Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #30 le: 01 mai, 2012, 20:57:58 pm »
Je voulais juste souligner, que ce filtre à prix très raisonnable me semble très bien, et je vais commander un modèle en dessous le N64 qui fait gagner environ 6 top ... pour les deux, je n'aurai dépensé que soixante dix euro .... CQFD ...  Sérieusement, je ne crois pas que le b&W soit vraiment beaucoup mieux, mais plus cher oh que oui .... surtout pour de l'usage amateur ....  en condition d'ensoleillement pas trop fort, on peu facilement travailler avec des ouverture assez grande ...
Voilà, bonne fin de journée

Publicité

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #31 le: 01 mai, 2012, 23:58:37 pm »
Ça me semble un choix raisonnable pour débuter en pose longue.
« Modifié: 02 mai, 2012, 17:22:38 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #32 le: 02 mai, 2012, 04:40:14 am »
Effectivement, non, le ND1000 ne sera pas trop sombre pour des poses en plein jour. Il pourrait même être un peu juste...

Les filtres vissants ont le seul avantage d'être simples à manipuler et peu encombrants. Ceux à monter sur un porte-filtre offrent plus de latitude à l'emploi, il est vrai. Sans vouloir faire un clivage "amateur vs passionné" les filtres vissant me semblent suffisants pour une utilisation épisodique. C'est d'ailleurs ce que j'utilise (je possède aussi un porte-filtre mais je le sors plus rarement).
En plein jour, mon ND400 est parfois insuffisant et je le couple avec un ND8. Et pour le vignettage, j'évite simplement les grandes focales (24mm maxi)...

elcliclac, pour faire "disparaître" les gens, tu vas avoir besoin d'une pose assez longue (2 à 3 secondes mimimum - et il n'y a pas de maximum, c'est toi qui le choisi) pour avoir un résultat potable.
Ton premier essai semble concluant, non? En tout cas il permet de voir que ton filtre n'est pas si neutre que ça, avec une légère dominante rosée (magenta?).
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #33 le: 02 mai, 2012, 05:04:41 am »
Et certains ont du se dire "Tiens, il ne l'a pas dit cette fois?" tellement je suis chiant avec cela, alors je corrige le tir:

J'ai ouvert un fil sur le sujet car je vois toujours tant de monde parler de ces filtres. Je ne désespère par de vous y retrouver nombreux, avec plein de photos pour étayer en image votre technique, discuter de vos trucs et astuces.

Pensant qu'il y aurait une majorité de photos traitant de l'élément liquide (mers et océans, cascades et rivières) j'ai pris le parti-pris de faire/montrer autre chose, pour montrer que la pose longue n'est pas un thème restreint à l'eau.
J'ai grand soif maintenant, car j'y parle un peu de tout mais si peu du sujet principal de cette technique: l'eau...

Eventuellement, si le coeur vous en dit, et sans vouloir vous forcer la main, hein...
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0

Un gars chiant.
« Modifié: 02 mai, 2012, 05:06:31 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

elcliclac

  • Invité
Filtre neutre ND1000 ?
« Réponse #34 le: 02 mai, 2012, 10:37:34 am »
Avec un seul filtre je pense que le vignettage reste assez discret, c'est certain en ajoutant un second pardessus, le vignettage sera plus présent, mais vite corrigé en post traitement ... pareil pour la légère dominance de la couleur ... prise de vue en Raw et balance des blancs sur l'ordinateur ...
C'est vrai que la pose longue n'est pas seulement pour les cascades ...  partout où l'on a une partie en mouvement et une autre en fixe , il suffit de l'imagination ... ensuite, faut savoir opter pour les vitesse d'obturation adéquat .... par le passé, jadis  :lol: je pratiquais un peu la pose longue mais la nuit, or, aujourd'hui la nuit je dort , et j'en ai bien besoin :lol: , d'où, l'idée de me procurer des filtres pour pouvoir en faire le jour avec ou sans soleil .... merci

Publicité