Publicité

*

Grappy

  • Invité
Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #15 le: 17 sept., 2011, 00:26:23 am »
Pour le traitement d'image, j'utilise essentiellement ACDSee 10.0
Malheureusement, tes photos sont floues, je préconise:
AF-C, 1/1000e, AF point sélectif, Mesure de la lumière sur Matricielle.
Dans le menu: Règlage sensibilité ISO--- Sensibilité ISO sur 100--- Sensibilité ISO auto. sur ON--- Sensibilité max. sur 1600.
Sinon, il reste le programmme SPORT qui marche très bien.
Suivre l'objet  à photographier de loin, déclencher quand tu estime qu'il est à bonne distance et suivre l'objet 2/3 secondes parès le déclenchement.
C'est comme ça que je faisait avec un objet qui bouge du temps de l'argentique.
Avec mon D3100 je n'ai pas encore fais de photos en filé, mais je pense que le principe est le même.  

Publicité

Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #16 le: 17 sept., 2011, 00:49:18 am »
Le filé se fait à des vitesses bien inférieures au 1/1000ème de seconde qui, au contraire, va figer le sujet et le fond, donnant l'impression que le véhicule est à l'arrêt.

La "bonne" vitesse d'obturation varie selon la vitesse angulaire du sujet, elle même dépendante de la distance et du parallélisme plus ou moins exact entre l'axe de déplacement du sujet et le plan du capteur.

On peut commencer autour de 1/125ème pour des engins à moteur, et augmenter ou diminuer selon les résultats.

*

Grappy

  • Invité
Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #17 le: 17 sept., 2011, 00:56:16 am »
Le filé se fait à des vitesses bien inférieures au 1/1000ème de seconde qui, au contraire, va figer le sujet et le fond, donnant l'impression que le véhicule est à l'arrêt.

La "bonne" vitesse d'obturation varie selon la vitesse angulaire du sujet, elle même dépendante de la distance et du parallélisme plus ou moins exact entre l'axe de déplacement du sujet et le plan du capteur.

On peut commencer autour de 1/125ème pour des engins à moteur, et augmenter ou diminuer selon les résultats.

Tout à fait d'accord, mais si comme je l'ai dit plus haut on suit le sujet avant et après le déclenchement, c'est le déplacement de l'appareil qui provoque le filé ? ! Ok, je conçois que 1/1000 est un peu rapide, mais trop lent risque de provoquer un flou de bouger.

Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #18 le: 17 sept., 2011, 01:02:35 am »
Le déplacement de l'appareil pendant 1/1000ème de seconde est voisin de zéro. C'est pourquoi il faut des vitesses d'obturation plus lentes.

D'autre part, le filé se voit sur le fond, mais aussi sur le parties mobiles de l'engin, typiquement les roues (leur mouvement circulaire n'étant pas compensé par le mouvement linéaire du boitier). A 1/1000ème, les jantes resteront nettes.

*

Tchupa

  • Invité
Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #19 le: 17 sept., 2011, 08:18:02 am »
Bonjour, avec le mode S j'avais pourtant réglé celui-ci en suivant les conseils qui m'ont été donné sur la page précédente , sauf pour l'iso j'ai du monté a 1600 car c'était bien trop sombre, mais je n'ai jamais réussi a faire une seule photo même flou avec un effet filé.

*

La_Pince

  • Invité
Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #20 le: 17 sept., 2011, 12:39:25 pm »
Malheureusement, tes photos sont floues, je préconise:
AF-C, 1/1000e,
Il va pas être super ton filé à cette vitesse !!!

*

Grappy

  • Invité
Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #21 le: 17 sept., 2011, 12:45:19 pm »
Il va pas être super ton filé à cette vitesse !!!

Eh ben, je viens de m'apercevoir que j'écrivais chaque fois 1/1000e, évidement qu'il y a un zéro de trop !

...
Oh, la mauvaise foi.  ;D

Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #22 le: 17 sept., 2011, 18:28:50 pm »
Ciao,

Voici un photo faite au D700 au 1/160e avec  le 28-300 à 300mm  =D

En principe je met pratiquement la moitié de la focale comme vitesse, et ça va pas trop mal (attention en FX, en DX à 300mm ce serait 450mm, donc il faudrait être à environ 1/250e)  ;)

La photo n'est pas retouchée  :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Réaliser un effet filé avec nikon D3100
« Réponse #23 le: 17 sept., 2011, 18:35:03 pm »
Une autre toujours sur D700 au 1/125e zoom sur 190 mm  =D

Assez sympa d'avoir une autre voiture sur la photo dans une direction différente, ça donne encore plus l'impression de vitesse  ;D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité