Publicité

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #15 le: 13 août, 2016, 22:52:21 pm »
Merci Bozart de ta réponse rapide ,
je complète un peu :
- il me semble bien qu'en passant du D90 au D7100, j'ai dû actualiser ma version de Capture . Dans la précédente, je pouvais visualiser tous les réglages de l'appareil, dont le mode scene, et les modifier post-prise de vue ... je n'arrive pas à reproduire cela sur la version actuelle .

Pour le Jpeg : lorsque tu sauvegardes en Jpeg depuis un raw, tu obtiens quelle taille (moyenne ) de fichier ? est ce que la qualité reste suffisante ?
Je viens de refaire la manip depuis un raw de 29Mo => fichier/enregistrer sous/Jpeg/Qualité maxi100% => Jpeg résultant de 1,1 Mo !
il y aurait moyen de jouer sur la "taille en pixels" ?

Nota : en // , je viens de télécharger DXO, je commence la prise en main, premier Raw retouché facilement, enregistré en Jpeg/13Mo 


Publicité

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #16 le: 13 août, 2016, 23:29:56 pm »
Pour les réglages dont tu parles, il s'agit peut-être de l'onglet picture control ( je n'ai jamais utilisé les modes scènes de l'appareil, je ne sais pas si c'est pareil ) : tu veux dire qu'il n'y a plus rien qui apparaît au menu déroulant ?  Comme "paysage", "portrait", etc ?
De mon côté j'ai toujours cette liste, et view nX2 donne accès à l'utilitaire de picture control.

En passant d'un raw de 33,2 Mo j'obtiens un jpeg de 6,8 Mo ( en qualité 100% ) : la qualité reste donc très bonne, et ton résultat de 1,1 est effectivement faible.
Concernant la taille, je pensais à celle sélectionnée directement sur le boîtier : as-tu sélectionnée la plus grande taille possible en pixels ?
« Modifié: 13 août, 2016, 23:57:53 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #17 le: 14 août, 2016, 00:16:24 am »
je n'ai pas chargé View NX2 , peut être est ce pour cela que je n'ai pas récupéré toutes les fonctionnalités .. je vais essayer .

Pour les jpeg , je prends bien mes photos en Raw+JpegFine , pas de souci de ce coté .
C'est bien quand j'enregistre dans captureNX2 de raw vers jpeg , que je perds la qualité  (même en maxi ) !
Bon , comme je garde de toute façon les raw, je suis ne train de "récupérer" mes jpeg via DXO ...


Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #18 le: 14 août, 2016, 00:27:56 am »
On peut sélectionner plusieurs tailles d'image même en jpeg fine.

Ceci dit, l'explication ne tient pas pour un format raw : la taille étant maximale, ça ne devrait pas poser de problème pour la conversion en jpeg.

Je pense qu'il faudrait vérifier quand même dans capture NX, quelle est la taille de l'image avant enregistrement ( la taille en pixels pas le poids ).
« Modifié: 14 août, 2016, 01:52:18 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #19 le: 14 août, 2016, 02:00:08 am »
Un fichier RAW ce sont les données bruts du capteur. C'est donc à toi de bouger les curseurs du logiciel pour créer ton image. Tu peux ensuite exporter le résultat en JPEG. Tu pourras alors comparer le JPEG du boîtier et le JPEG que tu viens d'exporter.
Plus précisément, on ne peut pas visualiser un RAW, vu que ça n'est pas une grosse matrice avec un niveau de bleu, un de rouge et un de vert, ce qu'est n'importe quelle image sur un écran. Que ça soit le boîtier ou un soft, il utilise soit l'aperçu intégré dans le RAW, soit un aperçu concocté maison pour ça (appelé dématriceur, son petit nom). D'où la non différence entre un JPEG et un RAW si le soft utilise l'aperçu JPEG.

A noter qu'il y a de sacrées différences entre deux dématriceurs (surtout pour ceux qui développent du Fuji, ou les RAW pixel shift de Pentax). Pour des boîtiers Canikon, ça ne pose pas trop de soucis, en général.

Typiquement, en réglant son picture control sur monochrome, les aperçus RAW sont monochromes sur le boîtier. Mais le RAW, lui, reste une matrice avec son filtre de Bayer, et donc quelque chose avec les trois couleurs.
« Modifié: 14 août, 2016, 02:02:03 am par corderaide »

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #20 le: 16 août, 2016, 14:39:01 pm »
Le logiciel n'évolue pas quand on change de boîtier  :hue:

Si (malheureusement) le format des fichiers raw évolue et les logiciels trop vieux ne peuvent pas lire les fichiers des boîtiers les plus récents. C'est le cas de tous les dérawtiseurs (C1, LR, etc).

L'objectif utilisé est également pris en compte. Ces logiciels compensent les déformations, les aberrations chromatiques et autres défauts des objectifs. Et bien sûr, les corrections sont différentes d'un objectif à l'autre.

La dérawtisation est loin d'être un simple changement de format. C'est plutôt toute une chaîne de traitements visant à "Interprêter" un fichier raw pour produire une image, à appliquer des tonnes de coefficients correcteurs, sélectionner un profil ICC et enfin, permettre à l'utilisateur d'affiner ses réglages.

Le mot "interprêter" peut surprendre pourtant c'est bien celui qui convient : il n'y a pas de règle générale (de formule) pour transformer un raw en jpg. Chaque logiciel a sa propre recette secrète, d'où les différences de rendu très marquées entre deux soft de dérawtisation.

Et j'ajoute qu'il est préférable de parler de dérawtisation que de retouche. La retouche c'est autre chose, par exemple c'est effacer un bouton sur un visage ou gommer un coin de poubelle qui dépasse dans un coin.

« Modifié: 16 août, 2016, 14:42:09 pm par AlainPre »

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #21 le: 16 août, 2016, 15:47:36 pm »
Je pense que tu as compris l'inverse de ce que je dis en réponse à Al@ qui expliquait avoir fait évoluer le logiciel capture NX 2 en passant d'un  d90 à un d7100.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Pas de différence entre RAW et JPEG
« Réponse #22 le: 16 août, 2016, 16:59:10 pm »
Ha désolé. A la relecture, je me rends compte de mon erreur . :)

Publicité