Publicité

Micro Nikkor 55mm 1:3.5 sur Nikon D 500
« le: 25 mai, 2016, 16:40:34 pm »
Bonjour
Je viens d'acheter un Nikon D 500. J'ai depuis longtemps un Nikkormat EL avec divers objectifs dont un Micro Nikkor 55 mm 1:3.5 que je souhaiterais utiliser sur le D 500. Est ce possible ? Comment ?
merci de votre aide

Publicité

Micro Nikkor 55mm 1:3.5 sur Nikon D 500
« Réponse #1 le: 25 mai, 2016, 17:10:40 pm »
Bizarre de ne s'être renseigné avant l'achat du boitier  ::)

Sur ton manuel, p 320 et suivantes, tu as tout sur la compatibilité du D 500 et des objo; à priori si le 55 mm n'a pas été modifié ai, il n'est pas compatible.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne Buzzz

Micro Nikkor 55mm 1:3.5 sur Nikon D 500
« Réponse #2 le: 25 mai, 2016, 17:20:49 pm »
Si l'objectif est un "modifié Ai", Ai ou Ais, pas de problème. Voir le menu objectif sans CPU dans le mode d'emploi pour les détails.

Si l'objectif est un non Ai (non modifié), il ne faut pas l'utiliser, car il risque d'endommager le boîtier et/ou de rester bloqué sur le boîtier.

Si tu n'es pas sûr de la version il faut vérifier avec le numéro de série (Voir ici). Les modèles "F", "C" et "K" sont des non Ai. Sinon tu peux aussi poster des photos de l'objectif pour qu'on puisse t'aider à y voir clair.

Buzzz

Micro Nikkor 55mm 1:3.5 sur Nikon D 500
« Réponse #3 le: 25 mai, 2016, 20:09:20 pm »
Merci pour ces réponses.avec le tableau je vois que la monture est de type K car le numéro de série est 913611. il n'y a donc pas moyen puisque non Ai.
Il n'y a pas de baque adaptatrice sur le marché ?Vous croyez qu'un objectif de ce type peut se revendre?

Micro Nikkor 55mm 1:3.5 sur Nikon D 500
« Réponse #4 le: 25 mai, 2016, 22:30:51 pm »
Dommage car c'est un excellent objectif dont la qualité s'observe encore avec les appareils numériques. De mon point de vue la seule possibilité est de le monter sur un soufflet PB. Mais bon, acheter un soufflet pour pérenniser un objectif....
J'avais fait modifier le mien en AI par Nikon il y a 34 ou 35 ans (!).
Je me sers de cet objectif sur D700/D800 pour des sujets rapprochés et "photographier" mes diapositives avec l'accessoire ES1 et une bague PK13.

*

Hors ligne Buzzz

Micro Nikkor 55mm 1:3.5 sur Nikon D 500
« Réponse #5 le: 26 mai, 2016, 08:21:05 am »
Merci pour ces réponses.avec le tableau je vois que la monture est de type K car le numéro de série est 913611. il n'y a donc pas moyen puisque non Ai.
Il n'y a pas de baque adaptatrice sur le marché ?Vous croyez qu'un objectif de ce type peut se revendre?
La bague dédiée à ce modèle est épuisée depuis des années hélas. On en trouve encore quelques unes mais surtout pour des objectifs relativement anecdotiques.

Par contre tout n'est pas perdu : il faut faire "limer" la bague de diaph proprement (dans les règles de l'art) chez photo Suffren par exemple (si tu es près de Paris) ou chez un autre réparateur capable de réaliser cette opération proprement. J'insiste sur le "proprement", car certains te diront de le faire toi même mais si tu n'as pas le matériel ni l'habitude tu risques de massacrer ton objectif qui ne mérite pas cela.

Buzzz

Micro Nikkor 55mm 1:3.5 sur Nikon D 500
« Réponse #6 le: 26 mai, 2016, 12:15:57 pm »
Merci de vos réponses. Je suis pessimiste car je n'habite pas Paris mais Tours. Cependant lors d'un week-end parisien je ferai une tentative du côté de l'adresse indiquée. J'ai en effet un très bon souvenir du rendu de cet objectif sur le Nikkormat que j'ai toujours.

Publicité