.
This info and even more is recorded in EXIF makernote tags, and now used by some poplar EXIF readers.

The info I use is coded at addresses (0x12 to 0x18) the the bytes have following meaning:

ADR    NAME              DESC
0x12   LensID            An unique ID to identify a Nikkor lens (misused by some 3rd party lenses)
0x13   AppStops          The number of aperture stops a lens has, coded in 1/12th steps
0x14   FocLengthShort    Focal length on the short (wide) zoom end, coding can be found in [1]
0x15   FocLengthLong     same for the long (tele) end
0x16   MaxAppShort       Max apperture value on the wide side, coding see [1]
0x17   MaxAppLong        same for the long (tele) end
0x18   MCU_Version       This byte identifies the CPU chip. One chip was used for up to 4 lenses in
                                       the beginning of the AF aera. The lens is selected by bridges on the flex board.                      

Actual focal length is transmitted in 0x10 and the effective apperture is at 0x19.
With 'D' lenses the distance information is transmitted in byte 0x0D, coding also in [1]

I you have a look on the table containing the lensdata posted at this site [3], you find this correlation. (image below)

If you want to make 'P' chips you have to collect much more data and examine the data of 'P' lenses.
Then you have to find a suitable uC, a PIC with SPI may do the job, but I don't know.
The hardest part is to get your uC connected. Contact blocks are not easy to get ...

I hope I could help you a bit. Maybe you have some lenses missing on my list [2], so pleas help
me to fill the gaps.
  Robert
 
[1] http://members.aol.com/khancock/pilot/nbuddy/
[2] http://www.rottmerhusen.com/objektives/lensid/thirdparty.html
[3] http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=83

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #190 le: 17 janv., 2007, 19:16:23 pm »
HI
Thank you for your assistance, you have already a good list of lens, that will be difficult to find of them one which you do not have.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Jamas

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #191 le: 24 févr., 2007, 20:12:57 pm »
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum (mon 1er post) j'ai lu avec un grand interêt les 13 pages de ce topic.
Que s'est il passé depuis le 27 Novembre 2006 ?
J'ai cru comprendre que vous étiez prés de la solution ?

On en redemande...car on reste sur sa faim...

Cordialement,

Jamas

*

Jeremy

  • Invité
Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #192 le: 24 févr., 2007, 20:46:20 pm »
Tout le monde garde ces projets dans un coin de l'esprit, ne vous en faites pas. Chacun apport ses compétences petit à petit.
La mise en oeuvre est malgré tout assez compliquée, et l'ensemble des projets avance par à-coups, selon les disponibilités de chacun.
A suivre, donc. ;)

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #193 le: 24 févr., 2007, 20:59:08 pm »
En cours, La réalisation d'un proto à base de pic 16f690.
Pour la partie mécanique, j'ai bien une idée à base de moule en silicone puis résine, mais je n'en trouve pas en petite quantité. Les kits d'initiation démarrant à 500 grammes (et 80 euro ).
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Appel aux pros de la réparation [AI-P]
« Réponse #194 le: 24 févr., 2007, 21:01:09 pm »
le principal intéressé a pris le maquis !...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité