Publicité

*

audrey63

  • Invité
Objectif Macro pour D5200
« le: 15 févr., 2016, 16:37:33 pm »
Bonjour,

Je possède un D5200 avec un objectif basique, mais je voudrais
faire du Macro car j'aimerais pouvoir zoomé sur les fleurs et insectes en gardant une belle qualités, ce
que mon objectif actuel rend impossible...

Après visite dans différents magasins j'ai du mal à être orienté correctement je suis encore débutante et je n'y
connais rien en objectif. J'ai donc besoin d'avis valable, clair et précis.

Quel objectif me conseillez vous ?
Budget pas plus de 1000E.

Merci  d'avance..  ;/



Publicité

Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #1 le: 15 févr., 2016, 16:48:40 pm »
Salut,

Pas sûr que 1000€ soit nécessaire. Tu peux faire une recherche car c'est un sujet qui revient très régulièrement. Généralement, c'est le Sigma 105 macro qui revient pour sa qualité et qui coûte environ 450€ environ.

Je le possède et j'en suis ravi :-)

Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #2 le: 15 févr., 2016, 16:58:20 pm »
Tout comme Totoro, pas besoin de mettre autant pour un macro, les Sigma 105mm, ou bien le Tamron 90 mm sont des objectifs macro vraiment très bien.

Attention à bien prendre les version motorisées de ces objectifs (le Sigma 105 HSM ou le Tamron 90mm USD), parce que même si l'autofocus n'est pas indispensable en macro, il peut être utile en proxi-photo, voir même très utile dans l'autre utilisations de l'objectif.

Pour compléter, sache que plus l'objectif est 'long', moins il est facilement utilisable en macro.
En général, il est plus facile de commencer avec un 40mm f/2.8 ou 60mm f/2.8 (qui sont aussi de très bon objectifs macro), mais qui peuvent être un peu 'courts' pour des insectes craintifs.

*

audrey63

  • Invité
Re : Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #3 le: 15 févr., 2016, 18:33:08 pm »
Salut,

Pas sûr que 1000€ soit nécessaire. Tu peux faire une recherche car c'est un sujet qui revient très régulièrement. Généralement, c'est le Sigma 105 macro qui revient pour sa qualité et qui coûte environ 450€ environ.

Je le possède et j'en suis ravi :-)


Merci pour votre réponse,

Ou avez vous achetez le votre ? je viens de regardé sur boulanger il me le propose mais à 800euros  >:D

*

audrey63

  • Invité
Re : Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #4 le: 15 févr., 2016, 18:35:13 pm »
Bonjour,
la macro est bien une discipline à part entière, qui parait facile tant qu'on ne l'a pas essayée...après c'est une autre histoire d'être au rapport 1/1.
investir dans un objectif macro est une bonne chose, mais autant partir sans se tromper.
celui que je conseille pour débuter est le nikon 85mm f/3.5.
il est léger, stabilisé et son ouverture suffisante bien que pas à 2.8, je viens d'en trouver un en occasion pour un membre de mon club à 250 euros!
40,60mm me semblent trop court, les 90 tamron ou 105 sigma valent considération sans affoler le porte monnaie.
l'AF S Nikon 105 2.8 reste dans les meilleurs...(pour 1000 euros, je livre à domicile :lol:)
Daniel


Merci, et je pense m'orienté sur le 105 Sigma, maintenant il faux que je le trouve au prix indiqué ....

Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #5 le: 15 févr., 2016, 18:43:33 pm »
Bonjour,

Tu dois faire erreur sur la marchandise !!! 900 Eur c'est pour 2 ??

http://www.missnumerique.com/sigma-105-mm-f-2-8-dg-ex-macro-os-hsm-monture-nikon-objectif-photo-p-8050.html

C'est un site sérieux mais, si tu préfères les grandes enseigne, c'est par forcement Boulanger que je choisirais !!!!  Ils sont pas réactif si tu veux te faire rembourser...

*

audrey63

  • Invité
Re : Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #6 le: 15 févr., 2016, 19:34:54 pm »
Bonjour,

Tu dois faire erreur sur la marchandise !!! 900 Eur c'est pour 2 ??

http://www.missnumerique.com/sigma-105-mm-f-2-8-dg-ex-macro-os-hsm-monture-nikon-objectif-photo-p-8050.html

C'est un site sérieux mais, si tu préfères les grandes enseigne, c'est par forcement Boulanger que je choisirais !!!!  Ils sont pas réactif si tu veux te faire rembourser...

J'ai effectivement pas du taper le bon truc..

Je n'ai jamais commandé sur ce site et j'ai jamais eu de souci avec boulanger pour ma part..
Celui ci conviendrait ?
http://www.boulanger.com/ref/257838

Re : Re : Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #7 le: 15 févr., 2016, 19:51:12 pm »
J'ai effectivement pas du taper le bon truc..

Je n'ai jamais commandé sur ce site et j'ai jamais eu de souci avec boulanger pour ma part..
Celui ci conviendrait ?
http://www.boulanger.com/ref/257838

oui il convient ....mais dommage sur un petit reflex comme ton 5500 de lui adjoindre  un truc énorme et lourd alors qu'un 85 micro doit peser 2 fois moins lourd ,le 85 mm tu peux te balader et le mettre dans une poche de  Kway.Le poids et la taille sont rapidement très contraignants en macro avec souvent des positions inconfortables.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

audrey63

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #8 le: 15 févr., 2016, 20:32:09 pm »
oui il convient ....mais dommage sur un petit reflex comme ton 5500 de lui adjoindre  un truc énorme et lourd alors qu'un 85 micro doit peser 2 fois moins lourd ,le 85 mm tu peux te balader et le mettre dans une poche de  Kway.Le poids et la taille sont rapidement très contraignants en macro avec souvent des positions inconfortables.


A

*

audrey63

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #9 le: 15 févr., 2016, 20:43:29 pm »

A
oui il convient ....mais dommage sur un petit reflex comme ton 5500 de lui adjoindre  un truc énorme et lourd alors qu'un 85 micro doit peser 2 fois moins lourd ,le 85 mm tu peux te balader et le mettre dans une poche de  Kway.Le poids et la taille sont rapidement très contraignants en macro avec souvent des positions inconfortables.


Oups fausse manipp...


Mais le 85 mm est moins performant ? et puis je ne compte pas me promener avec un objectif dans la poche au risque de l’abîmé.  ::)

*

audrey63

  • Invité
Re : Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #10 le: 15 févr., 2016, 20:55:00 pm »
le sigma est à 446 sur digit photo...

Oui j'ai rectifié ma recherche

*

audrey63

  • Invité
Re : Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #11 le: 15 févr., 2016, 22:24:40 pm »
Il faut comparer les choses comparables.
en aucun cas je mettrais en avant un 85 micro F3.5  par rapport à l'excellent 105 OS F2.8.

Le 85 est d'un autre temps et bien trop cher pour ce qu'il est en occasion et il est ENORME pour une si faible ouverture, F3.5
mais bon, passons ...


Il faut partir sur le raisonnement qu'un objectif se garde, un boitier se change.
Le choix de Audrey63 est assurément un choix judicieux même avec un D5200 ou 5500.
Il tirera le maximum de son boitier et si demain il souhaite acquérir un D500 ou passer au format 24x36  capteur 36 ou 54 Mpx...  ;), l'objectif ne bridera pas les capacités du capteur.

Cet objectif est excellent sur tout le champ dès F2.8 !

un petit copier-collé de l'analyse de JM. Sepulchre issu du PDF 36Mpx :

constat : le 85 n'apparait pas, seule la référence Mikro Nikkor 85 F2.8 PC-ED est dans la liste ...

Concernant Digit-Photo Tu peux acheter les yeux fermés.
De la commande à la livraison c'est du rapide, du sérieux et le matériel est très bien protégé.
garantie de 3 années en plus si l'acquéreur déclare son achat sur le site Sigma dans le délai imparti.

Bienvenue au club des OS.
Ton boitier te dit merci de ne pas être pris pour ce qu'il n'est pas et comme tout boitier, il mérite les meilleurs des objo.


Je vous remercie pour votre commentaire qui m'aide bien dans mon choix final  :)

Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #12 le: 15 févr., 2016, 22:26:59 pm »
Il y a une constante, avec les objectifs macro, c'est que les défauts optiques éventuels se voient beaucoup plus qu'avec des objectifs standard, sans avoir besoin de faire des tests sur mire. Et donc aucun opticien, que ce soit Nikon, Canon, Sigma, Tamron ou les autres, ne tente de mettre sur le marché une optique macro juste moyenne. Tous les objectifs macro du moment se situent entre très bons et excellents.

Le seul critère de choix (avec l'autofocus et la stabilisation, pour des utilisations hors macro), c'est la longueur focale de l'objectif.

Le choix de la focale conditionne quatre choses :

- la distance de mise au point : entre le sujet et l'avant de l'objectif, la distance au rapport maximum de 1:1 est d'environ 6cm avec un 60mm, et de 15cm avec un 105mm. Je donne ces chiffres pour bien fixer les idées : on est toujours extrêmement près du sujet, quelques cm plus loin avec une longue focale, mais quand même très près, et la technique d'approche compte au moins autant que la focale.

- le niveau de difficulté : les courtes focales, entre 60 et maxi 90mm, permettent de s'initier à la macro avec un taux de déchet encore acceptable. Au delà, le nombre d'images exploitables / inexploitables augmente très sensiblement. Sur ce critère, avantage aux courtes focales.

- la qualité et l'uniformité du fond : l'angle de champ d'une focale longue est plus étroit. Les éléments composant le fond seront donc plus neutres, plus uniformes, ce qui est préférable pour mettre en valeur le sujet du 1er plan.  Avantage sur ce point aux longues focales.

le poids et l'encombrement, sensiblement plus importants avec les focales longues ; donc un ensemble plus lourd et moins maniable, ce qui rend l'approche plus difficile ; et aussi un élément dissuasif lorsqu'on fait son sac-photo avant de partir en voyage. On n'hésitera pas à prendre un 60 ou un 85mm, qui trouvera toujours sa place dans le sac, alors que l' "énorme" 105 restera à la maison. Avantage sur ce point aux courtes focales.

Ma suggestion personnelle - qui n'engage que moi - c'est de commencer avec une focale courte, par exemple le 60mm Nikon (version AF-S pour le D5200). L'avantage des objectifs Nikon, c'est qu'ils se revendent très facilement en occasion, si on décide de changer pour une focale plus longue, et qu'ils se trouvent tout aussi facilement à l'achat d'occasion, à 20 ou 30% moins cher que le neuf, et en état quasi-neuf.

Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #13 le: 16 févr., 2016, 08:59:19 am »
j'ai plusieurs Sigma et j'ai acheté à sa sortie ce Sigma 105 OS HSM que j'ai payé ....beaucoup plus cher que son prix actuel, près de 2 fois. Du Fait d'un problème mécanique, je ne peux plus m'accroupir ni m'agenouiller ...gestes très utiles en macro et je Cherchais un objectif macro stabilisé avec un AF rapide me permettant de photographier des plantes au ras du sol en position penchée, le boitier tenu à bout de bras. Oui cet objectif est très bon, y compris à grande ouverture mais il pèse 800 grammes et fait près de 8 cm de diametre et son AF ne me permettait pas de compenser mes mouvements d'avant en arrière en position instable ....ce que j'obtiens  avec le 85 mm micro (350 grammes,6cm de diamètre) avec sa stabilisation VRII et son AF hyper réactif .
Je n'ai jamais constaté de problèmes dus au VR à grossissement max.
D'accord c'est une utilisation très débutant en macro ou généralement on fait la mise au point manuellement et dans ce type d'utilisation ( dès que quitte le ras du sol) je préfère mes AIS 55 micro et 105 F4 micro en tout manuel.
Très gros avantage du 105 l'utilisation à grande ouverture ou il est exellent alors que le 85 necessite de travailler à minimum 5.6 pour être très bon.
Pour la portabilité: les poches rembourrées en silicone c'est très pratique et efficace pour protéger ses objectifs.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Re : Objectif Macro pour D5200
« Réponse #14 le: 16 févr., 2016, 09:29:51 am »
...
faire du Macro car j'aimerais pouvoir zoomé sur les fleurs et insectes en gardant une belle qualités, ce
que mon objectif actuel rend impossible...
...

Bonjour, j'ai lu un peu trop vite de ce fil, et je reviens sur le tout premier post.
Afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, un objectif "macro", tel que présenté ne sont pas des zooms ! ce sont des focales fixes :
- Sigma 105
- Nikon 85
- Nikon 60
bref, pas vue de zoom macro ici, mais j'ai lu vite.

... et personne ne parle du Tamron 90 mm VC SP f/2.8 Di Macro !  :hue:
Le Tamron est plus léger que le Sigma 105 (550 g contre 725g)
Au format DX, son angle de champ est d'environ 18°, plus large que sur le Sigma 105, équivalent 160 mm à peu près,  15° d'angle.

Je trouve le tamron très razoir, peut-être "trop" pour du portrait ... c'est un avis perso bien sur.
Pour des fleurs, je ne sais pas, il est peut-être trop "piquant" aussi, mais c'est une histoire de gout.
J’essaierai de prendre des photos, je vous montrerai à l'occasion ... mais y a des fleurs en hivers ?  :hue:

Publicité