Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

A la manière de ...
« le: 12 juin, 2010, 19:32:48 pm »
Parmi les différents projets qui traînent dans les cartons, il y a un sujet qui me tient à coeur. J'aimerais vous proposer d'ouvrir des fils photo pour travailler sur le thème "A la manière de ...".
L'idée est simple et connue, on choisit un photographe, chacun étudie son style dans son coin ou on en parle ici et on poste des photos "à la manière de ...".

L'idée vous plaît-elle ? Quels seraient ceux que vous verriez pour commencer ? D'autres idées ?

Publicité

A la manière de ...
« Réponse #1 le: 12 juin, 2010, 21:20:35 pm »
De mon  point de vue, c'est génial. Imiter, c'est assimiler. S'approprier en analysant les composants artistiques.  La meilleure pédagogie. Et probablement profitable quel que soit le niveau.

*

Ken_Lamio

  • Invité
A la manière de ...
« Réponse #2 le: 13 juin, 2010, 00:42:01 am »
Je n'aime pas cette approche. Je ne conteste pas l'utilité de l'analyse du style, de la technique d'un auteur pour progresser, mais au bout du compte je n'arrive pas à m'astreindre à l'exercice qui consiste à singer un tel ou un tel car mes prises de vues sont très "instinctives", "réflexes". Je crains en me glissant dans le "regard" d'un autre de ne rien voir et de produire une "forme" vaine.
De fait, l'image qui me plaît quand je la regarde est un tout émotif, fond et forme, et le fait qu'elle se réfère à un auteur - connu ou non - et à un style, voire une technique est pour moi sans importance.
Au bout du compte, je préfère me nourrir des "belles images" que je rencontre et laisser ensuite mon subconscient me fournir ou non telle ou telle réminiscence en situation.
Je passe...

*

Hors ligne Sini

A la manière de ...
« Réponse #3 le: 13 juin, 2010, 02:14:37 am »
Bonsoir,


Il y a deux approches possibles, celle qui consiste à faire découvrir et enrichir la culture photographique des amateurs, c'est la méthode la plus productive et profitable. L'autre approche est justement de ne pas étudier ce qui a été fait afin de ne pas copier le travail des autres, je comprends parfaitement cette façon de voir les choses car je fais partie de cette catégorie, j'ai eu un resto et c'est la même attitude que j'avais, lors de l'ouverture de mon établissement, on m'a submergé de bouquin sur la gastronomie et cuisine des chefs etc... j'avoue ici que je n'ai jamais zieuté ces bouquins, ils sont tous dans ma bibliothèque, pour la photo aussi, les galleries ici ou ailleurs, je ne les parcours pas et je sais combien c'est injuste envers leur auteur, un des rares sites où j'ai pris le temps de zieuter c'est celui de Jaco, mais à nouveau il y a quelque chose qui me bloque car j'ai peur d'absorber quelque chose et qui reviendrait à dire qu'on a copié ce que l'autre a déjà fait. J'ai toujours été autodidacte et ça doit être mon grand défaut :D  Hors je sais pertinemment bien qu'il n'y a rien de mal d'étudier ou de voir ce que les autres font, le but étant de faire mieux ou tout au moins progresser avec ce bagage, c'est aussi une reconnaissance de leur travail.

Ceci dit, heureusement que je dois être un oiseau rare :D c'est pourqoi l'idée est excellente, et qui sait que je suivrai enfin le sujet :D
tl;dr

*

Jaco

  • Invité
A la manière de ...
« Réponse #4 le: 13 juin, 2010, 08:31:03 am »
Vieux photographe Minoltaïste recherche ados féminins pré-pubères présentées par parents pour photos vaselinées "à la Hamilton"   ;)

Plus sérieusement, 100% d'accord avec Ken Lamio et Sini.
De plus je ne vois personnellement aucun intérêt dans cette démarche mais si cela amuse quelqu'un de la faire, pourquoi pas.
Je ne peux pas être d'accord non plus avec le "Imiter c'est s'assimiler" de Franz. Cela me fait trop peur... d'être noyé dans la masse!
Il est déjà tellement difficile de se créer une "personnalité photogaphique" indépendante que je vois pas l'intérêt de se replonger dans l'imitation et les "cols Mao" de la pensée unique.
Par exemple, sur le fil "Street Photography", Ludovic (Ludoroudet) s'est créé une présentation très personnelle de ses remarquables images pour ses posts et dejà, les amateurs voudraient savoir comment il fait pour avoir cette couleur qui lui est si particulière. Où est l'intérêt?

Il y a, ici, un très beau débat en vue.

Regarder ce que font les autres oui pourquoi pas, vouloir les imiter non.

Sur ce je m'en vais faire mon devoir civique et voter pour que mon plat petit pays n'explose pas aujourd'hui (13 juin)!
« Modifié: 13 juin, 2010, 09:48:29 am par Jaco »

*

Hors ligne Jean-Christophe

A la manière de ...
« Réponse #5 le: 13 juin, 2010, 09:39:04 am »
J'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui ne sont pas si sûrs d'eux qu'ils n'ont plus besoin de sortir de leur cadre :)

*

gentilus

  • Invité
A la manière de ...
« Réponse #6 le: 13 juin, 2010, 09:46:35 am »
Je n'aime pas cette approche. Je ne conteste pas l'utilité de l'analyse du style, de la technique d'un auteur pour progresser, mais au bout du compte je n'arrive pas à m'astreindre à l'exercice qui consiste à singer un tel ou un tel car mes prises de vues sont très "instinctives", "réflexes". Je crains en me glissant dans le "regard" d'un autre de ne rien voir et de produire une "forme" vaine.
De fait, l'image qui me plaît quand je la regarde est un tout émotif, fond et forme, et le fait qu'elle se réfère à un auteur - connu ou non - et à un style, voire une technique est pour moi sans importance.
Au bout du compte, je préfère me nourrir des "belles images" que je rencontre et laisser ensuite mon subconscient me fournir ou non telle ou telle réminiscence en situation.
Je passe...

:)
+1
en effet, analyser, comprendre, ok. Mais je ne vois pas bien l'utile dans cette démarche qui consiste à imiter.
Ou alors si, dans le but de détourner, ... pour jouer l'humour par exemple (pas facile !). Encore que la question du "style" en matière de photographie, reste très discutable. Et d'ailleurs curieusement, rarement discutée. :hue:
« Modifié: 13 juin, 2010, 09:50:57 am par gentilus »

*

gm78

  • Invité
A la manière de ...
« Réponse #7 le: 13 juin, 2010, 10:07:53 am »
J'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui ne sont pas si sûrs d'eux qu'ils n'ont plus besoin de sortir de leur cadre :)

j'en fais partie mais autant j'apprécie de voir de belles photos, qui me donnent envie d'en faire et de m'améliorer, autant rentrer dans une logique "à la manière de", qui me paraît privilégier la forme sur le fond, me parait être une ornière.

A la manière de ...
« Réponse #8 le: 13 juin, 2010, 10:45:33 am »
Sans vouloir se prendre le "choux", "à la manière de " devrait être un jeux, pas un transfert comme disent les psy.

Rares sont ceux qui se découvrent UN style personnel, sans passer par l'observation ou l'imitation des autres photographes et peintres.
C'est à mon sens, un moyen de tester ses propres capacités a maitriser la technique au point de l'oublier.
Le problème majeur se situe dans le fait de la disparité des niveaux de connaissance parmi les membres. Certains de très haut niveau, d'autres  pensant être des esthètes, des humbles, des débutants, des présomptueux, des suffisants, des curieux  etc.

Je suis partant pour participer.  ;)

A la manière de ...
« Réponse #9 le: 13 juin, 2010, 11:19:30 am »
Inutile de rappeler que l’imitation est l’une des techniques d’apprentissage largement utilisée dans toutes les disciplines artistiques et créatives.

Pour la photo, au lieu de partir le nez au vent avec son sac, ça oblige à bâtir un projet structuré, puisqu’il faut d’abord s’imprégner des œuvres du « maître » puis réfléchir aux moyens (lieux, lumières, matériel…) en amont, bien avant de commencer à appuyer sur le déclencheur.

Je ne vois pas ce qu’il y a de sclérosant ou d’anti-créatif : c’est un exercice.

A ma connaissance, faire des gammes n’a encore jamais tué la créativité.

A la manière de ...
« Réponse #10 le: 13 juin, 2010, 11:29:05 am »
Inutile de rappeler que l’imitation est l’une des techniques d’apprentissage largement utilisée dans toutes les disciplines artistiques et créatives.

A ma connaissance, faire des gammes n’a encore jamais tué la créativité.


Et jouer Beethoven ou Sati n'a jamais inhiber la création  :D

*

gentilus

  • Invité
A la manière de ...
« Réponse #11 le: 13 juin, 2010, 14:39:04 pm »
Inutile de rappeler que l’imitation est l’une des techniques d’apprentissage largement utilisée dans toutes les disciplines artistiques et créatives.

Pour la photo, au lieu de partir le nez au vent avec son sac, ça oblige à bâtir un projet structuré, puisqu’il faut d’abord s’imprégner des œuvres du « maître » puis réfléchir aux moyens (lieux, lumières, matériel…) en amont, bien avant de commencer à appuyer sur le déclencheur.

Je ne vois pas ce qu’il y a de sclérosant ou d’anti-créatif : c’est un exercice.

A ma connaissance, faire des gammes n’a encore jamais tué la créativité.

:)
Jusque là je ne me reconnais encore aucun "maître" ; mais, aller chercher du "maître" en photographie : "Les Maîtres de la Photographie", j'avoue que ça me fait bien rire.
Les gammes en photographie ? à part les quelques rudiments techniques de base, j'avoue ne pas bien saisir de quoi vous voulez parler. La connaissance de ses sujets, là d'accord. Mais, avec un temps de réponse toujours variable et un instantané moyen de l'ordre (... aller, on va dire) du 125 ème de sec.,  la maîtrise réelle de l'affaire , pardonnez-moi, m'a toujours parue pour le moins aléatoire. Après ça, on peut discuter si on veut du moment du tri des images en post-prod. et de ceux qui sont capable de dire :  "... ça panier, ça je garde", sans trop se regarder le nombril. ;)

A la manière de ...
« Réponse #12 le: 13 juin, 2010, 15:03:07 pm »
Certains ne manquent pas d'assurance  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

NickRaven

  • Invité
A la manière de ...
« Réponse #14 le: 13 juin, 2010, 15:25:20 pm »
Etant moi-même artiste de métier (pas dans la photo hein  :lol:), je peux fermement affirmer qu'il est presque IMPOSSIBLE de créer quelque chose de propre et d'unique sans passer par l'imitation, la référence...

Comment est-il possible de s'investir dans quelque chose sans avoir été impressionné, fasciné, aimé être à la place de xxxxx, etc? Les plus grands précurseurs de ce monde ont tous un montor, quelqu'un de qui ils s'inspirent pour tirer le meilleur d'eux-mêmes.

Il est d'autant plus difficile aujourd'hui de s'éxprimer personnellement, dans un monde qui nous pousse chaque jour passant à devenir un élement supplèmentaire parmi l'élite.

Même s'il est vrai que je prône sans cesse l'unique, essayons un peu de regarder d'où nous venons/ceux que nous admirons, et essayons de comparer ceci avec nos travaux actuels...la marge d'originalité apportée sera sans aucun doute bien faible.

Publicité