Publicité

Technique photo de nuit.
« le: 25 sept., 2012, 11:44:54 am »
Bonjour. Je fais le tour de mon nouveau D700 et me focalise en ce moment sur la photo de nuit en pose longue (voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69872.0 ).
En pose longue, lorsqu'il y a des étoiles, la rotation de la terre fait qu'elles apparaissent en trait. Ça peut faire un effet sympa, mais on peut aussi s'en lasser. J'ai vu de très belles images de nuit, où les étoiles sont fixes. Comment arriver à ce résultat ? Merci de votre aide.
Nikon D750 - Nikkor 50mm f:1,4G - Nikkor 14-24mm f:2,8 - SB8OO

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Technique photo de nuit.
« Réponse #1 le: 25 sept., 2012, 11:52:39 am »
on utilise un pied et une monture équatoriale avec moteur de suivi, comme on fait en astro.

personne n'a encore trouvé le moyen d'empêcher la terre de tourner, sauf dans la Bible.

Technique photo de nuit.
« Réponse #2 le: 25 sept., 2012, 12:33:49 pm »
Bonjour,

Pour les renseignements et le matériel astronomique : www.webastro.net par exemple.

Cordialement.
« Modifié: 25 sept., 2012, 12:37:02 pm par BERTRAND »

Technique photo de nuit.
« Réponse #3 le: 25 sept., 2012, 12:45:32 pm »
Tu as une autre méthode, sans matériel spécifique, qui est de se contenter d'une pose suffisamment courte pour que le mouvement de la terre soit infime.

Le temps de pose acceptable dépend notamment de la focale utilisée : plus elle est longue et plus le déplacement angulaire est rapidement perceptible.

La formule empirique est (pour un capteur 24x36) : 600 / focale = temps de pose maxi. La focale est en mm et le temps de pose en secondes.

Par exemple, avec un 20mm, tu peux aller jusqu'à une pose de 30 secondes.

Technique photo de nuit.
« Réponse #4 le: 25 sept., 2012, 13:26:06 pm »
Merci pour les infos. Pour la lunette équatoriale, je crois que ça va pas le faire. Du coup, avec mon 50mm j'ai droit à 12 secondes... ça va être chaud !
Nikon D750 - Nikkor 50mm f:1,4G - Nikkor 14-24mm f:2,8 - SB8OO

*

paprikadefrance

  • Invité
Technique photo de nuit.
« Réponse #5 le: 07 déc., 2012, 19:14:23 pm »
@tigerwoods

Sauf quand c'est Chuck Norris qui fait de la photo de nuit, là c'est la terre qui s’arrête de tourner

Technique photo de nuit.
« Réponse #6 le: 09 déc., 2012, 15:25:28 pm »
Rapproche toi d'un club d'astro, y'en a bien un qui te prêtera un bout de sa monture pour une pose longue lors d'une sortie, ou qui en aura une en rab dans son garage a te vendre !  ;)
Pour un appareil avec un 70-300 par ex, une monture équatoriale EQ-2 suffira je pense...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Thomthom

  • Invité
Technique photo de nuit.
« Réponse #7 le: 16 déc., 2012, 21:28:01 pm »
Bonsoir,

Comme a dit BERTRAND, webastro.net est un super forum où vous trouverez la réponse à votre question.
La photo de la voute céleste conciste à mitrailler en plusieurs photos pour ensuite les aditionner avec un logiciel de traitement.
La monture équatoriale motorisé type EQ-3 est le minimum avec alignement sur le pôle nord céleste pour compenser la rotation de la Terre. Rapport stabilité/poid/prix.
On peut faire sans motorisation mais c'est risqué.
Si vous voulez utiliser le télescope comme "objectif" privilégier un de type newton avec f=5 maximum sinon au dessus les photos c'est impossible.
Le 150/750 étant le meilleur rapport qualité prix et le plus polyvalent.
Pour ma part, je possède un celestron omni xlt 150/750 qui possède un excellent trépied acier stable par rapport à l'EQ-3 classique de chez skywatcher, de plus, le celestron bénéfice d'un traitement au niveau du miroir qui permet une meilleur luminosité se rapprochant d'un télescope de 200mm d'ouverture. Pas négligeable pour la photo.
En astro photo, le trépied et la monture doivent être très stable, ce sont les éléments les plus important.

Je vous conseille vivement webastro, qui est un excellent forum, actif, dédier à ce sujet.
« Modifié: 16 déc., 2012, 21:34:50 pm par Thomthom »

Publicité