Publicité

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #60 le: 23 août, 2010, 15:12:35 pm »
perso je m'endormais à lire l'autre livre sans les images pour essayer. c'est comme lire 200 pages de recettes de cuisine sans cuisiner !
celui par la pratique est chouette et quand tu as fini les exercices, tu attaques le premier et tu comprends tout

j'attends le livre de gilles lr3 par la pratique en octobre car j'hésite toujours entre les deux softs

marc

Publicité

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #61 le: 30 sept., 2010, 23:45:03 pm »
Merci, j'ai suivi tes conseils: je progresse

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #62 le: 01 oct., 2010, 06:16:06 am »
tu peux aussi visiter :
http://reportairs.com/blog/ : franchement génial !
et acheter (pour un pourboire) :
http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html : très intéressant

marc

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #63 le: 01 oct., 2010, 23:27:40 pm »
Merci des tuyaux j'en fais mon profit et je fais le nécessaire.
 T'es sympa de me renseigner.
J'apprécie NX2, que je boudais depuis pas mal de temps.

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #64 le: 02 oct., 2010, 08:42:28 am »
Bonjour à tous,

Puisque ce fil est de retour, j'ai relu les trois ou quatre pages, et il apparaît que certains sont "terrorisés" ( ;) ) par la fonction LST…
De fait, cette fonction est très intéressante et en fin de compte très simple d'utilisation, car elle permet d'intervenir sur la Luminosité générale, la Saturation et la Teinte.
Bon, direz-vous, et alors ?
Le must, c'est qu'en associant un ou plusieurs U-Point sélectifs, on peut intervenir sur telle ou telle partie de l'image et ce, très subtilement en faisant varier la taille du point de contrôle et son opacité, laquelle peut être affectée sur la Luminance ou la Chrominance, ou encore sur les deux à un même taux.
LST permet ainsi de saturer ou de désaturer une ou plusieurs couleurs sur une zone choisie par le U-Point Sélectif et, si plusieurs zones correspondent à une telle intervention, il suffit de dupliquer ce point de contrôle (sur Mac, il suffit de faire "Pomme"-D, et d'amener le point sur la deuxième zone choisie avec la souris ; sur PC, je sais pas).

Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais un minimum d'entraînement et de patience vous permettra de tout connaître de LST (dont on retrouve l'équivalent dans NikonScan-4, mais en moins "fin" : quand je scanne une vieille diapo, "j'oublie" NS4, et retravaille tout dans NX2).

Amicalement…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Pascal69

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #65 le: 03 oct., 2010, 11:16:36 am »
bonjour
Je suis utilisateur de capture NX, je cherche un livre pour apprendre a utiliser ce logiciel correctement, mais je ne trouve que des livres sur capture NX2, pourriez vous m'aider ?
Merci

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #66 le: 03 oct., 2010, 11:20:57 am »
salut pascal,
nx, souvent donné avec d300..., est vraiment trop vieux et trop limité donc peu suivi par rapport, par exemple, à photoshop elements à 89euros.
si tu ne peux pas mettre à jour, prends les livres de nx2 et ne regarde que les fonctions disponibles.
au moins quand tu passeras à nx2 tu ne jetteras pas tes livres à la poubelle sachant qu'un livre c'est entre 20 et 40 euros !

il y a des tutos sur youtube

marc

*

Pascal69

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #67 le: 03 oct., 2010, 13:49:52 pm »
Est ce qu'il y a un intéret a passer a NX2 avec D200 ?
Qu'est ce que j'y gagne ?

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #68 le: 03 oct., 2010, 15:20:01 pm »
tout !
je te conseille de travailler en raw.
tous les réglages de ton appareil seront affichés par nx2 : d-lighting, profil vivid,accentuation de prise de vue,...
sur camera raw (ps et lr), tu peux recommencer depuis le début avec profil adobe standard,...
question de goût.
couple idéal : nx2+elements 9
si t'as le budget : ps cs5 tout seul ou éventuellement avec nx2 si tu as gagné au lotto

marc

*

Pascal69

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #69 le: 03 oct., 2010, 16:38:54 pm »
Et quel livre prendre pour NX 2?
un livre simple en explication et pratique d'utilisation.
merci

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #70 le: 03 oct., 2010, 17:38:27 pm »
ricordel : nx2 par la pratique (eyrolles) et relire le début du post !!!!!!!!!!!!
tu trouveras des liens et conseils

sinon, j'ai bien aimé le ebook de ricordel et toutes ses videos :

http://www.luminescentphoto.com/nx2guide.html

http://www.luminescentphoto.com/nx2guide.html

youtube a de nombreux tutos nx2

marc

*

Pascal69

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #71 le: 04 oct., 2010, 21:54:58 pm »
j'ai fait le point sur les livres de capture NX, j'esite entre "NX2 pour les photographes" et "NX2 par la pratique". quesque vous me conseillé pour un debutant, je cherche un livre simple, pratique, illustrer, et bien expliqué.
merci

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #72 le: 04 oct., 2010, 22:51:21 pm »
d'abord :
http://reportairs.com/blog/ : franchement génial et gratuit avec les fichiers raw téléchargeables ! on t'explique le passe-haut, masque flou, balance des blcancs, noir et blanc, sélection, des portaits, des paysages,... tout y est traité
ensuite youtube et chercher sur "nx2"pour des couchers de soleil, des retouches beauté,...
entre les deux livres pas facile de conseiller. moi je préfère voir comment on règle des cas concrets (d'où nx2 par la pratique avec les fichiers exemples fournis mais aussi les videos de odel)
plutôt qu'un livre qui explique chaque commande du soft (nx2 pour les photographes).
question de goût mais j'ai les deux ainsi que l'ouvrage de acme vincent versace, le tutorom nx2 de chaudre, petit nx2 illustré,et enfin ben long (pearson) capture nx2 pour les photographes,...

marc

*

Vregny

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #73 le: 31 déc., 2010, 12:53:32 pm »
Avis éclairé entre Capture NX2 (que je trouve facile à utiliser...) et Lightroom 3 ?
Merci

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #74 le: 31 déc., 2010, 13:48:26 pm »
j'adore lr, camera raw dedans, look super, slideshow, web (ttg,slideshowpro, simpleviewer,...).
le développement est identique (je veux dire qu'on y trouve bcp de choses pour ce qui n'est pas raw) pour dng, nef et jpeg.
la balance des blancs, lumières cramées sans taper shift s, expo, lumière d'appoint,...
la correction auto est vraiment très efficace et son avantage est de montrer la tendance. il place donc les curseurs et toi tu rectifies le tir. le réglage auto de nx2 est plus spécial, si t'aimes pas tu peux difficilement retoucher.

par contre les outils pinceau,... c'est pas génial. l'accentuation (panneau détail) a beau être chouette, l'accentuation dans le pinceau manque de souplesse. moi j'aime bien faire des étapes d'accentuations locales sur les yeux,... jouer avec masque flou et filtre passe-haut comme dans nx2 et photoshop.
adobe refuse de mettre des outils de sélection dans lightroom
on n'a pas de pinceau lumière d'appoint (par rapport au d-lighting avec upoint de nx2).

venant des upoints de nx2, je trouve lightroom pénible.
malheureusement une fois le développement commencé avec lr, on ne sait plus revenir dans nx2 donc il faut passer par photoshop et faire des gros psd.

j'ai acheté la suite complète nik pour ps et lr. pour ps super mais pour lr, je génère bcp de tif car au lieu d'avoir une plateforme unique (sorte de nx2 pour lr) tu crées un tif avec dfine. de peur de l'abimer tu en crées un autre avec viveza puis un autre avec sharpener pro...

nx2 est super. il a le double seuil très rapide et ses upoints et outils de selection. mais son interface est prehistorique et il est lent à mort sur un pc avec cpu i7, 6gram 64bits.
j'attends nx3 !

donc difficile de te conseiller. lr à 300 euros c'est cher (166 à fnac).
je trouve qu'il est fait pour travailler avec photoshop. quand je l'ai acheté je croyais qu'il le remplaçait. donc déçu.
quand je vois que bridge cs5 a tout dedans, que camera raw reprend tous les outils de lightroom... j'aurais tendance à conseiller photoshop.

d'autres combinaisons : lr+elements 9 ou nx2+elements 9.

à ce stade donc, nx2 est trop obsolete. lr est limité pour le développement. ps est une usine à gaz mais il fait tout.

marc

Publicité