Publicité

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« le: 29 juin, 2016, 21:37:02 pm »
Bonjour,

deuxième post, mais je suis débutante je m'excuse!
Voilà j'utilise depuis trois jours mon d5300 +18-105. J'ai l'impression que toutes mes photos sont floues, même en mode auto !
Le VR est bien activé, je me mets en mode priorité vitesse ou ouverture, je fais la mise au point à mi-déclenchement, j'utilise un seul collimateur en mode AFS, et je le choisis selon le cadrage que je veux faire. Je pense trembler un peu mais bon, sans excès, le VR est un poil là pour ça ... je crois.
Et je n'ai rien de net sur mes photos ! En gros ce n'est même pas une mise au point au mauvais endroit ... La mise au point est faite, mais comme si un voile de non netteté se superposait  >:( >:( ;D
J'ai augmenté la vitesse ça ne change rien du tout. Bon il n'y avait pas plein soleil, mais j'étais dehors et juste un peu ciel couvert. Je précise que je me suis limitée à mon jardin, aux fleurs et insectes.
J'ai même parfois oublié le VR c'était pas pire qu'avec ^^

Pour voir j'ai fait une photo sur support stable et en retardateur en intérieur, le VR désactivé. Et le texte est flou en zoomant ... et même en ne zoomant pas ça me parait limite ... ou je suis parano.

Je dois faire mal les réglages, j'ai pas mal lu mais très peu de pratique  ;D
Que faut-il que je change ?
Je vais bien entendu continuer mes essais, mais là je ne sais plus que faire pour améliorer la netteté... à part prendre racines dans le sol ... le mode auto devrait quand même me sortir un truc bien ?! Ou bouge-je tant que ça ?!!

Je tente de mettre en dessous des photos avec leurs réglages, j'espère que ça suffit je suis une brêle pour le coup en informatique :
- texte avec retardateur : f/8, 1/80s, 105mm, iso400
http://www.casimages.com/img.php?i=16062908190621791914342730.jpg

- paysage sapin en mode auto : f/8, 1/250s, 18mm, iso 400
http://www.casimages.com/img.php?i=16062908232221791914342735.jpg

- rosier en mode auto : f/8, 1/250s, 30mm, iso 360
http://www.casimages.com/img.php?i=16062908252321791914342736.jpg

- araignée : f/7.1, 1/640s, 105mm, iso 320
http://www.casimages.com/img.php?i=16062908285521791914342740.jpg

- coléo : f/7.1, 1/500s, 105mm, iso 200
http://www.casimages.com/img.php?i=16062908291821791914342741.jpg


Merci pour toute aide !

Publicité

*

tuxman75

  • Invité
Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #1 le: 29 juin, 2016, 21:47:26 pm »
Bonjour

Les photos sont bien nettes, où est le problème? Soucis d'affichage sur l'écran?

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #2 le: 29 juin, 2016, 21:51:24 pm »
Bonjour Lyn13
J ai vérifier tes photos et je ne voit aucuns problèmes de netteté, au contraire
tout semble parfait de mon côté aussi!
Peut être l écran de ton ordinateur en effet!
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #3 le: 29 juin, 2016, 21:56:21 pm »
Bonjour, selon moi aussi c'est net. On voit un léger manque de piqué, mais rien de méchant vu que c'est pris au 18-105.

Pour être précis :
- à 30mm c'est bien net mais pas hyper piqué, mais ça ne me choque pas du tout.
- à 105mm l'image est un peu molle mais là non plus ça ne me choque pas vu que c'est à la focale max d'un objectif qui n'est pas le top du top, même s'il se débrouille correctement.

Sur la photo de l'araignée à 105mm, on voit que la MAP est faite non pas sur l'araignée mais sur l'autre feuille qui est un peu plus proche. A cette distance et à cette focale la PDC est réduite et par conséquent l'araignée est floue, mais c'est dû à la PDC.

Pour l'autre bestiole, pareil la MAP n'est pas juste sur l'insecte mais légèrement en arrière.

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #4 le: 29 juin, 2016, 22:19:25 pm »
Problème de downscaling de résolution, le boîtier n'a rien.
Quand tu exportes tes photos sur l'ordi, pense à convertir lesdites photos à la résolution souhaitée, le piqué n'en sera que meilleur sur ton écran.

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #5 le: 29 juin, 2016, 22:56:47 pm »
Downscaling ?  je n'y crois pas.

Même la carte graphique la plus bas de gamme est capable d'afficher correctement une image de 24 Mpix (produite par le D5300) sur un écran de 2Mpix (écran HD) ou même moins.

Je soupçonnerais plutôt un réglage défectueux de l'affichage-écran : soit parce que la résolution conseillée n'a pas été appliquée, soit parce que l'option d'agrandissement des caractères a été activée, soit une option similaire, qui modifie la résolution native de l'écran.

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #6 le: 29 juin, 2016, 23:06:57 pm »
Pareil, je trouve rien d’aberrant.
Ptet un tres tres tres tres léger front focus (sur la bestiole), mais encore faut-il savoir ou etait le point ...
Non, rien de bizarre.

C'est pas un D810+Zeiss non plus hein ...
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #7 le: 30 juin, 2016, 00:37:47 am »
Downscaling ?  je n'y crois pas.

Même la carte graphique la plus bas de gamme est capable d'afficher correctement une image de 24 Mpix (produite par le D5300) sur un écran de 2Mpix (écran HD) ou même moins.

Je soupçonnerais plutôt un réglage défectueux de l'affichage-écran : soit parce que la résolution conseillée n'a pas été appliquée, soit parce que l'option d'agrandissement des caractères a été activée, soit une option similaire, qui modifie la résolution native de l'écran.
Alors pourquoi est-ce que les sites de partage d'image massacrent tous mes upload ? (Et je n'exagère pas sur le terme massacrer.)
Visiblement leur downscale n'est pas au point...

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #8 le: 30 juin, 2016, 10:06:39 am »
C'est parce qu'ils réduisent la taille de tes images, et très probablement qu'ils les compressent en plus.

Si tu fais un clic droit sur ton image puis "Informations sur la page" ou "Informations sur l'image", tu verras que, par exemple sur Flickr, l'image est réduite à 1024 px. Idem sur Google Photo où, je viens de vérifier, une image de 2000px et dépassant 1 méga est réduite à 1338 px et 200ko.

Avec le double bénéfice de réduire leurs volumes de stockage et de sauvegarde, et d'accélérer l'affichage.

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #9 le: 30 juin, 2016, 12:33:54 pm »
Merci pour ces réponses rapides!!

Donc ce serait plus un manque de piqué que de netteté ...
J'avoue avoir mieux regardé du coup, et je soupçonne en partie un problème de vue (^^ je pensais que ça n'affectait que ma vue de loin).
Néanmoins je trouve que mes photos sont nazes comparé à celles de flickr par exemple, surtout celles du jardin, en terme de qualité, pareil pour des clichés d'intérieur.
Pour le coup de la résolution de l'écran, j'ai regardé ces photos sur deux ordis différents.

Mes questions :
- pourquoi la MAP ne se fait-elle quasi jamais là où je le veux ? Le carré était à chaque fois sur la bestiole, qui ne bougeait pas beaucoup à ce moment et toutes mes photos sont ratées on dirait.
- Comment faire pour qu'elle soit au bon endroit ? est-ce de l'entrainement simplement, à bien viser sans bouger ? C'était aussi le but d'avoir une petite PDC!^^
- Comment changer la résolution des photos à l'importation, laquelle choisir ? Je me contente de les copier depuis la carte, et de les regarder sur la visionneuse windows ... j'ai juste diminué celles que je vous montre dans paint.
- Donc pour vous rien d'anormal, niveau piqué ou focus ? Enfin plus facile d'accuser le matériel, je refais mes essais demain, je reviendrai sans doute solliciter un avis ^^

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #10 le: 30 juin, 2016, 12:52:11 pm »
A mon avis c'est moins un manque de piqué qu'un manque de contraste/microcontraste en post-prod (ou au rendu JPEG). Le piqué est là et ça excède largement les capacités d'un écran.

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #11 le: 30 juin, 2016, 15:13:08 pm »
- pourquoi la MAP ne se fait-elle quasi jamais là où je le veux ? Le carré était à chaque fois sur la bestiole, qui ne bougeait pas beaucoup à ce moment et toutes mes photos sont ratées on dirait.
- Comment faire pour qu'elle soit au bon endroit ? est-ce de l'entrainement simplement, à bien viser sans bouger ? C'était aussi le but d'avoir une petite PDC!^^
Si tu es debout, à main levée, le moindre mouvement imperceptible que tu fais vers l'avant ou l'arrière alors que tu as déjà figé la MAP, décale d'autant ta MAP vers l'avant ou l'arrière du sujet. Il faut alors prendre sur trépied.

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #12 le: 30 juin, 2016, 16:52:26 pm »
Ok je ferai bien attention à ça alors, je pensais pas que ça pouvait bouger si "facilement" ^^ plus qu'à shooter pour obtenir le résultat qui me plait !
Merci pour vos réponses !  ;)

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #13 le: 30 juin, 2016, 20:32:13 pm »
Bonjour,
je viens de zieuter, sur écran 26 pouces la photo de sapin et j'arrive à la même conclusion que ci dessus, je ne vois pas de flou, on distingue bien les détails et tout et tou.
Evidement, ce n'est pas le piqué du 15-55 f2.8 mais c'est une autre histoire ;)

C'est vrai aussi, qu'en admirant certaines photos dans les magazines on est parfois un peu déçu par sa production personnelle. mais au début on ne comprend pas tout de suite que ces photos présentées sont parfois faites avec des objectifs de haute volées et que le piqué a pu être retravaille ...( je pense à de super photos animalières réalisés avec des objectifs +++++ )

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Photos floues, même en mode auto, pourquoi ?
« Réponse #14 le: 01 juil., 2016, 15:37:46 pm »
bonjour,
Des photos floues c'est possible pour tous, ce qui importe c'est le % de déchets (moi, je suis autour de 10%).
Pour faire un diagnstic il faut voir les photos incriminées (publiées ici avec leurs exifs) et non parcourir flickfr ou autres galeries car évidemment les photos loupées ont été éliminées.
Avec tes photos(et leurs exifs) il sera alors possible d'incriminer soit le matériel soit son utilisation (tes réglages).
Sans cela je suis incapble de savoir si le flou est de bougé,de mouvements, de BF/FF ou tout simplement une mauvaise utilisation de l'AF (et des collimateurs).
Alors plutôt que de parler dans le vide, j'attends tes publications avant de te donner des conseils.
cordialementPhotographix

Publicité