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DREAMAGINE

  • Invité
Le problème, c'est qu'entre ces deux lettres (E et e), il y a une surface blanche uniforme et que l'AF ne peut pas faire le point la-dessus. Je ne dis pas que c'est la raison du problème, mais il y a peut-être à creuser...
Si tu veux en avoir le coeur net, utilise le test suivant, ce sera plus parlant:
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf


Yes !! Effectivement, un autofocus a besoin d'un minimum de contraste pour fonctionner, mictan. Si tu as essayé de faire le point sur le blanc entre les mots ou pile sur le blanc des dents de Jack, il n'y a aucun risque que la photo soit nette. En ayant l'oeil dans le viseur tu verrais très clairement l'autofocus patiner.

Petite question, dans le menu Réglages Perso, quels sont tes réglages pour les options a1 et a2 ?

Assures-toi qu'elles sont bien réglées sur Mise au point et pas sur Déclenchement.

;)

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Bonjour tout le monde

L'exemple de mictan me fait penser à une question que je me pose aussi.
Hormis la tentative de faire la MAP sur une zone non contrastée, est-ce que le fait que la surface soit fortement inclinée (non perpendiculaire à l'axe de prise de vue) participe au problème, selon vous.

De mon coté j'ai déjà constaté que l'AF patine dans ce genre de situations.

Merci
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

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mictan

  • Invité
Hello,

J'ai fait ces quelques petites photos test car je trouvais que les photos que je prenais en général manquaient de netteté par rapport à mon précédent appareil (je suis rentré dans le monde du reflex par l'intermédiaire de l'olympus E510, il a permis, je trouve, une transition en douceur entre mon précédent appareil, un bridge fuji, et le monde du reflex). J'ai donc un peu lu sur des forums qu'il pouvait y avoir un problème de décalage du focus, alors je me suis dit que j'allais faire quelques photos test sans trop savoir quoi faire. C'est vrai que par après je me suis dit que je n'aurais peut etre pas du faire le focus sur la partie claire mais sur la 1er lettre ne majuscule par ex (mais pour info, l'autofocus n'a pas patiné lorsque j'ai fait l'autofocus sur la zone claire), chose que je peux corriger  :) mais pour éviter déjà le problème de flou de bougé et un tps de pose trop juste, j'avais utilisé un pied, un tps de pose très court et des modèles fixes. Je vais un peu regarder le pdf que vous m'avez renseigné, car j'avoue que je l'aurais en effet très mauvaise d'obtenir des moins bons résultats au niveau piqué avec mon D300 qu'avec mon E510. En tous cas un grand merci pour l'intérêt que vous portez à mon soucis, c'est très sympa de se sentir soutenu par des personnes qui ont bcp plus d'expérience en photographie que moi qui n'en suit encore qu'au début  :).

Pour le ce qui est des réglages perso, je viens de regarder (j'avoue, je n'ai pas encore eu le tps de lire le manuel, mais à ma décharge j'ai été fort pris ces derniers moi par la construction de ma maison, mnt que je suis installé, j'espère un peu mieux découvrir le d300, et surtout régler ce problème de netteté) et j'ai comme réglage déclenchement pour a1 (AF-C) et mise au point pour a2 (af-s), ce qui me parait correct si je comprends bien ce que ca veut dire  :) déclenchement pour le AF-C permet à l'appareil de refaire le focus à chaque déclenchement lorsque le sujet est en mouvement et ainsi garder ce dernier ds la zone de netteté lors d'une raffale par ex, c'est bien cela ? et mise au point pour AF-S me permet de faire le focus sur un sujet puis de garder le bouton a moitié enfoncé et de changer le cadrage et garder le sujet ds la zone de netteté...j'espère que je n'ai pas dit d'anerie  ;D sinon je m'en excuse hein  ^-^

Vla un ptit lien flickr vers ce que je faisais comme photos avec mon E510 et mon fuji S304 (mais je n'utilise plus ce dernier que pour faires des photos de chantier lol  ;D) et j'aimerais bien continuer à progresser avec mon d300 :
http://www.flickr.com/photos/10108092@N05/

Je  vais faire d'autres tests histoire d'avoir le coeur net si le problème de ces flous vient de l'appareil ou de celui qui l'utilise  :lol:

Merci

Très belles photos sur ta galerie ;)
Ne t'inquiète pas, tu retrouveras tes marques sur le D300. Au vu des photos que tu as postées, le problème de front focus, s'il existe réellement, peut être résolu par le réglage adéquat du boîtier (réglage précis AF). En utilisant le test que je t'ai mis en lien, tu sauras vite à quoi t'en tenir et, le cas échéant, la manip est très simple à faire pour compenser.

Pour la comparaison avec tes anciens boitiers, il est clair que plus le capteur devient dense en pixels, plus il devient exigeant en termes de qualité et de réglage "pointu" des optiques. J'ai utilisé pendant un an un 80-200 AFD sur mon D70 et j'en étais très satisfait. Lorsque je l'ai monté sur le D300, il m'a déçu. J'avais la même impression que toi: pas très piqué, MAP approximative. Le réglage fin a solutionné le problème.

La profondeur de fant ?
La profondeur de field ?
Un format de fichier Adobe ?

Bon, ok désolé c'était trop tentant.
Je suis déjà dehors.

OUPS !  C'est mon doigt qui a chourfé...euh fourché !!! C'était bien PdC.... Merci "oinkounet" ...Je me ronge  :lol:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

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mictan

  • Invité
Voici donc quelques test réalisés avec mon d300 et les 2 objos sur la feuille de mesure à 45° comme expliqué dans le document pdf :


Objectif 35 mm dx 1,8 - ISO 200 - F1,8 - 1/2500


Crop 100%


Objectif 18-200 mm 3,5/5,6 - ISO 640 - F4,8 - 1/1250 à 52 mm


Crop 100%


Objectif 18-200 mm 3,5/5,6 - ISO 200 - F5,3 - 1/320 à 105 mm


Crop 100%


Objectif 18-200 mm 3,5/5,6 - ISO 200 - F5,6 - 1/250 à 200 mm


Crop 100%

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? j'ai pris les fichiers raw car ils étient plus nets que les jpg...

Merci

A priori je dirais qu'il y a pas l'air d'avoir de soucis avec le 18-200. Mais bon il faudrait l'essayer à pleine ouverture et à une focale a peu prêt équivalente que le 35mm.

Un test à faire, mettre les deux objectifs à la même ouverture, même focale puis comparer les résultats pour voir s'il y a une différence.
Signature Outside (TM)

ton 18-200 semble bien répondre, un léger front focus sur le 35, mais essaie à différentes ouvertures pour confirmer
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Il semble évident que tu as un petit front focus sur le 35mm. Il suffit que tu le règles en utilisant la fonction réglage fin de l'AF.

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mictan

  • Invité
Donc je regarde ds le manuel pour un réglage fin de l'AF ds les menus de l'appareil, mais est-ce que ce réglage ne s'appliquera qu'avec le 35 mm ? cela ne va pas avoir d'impact lorsque je mettrai le 18-200 ou un autre ? L'appareil reconnaitra le 35 mm et retiendra que pour lui il doit prendre tel réglage ou est-ce que le réglage que je fais ds l'appareil s'enregistre en en fait ds l'objectif ?

Tout à fait. Le boîtier reconnait quel objectif tu utilises et applique le réglage en conséquence. Et bien sûr, ce réglage n'est pas appliqué aux autres optiques que tu utilises. C'est un apport assez génial de ce boîtier je trouve.

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mictan

  • Invité
Alors voilà, j'ai fait différents tests dans la correction AF pour corriger mon front focus, j'ai pris des photos d'un objet droit avec un petit peu de relief sur les écritures (en plus de la feuille a 45°) et j'ai fait les modif AF de 5 en 5 (-20 -15 -10 -5 0 +5 +10 +15 +20). Après les avoir comparées, c'est la version corrigée à + 20 qui me paraissait la plus nette (voir ci-dessous test avec 0 et +20)


objo 35 mm fixe 2,8 1/1600 sec ISO 200 - pas de correction (0)


objo 35 mm fixe 2,8 1/1600 sec ISO 200 - pas de correction (0) - 100%


objo 35 mm fixe 2,8 1/1600 sec ISO 200 - correction +20


objo 35 mm fixe 2,8 1/1600 sec ISO 200 - correction +20 - 100%

Mais je me pose une question, et je voulais avoir votre avis. Donc à +20 je suis le plus net, mais est-il possible que je sois encore plus net si j'arrivais a +25 par ex ? car à 1,8 la photo n'est pas aussi nette qu'à 2,8 en correctif +20. Et avec les tests de la feuille à 45° (voir exemple ci dessous avec correctif à -20, 0 et +20), on remarque bien que la zone de netteté à +20 se rapproche de "Focus" mais est encore un peu trop en deça selon moi. Et je ne peux pas corriger plus. Est-ce que vous me conseillez de le reporter au SAV afin qu'il corrige cela ? Ou pensez-vous que de toute façon j'aurai pas mieux comme résultat ? Merci  :)


objo 35 mm fixe 1,8 1/4000 sec - correction -20


objo 35 mm fixe 1,8 1/4000 sec - correction 0


objo 35 mm fixe 1,8 1/4000 sec - correction +20

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tigerwoods

  • Invité
[...]car à 1,8 la photo n'est pas aussi nette qu'à 2,8 [...]
Celà n'a pas de sens de comparer une image à 1.8 et une à 2.8 dans une étude de correction de frontfocus. Car alors tu introduis d'autres différences dues au piqué de l'optique à ces deux ouvertures. Pour ce type de réglage, il faut toujours et uniquement travailler à pdc minimale, donc à la pleine ouverture de ton objectif. Donc 1.8 dans le cas de ton 35mm.
« Modifié: 25 août, 2009, 13:57:18 pm par tigerwoods »

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mictan

  • Invité
Oui oui, je me doute bien que le piqué est différent entre 2,8 et 1,8 et qu'il est bien meilleur en 2,8 avec cet objo, mais sur la feuille en 45°, on peut tout de même remarquer que la zone de netteté est encore un peu trop basse. C'est sans doute la raison pour laquelle les photos prises de la bouteille en 1,8 avec correctif +20 (que je n'ai pas mises ici) étaient encore légèrement floues alors qu'à mon avis en 2,8 la pdc étant légèrement plus importante (ainsi que le piqué, on est bien d'accord), les écritures au centre sont présentes dans la zone de netteté (et pas tout à fait en 1,8 s'il subsiste un léger front focus). Et je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'avoir un meilleur résultat en 1,8 en le renvoyant au SAV, à condition qu'ils peuvent corriger un tel problème vu que le d300 ne permet pas d'aller au dela de +20 en correctif AF.... :hue:

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tigerwoods

  • Invité
Je pense quand même que c'est anormal d'avoir à activer une correction aussi extrême. Maintenant, est-ce un souci sur le D300 ou sur le 35mm? Peux-tu faire un test de ce 35mm sur un autre boîtier ?

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