Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #570 le: 30 mai, 2012, 23:32:20 pm »
par contre pour les portraits je reste encore avec une netteté moyenne
Peut-être une piste : en AFS; lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-course, l'AF se bloque jusqu'à ce qu'on déclenche. Il faut donc faire attention de faire en sorte de ne plus bouger mais aussi que le sujet ne bouge pas entre le moment où on fige l'AF et le moment où on déclenche pour de bon.

Si tu attends trop longtemps avant de déclencher, il se peut que toi ou ton sujet bougent légèrement et que donc la distance varie légèrement, ce qui peut être suffisant pour ne plus être parfaitement net. Avec un paysage on n'a pas ce problème car les distances sont beaucoup plus grandes donc une variation de quelques cm est imperceptible.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que c'est le genre de truc qui a du arriver à tous les débutants ;)

Si tu supposes que toi ou ton modèle a bougé, lâche le déclencheur et refais la mise au point, puis déclenche.

Publicité

*

kiki02

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #571 le: 01 juin, 2012, 09:59:05 am »
Je pense que c'est la bonne piste : car mon sujet (ma fille de 4 ans) ne tient pas en place une seconde, et je ne pensais pas qu'une variation meme de quelques centimetres pouvait avoir de l'incidence sur la netteté.

Il va falloir que je trouve un autre modele pour mes essais. En tout cas merci, je l'apprecie de plus en plus ce d5100 ...


*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #573 le: 13 juin, 2012, 23:31:23 pm »
Bonjour à tous.

Voilà 1 mois qu j'ai acquis un nikon d5100 avec flash metz 36 af-5 plus quelques autres accessoires inutile à ma question.
Je ne sais pas si c'est à cause du flash bas de gamme, mais quand je prend une photo en manuelle avec le flash activé, je peut pas mettre la vitesse d'ouverture a plus de 200 ? Donc serai-ce a cause du flash ? Sinon il y a t'il un moyen de remédié à cela ?

Merci.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #574 le: 14 juin, 2012, 00:42:55 am »
C'est normal, la vitesse de synchro flash est limitée sur le D5100 donc impossible de dépasser cette vitesse de 1/200s

*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #575 le: 14 juin, 2012, 00:58:46 am »
C'est normal, la vitesse de synchro flash est limitée sur le D5100 donc impossible de dépasser cette vitesse de 1/200s

:( Même si je prend un meilleurs flash ça seras pareille ? Et comment sa ce fait ? Même avec mon ancien bridge à 140 euro je pouvais mettre le flash a 1/1400 ou plus il me semble ??
Merci de ta rép :/ :).
« Modifié: 14 juin, 2012, 02:54:58 am par alexhc38 »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #576 le: 14 juin, 2012, 08:40:16 am »
Même avec un cobra, c'est pareil.
Cette limitation des boitiers d'entrée de gamme est effectivement gênante dans certains cas.
Je ne connais pas les bridges, mais il est concevable qu'avec les obturateurs électronique, ce ne soit pas un souci de monter la vitesse de synchro flash bien plus haut ...

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #577 le: 14 juin, 2012, 08:51:56 am »
Une page qui explique ce qu'est le vitesse de synchro flash.
Certains Nikon peuvent monter au-dessus (D7000 et toute la gamme pro) grâce à la synchro haute-vitesse FP.
Il est en effet fort possible en effet qu'un bridge à obturateur électronique n'ait pas ce problème.

*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #578 le: 14 juin, 2012, 15:36:08 pm »
Une page qui explique ce qu'est le vitesse de synchro flash.
Certains Nikon peuvent monter au-dessus (D7000 et toute la gamme pro) grâce à la synchro haute-vitesse FP.
Il est en effet fort possible en effet qu'un bridge à obturateur électronique n'ait pas ce problème.
Merci à vous, c'est bête, au prix que ça coûte ils auraient peu remédié à cela !
Encore merci pour vos réponse et le lien.

Dans le lien que tu ma passer,
"Pour dépasser cette limite, il existe des flashs à synchronisation haute vitesse. Le flash émet une série d'éclairssimulant un éclairage continu pour correspondre au temps de pose."
Mais pas pour d5100 n'est-ce pas ?
« Modifié: 14 juin, 2012, 15:41:10 pm par alexhc38 »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #579 le: 14 juin, 2012, 16:12:46 pm »
Pas pour le D5100, en effet. Car il faut un flash qui soit capable de faire cela mais aussi un boitier implémenté pour cette fonction. Désolé !

*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #580 le: 14 juin, 2012, 16:14:24 pm »
Pas pour le D5100, en effet. Car il faut un flash qui soit capable de faire cela mais aussi un boitier implémenté pour cette fonction. Désolé !
D'accord merci a vous :).

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #581 le: 14 juin, 2012, 18:11:37 pm »
Cela dit, les hautes vitesses au flash sont inutiles, sauf quelques cas particuliers, comme le fill-in en extérieur très lumineux.

Et elles se paient par une portée du flash beaucoup plus courte qu'en utilisation aux vitesses synchro.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #582 le: 14 juin, 2012, 18:31:29 pm »
Cela dit, les hautes vitesses au flash sont inutiles, sauf quelques cas particuliers, comme le fill-in en extérieur très lumineux.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec  ça !
D'une part parce que le fill-in en extérieur très lumineux, c'est justement l'une des rares occasion où, dans ma pratique, le flash est vraiment indispensable.
D'autre part parce qu'en extérieur, ça permet aussi de travailler avec des optiques très ouvertes et donc de très faibles profondeurs de champ tout en modelant la lumière grâce au flash.

Evidemment, ce sont des applications particulières et ce n'est pas un hasard si Nikon considère que ce n'est pas utile aux acheteurs de boitiers "d'entrée de gamme". Mais c'est malgré tout une limitation à prendre en compte lors de l'achat d'un boîtier et on en parle (trop) peu souvent ...

*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #583 le: 14 juin, 2012, 18:39:08 pm »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec  ça !
D'une part parce que le fill-in en extérieur très lumineux, c'est justement l'une des rares occasion où, dans ma pratique, le flash est vraiment indispensable.
D'autre part parce qu'en extérieur, ça permet aussi de travailler avec des optiques très ouvertes et donc de très faibles profondeurs de champ tout en modelant la lumière grâce au flash.

Evidemment, ce sont des applications particulières et ce n'est pas un hasard si Nikon considère que ce n'est pas utile aux acheteurs de boitiers "d'entrée de gamme". Mais c'est malgré tout une limitation à prendre en compte lors de l'achat d'un boîtier et on en parle (trop) peu souvent ...


Pour preuve, qu'est-ce que le fill-in en exté très lumineux ^^ ? ( je suis amateur )


Publicité